background preloader

Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques

Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques
Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage. La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage. Sources Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2017/jeu-de-sensibilisation-lutte-dereglements-climatiques

Related:  Jeux sérieux - Serious gamesEDD & SciencesLes changements climatiques

Jeux sérieux – Education au Développement Durable Des jeux sérieux en EDD Une sélection de jeux sérieux en lien avec différentes thématiques du développement durable. Gestion de l’eau Haya, l’eau c’est la vie (Kaïlis Design) Niveau : Primaire à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à gérer les ressources en eau et en énergie dans le désert.

La vidéothèque du CNRS CNRS Images, rattaché à la direction de la communication du CNRS, a pour mission de valoriser la recherche scientifique par la photographie et l’audiovisuel. La vidéothèque du CNRS contient plus de 2 400 films (dont plus de la moitié consultables en ligne) produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60, offrant un panorama inédit sur le monde de la science. Les éléments de présentation indiquent qu'à travers des reportages, des documentaires, des films d’archives ou d’actualité, tous les domaines scientifiques sont concernés, les mathématiques aussi bien que les arts du spectacle, les sciences de l’espace ou l’écologie… mais aussi tout particulièrement l’ethnologie, la biologie, la physique et l’archéologie. Deux modes d'accès sont proposés, un accès direct (sans inscription) et un accès par login et mot de passe (pour les usagers inscrits au préalable).

La montée des océans s’accélère ONU Changements climatiques Infos, 13 fév. 2018 - La montée des océans s'accélère en raison de la fonte des glaciers et le rythme de la hausse pourrait plus que tripler chaque année d'ici à 2100, selon des données publiées lundi dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). L'équipe de chercheurs menée par l’auteur principal de l'étude, Steve Nerem, professeur d'ingénierie aéronautique à l'université du Colorado, s’est basée sur des informations collectées par des satellites durant vingt-cinq ans. Les résultats de ces travaux montrent que la fonte des calottes glaciaires et des glaciers est déjà responsable de la moitié des 7 cm de hausse constatés depuis 1993.

Clim@ction 2011-2012 Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Plateforme d'éducation au développement durable Le site académique de Versailles enrichit son offre en matière de ressources liées à l’éducation au développement durable (EDD) et propose une nouvelle interface de découverte et de consultation des différents contenus. On retrouve 5 principales rubriques : Se former (stages, compte-rendus, MOOC, FOREDD, approfondissement des connaissances), Monter un projet EDD (appel à projets, monter un projet EDD, labelliser un projet, partenaires), Des projets EDD (école, collège, lycée, projets inter/intra académiques), Ressources EDD (dossiers pédagogiques, publications, films et webséries, webdocumentaires, textes officiels, sites et outils en ligne, jeux sérieux) ainsi qu'une entrée thématique (climat, recyclage, économie, biodiversité...). Une série d'articles est consacrée aux ressources ludiques dans le domaine de l'EDD.

Dialogue Talaona: les présidences des COP23 et COP24 décrivent les contours du processus ONU Changements climatiques Infos, 12 fév. 2018 - Dans un message publié le 8 février 2018, les présidences actuelle et future de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP23 et COP24) ont présenté un processus unique pour préparer le monde à la prochaine étape: prendre davantage d’initiatives en faveur du climat. Appelé le Dialogue Talanoa, il s'agira d'un cadre de discussion international hors des négociations classiques, et au cours duquel les pays et les autres acteurs clés suivront les progrès accomplis tout en cherchant à accroître l'ambition mondiale afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le changement climatique. L'objectif central de l'Accord de Paris est de maintenir l'élévation de la température moyenne mondiale bien au-dessous de 2°C, et aussi près que possible de 1,5°C. Les plans d'action nationaux pour le climat actuels, connus sous le nom de contributions déterminées au niveau national (NDC), n'atteignent pas cet objectif.

SeriousGame.be Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation. Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement. On en trouve dans tous les milieux professionnels, pour tous publics et dans de nombreux domaines : Gouvernement, armée, santé, éducation, entreprise, religion, culture, écologie, politique, humanitaire, développement durable, médias, publicité, sciences, etc… , le tout agrémenté d’une valeur ajoutée qui est le divertissement.

Une ressource : Le Buisson du Vivant - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette application permet une navigation 3D dans l’ensemble de la classification des espèces. Ce travail est basé sur l’ouvrage Classification phylogénétique du vivant de Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader. De nombreuses fonctionnalités sont associées à cette navigation : un moteur de recherche pour les groupes et les espècesune visualisation du chemin évolutif pour chaque groupeun outil de comparaison permettant de répondre à la question « Qui est le plus proche de qui ?

les premiers signes du réchauffement ~ Energie et développement, par Thibault Laconde Fourrier et Pouillet ont mis en place les bases théoriques pour comprendre l'effet de serre, Tyndall leur a donné raison grâce à ses mesures, Arrhenius a mis ces connaissances en équation et prévu le réchauffement climatique... A la fin du XIXe siècle, les scientifiques se doutaient que la terre allait devenir le théâtre d'une expérience de physique-chime aux dimensions planétaire mais personne ne pouvait encore en observer les effets, ou même dire si elle avait commencé ou non. Personne, jusqu'à Guy Callendar en 1938... Un ingénieur entre deux guerres mondiales Guy Stewart Callendar nait en 1898 à Montréal. Ses parents sont anglais mais son père, physicien de renom, occupe alors un poste à l'université McGill.

Related: