background preloader

Citoyenneté, infodocumentation

Facebook Twitter

Dilemme éthique.

Débattre

Deux ans après : ce que dit Charlie. Treize leçons d’histoire. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens. Les créationnistes, par exemple, contestent les preuves de l'évolution comme les fossiles ou la génétique parce qu'ils s'inquiètent que des forces séculières empiètent sur la foi religieuse. Les anti-vaccination se méfient des firmes pharmaceutiques et pensent que l'argent corrompt la médecine. Dans ces exemples, les conceptions du monde profondes de ces partisans sont perçues comme étant menacées par les rationnalistes, ce qui fait de ces derniers « l'ennemi à abattre ».

Dans leur livre Les erreurs des autres. Article original publié sur ScientificAmerican.com. Développer l'esprit critique. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Développer l'esprit critique

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Parcours citoyen : La circulaire. Pour tous ceux qui se demandent ce que peut bien être le Parcours citoyen, la circulaire publiée au BO du 23 juin est la réponse officielle. Mais rédigée en forme d'inventaire, elle éclaire peu ce nouvel objet scolaire. Le Parcours citoyen c'est un peu tout, un peu ce que vous voulez... " Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés de l'école au lycée, en particulier l'enseignement moral et civique et l'éducation aux médias et à l'information qui constituent des fils directeurs, et tous les professionnels de l'éducation", explique la circulaire.

Intérêt général

Education aux écrans, culture numérique, EMI... Apprentissage de la citoyenneté : le Cnesco publie un dossier de ressources. À l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l'apprentissage de la citoyenneté. © jovannig – Fotolia.com Seulement 13 % des Français considèrent que les jeunes ont pleinement connaissance de leur rôle de citoyen.

Apprentissage de la citoyenneté : le Cnesco publie un dossier de ressources

C’est ce que révèle un sondage BVA pour le Cnesco et la Casden. Cette étude met également en lumière un attrait des Français pour une notion de citoyenneté renouvelée, prônant l’égalité filles-garçons ou la lutte contre les discriminations. 70 % des Français font aujourd’hui confiance à l’école pour diffuser ces valeurs et participer à la construction des futurs citoyens. Face à ce constat, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un dossier complet de ressources afin de renouveler l’éducation à la citoyenneté. « Il souffle comme un vent nouveau sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école » estime en préambule Nathalie Mons, la présidente du Cnesco.

Philosophie

Education aux émotions, empathie ... Education à la consommation. EMI, Réseaux sociaux, usages raisonnés d'internet. Citoyenneté, nationalité. Egalité, discriminations, respect des différences. Risques majeurs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité. Enseigner les valeurs de la démocratie. Fonctionnement des institutions.

Questions de justice

Eco-citoyenneté. Questions de genre. Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1.

Enseignement Moral et Civique (collège)

Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Enseignement Moral et Civique. Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015.

Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Enseignement Moral et Civique

Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe. L’organisation des programmes, notamment au collège, est profondément changée pour devenir curriculaire.

Après 13 novembre : “l’enseignant doit réinventer et réincarner le lien républicain” (Ange Ansour, CRI) Pour Ange Ansour, enseignante et chercheuse associée au Centre de Recherches Interdisciplinaires - Paris Descartes, l’école doit être “réinventée” au lendemain des attentats du 13/11. L’enseignant doit “incarner à nouveau le lien républicain”. Ange Ansour, prof des écoles et chercheuse au CRI Après les attentats du 13 novembre, le rôle de l’enseignant a-t-il changé ?

Les événements de janvier 2015 étaient un électrochoc… mais sans commune mesure avec ceux du 13 novembre. Depuis 4 jours, le rôle de l’enseignant comme défenseur des valeurs républicaines revient en force. Philippe Meirieu : L’autorité de tous les dangers. Invité avec François Miquet-Marty, directeur de « ViaVoice », le 7 novembre dernier, par le quotidien « Libération », dans le cadre de son Forum « Libertés chéries », nous devions débattre de la question « L’autorité est-elle dépassée ?

Philippe Meirieu : L’autorité de tous les dangers

». François Miquet-Marty, en bon connaisseur de la réalité sociologique française, a souligné que les Français étaient, aujourd’hui, en demande d’autorité sur un plan général - dans la famille, l’école, la ville, la politique - en même temps qu’ils vivaient de plus en plus mal l’autorité des lois et des règles. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Proposition de progression pour la mise en oeuvre de l'EMC en 3e. Les Mémos du Louvain learning Lab. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab.

Les Mémos du Louvain learning Lab

Enseignement Moral et Civique (collège) Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches. Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches

Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) - pour aller plus loin Les dilemmes moraux. Mutations axiologiques au collège : tournant de siècle. 1Si la Troisième République a proposé dès le XIXe siècle l’alternative laïque de la morale à l’instruction religieuse sur laquelle se fondait antérieurement l’éducation axiologique en France, l’instruction civique prend au cours du XXe siècle une proportion croissante dans les programmes scolaires pour le collège.

Mutations axiologiques au collège : tournant de siècle

La portée des choix curriculaires dans ce domaine sera d’autant plus considérable que la massification de l’enseignement et l’avènement du collège unique va adresser les enseignements qui s’y rapportent à la presque totalité des collégiens. Dès lors, de nouveaux programmes vont devoir s’écrire – ou s’effacer, laissant aux valeurs civiques une place et une orientation variable jusqu’aux confins du XXe siècle, passant de la culture commune au socle commun. 2Nous proposons ici d’analyser évolutions et mutations des discours curriculaire en matière d’éducation aux valeurs au tournant du siècle. Disparition de la morale à l’heure du collège unique Renaissance d’une discipline 1 . Lettre spéciale - Les ressources en ligne. Le bien être a-t-il sa place dans une formation élitiste ? L'éducation bienveillante peut-elle être performante ?

Le bien être a-t-il sa place dans une formation élitiste ?

La fabrication des élites doit-elle toujours se faire dans la compétition et la douleur ? On sait ce qu'il en est dans le système éducatif français où les filières d'excellence sélectionnent sur une extrême mémorisation et une évaluation sauvage. Mais ailleurs ? Pas forcément ! Pour preuve cette visite de l'International School of Paris, un établissement étranger très privilégié qui prépare, dès le jardin d'enfants, au baccalauréat international. Au fond d'une petite rue calme du 16ème arrondissement parisien, l'International School of Paris (ISP) occupe plusieurs petits immeubles entre lesquels naviguent 400 élèves. Un collège ordinaire ? A première vue, les salles de classe de l'ISP ressemblent à des salles de cours ordinaires d'un collège ou d'un lycée français. EMC pour Tous. Enseignement moral et civique - toutatice.fr.