background preloader

BLK_ressources

Facebook Twitter

MOTRICITE

Enfant & numérique. Enseignants et écoles favorisant l'apprentissage par l'autonomie. L’objectif de cette carte n’est pas de recenser les initiatives d’une méthode ou d’une autre : nous souhaitons dépasser l’idée de méthode.

Enseignants et écoles favorisant l'apprentissage par l'autonomie

Solutions pour enfants exceptionnels. Idées Publié le 21 juillet 2016 / par Julien / 5 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Découvrez en images 14 idées d’activités ludiques, créatives et éducatives à faire avec de la pâte à modeler avec votre enfant. #1 Travailler autour des émotions et de l’expression de ses sentiments à l’aide des tampons. Pourquoi et comment favoriser l'optimisme chez les enfants ? Martin Seligman, auteur de L’École de l’optimisme, a une approche plutôt à contre courant de l’estime de soi : selon lui, le bien-être est un « sous-produit » de la réussite.

Pourquoi et comment favoriser l'optimisme chez les enfants ?

Plutôt que d’intervenir pour que les enfants se sentent mieux dans une perspective de bien-être, ce psychologue américain propose une « approche de la réussite ». Les adultes s’appuyant sur cette approche de la réussite des enfants sont eux aussi prêts à intervenir mais de manière différente : pour modifier la façon de penser des enfants à propos de l’échec,pour encourager la persévérance plutôt que la simple réussite. Les 5 âges de notre cerveau (et comment garder des neurones vigoureux le plus longtemps possible) 1° âge : pendant la grossesse Les premiers neurones se forment dès le 28ème jour de grossesse chez l’embryon. 2° âge : de la naissance à 12 ans Le cerveau est réceptif aux effets de l’environnement. 3° âge : de 12 à 25 ans.

Les 5 âges de notre cerveau (et comment garder des neurones vigoureux le plus longtemps possible)

Adele Diamond. Adele Diamond is the Tier 1 Canada Research Chair Professor of Developmental Cognitive Neuroscience at the University of British Columbia (UBC), a Fellow of the Royal Society of Canada (FRSC), and was recently listed as one of the 15 most influential neuroscientists.[1] One of the pioneers in the field of Developmental Cognitive Neuroscience, Adele Diamond is at the forefront of research on the executive functions which depend on prefrontal cortex (PFC) and interrelated brain regions.

Adele Diamond

Executive functions include 'thinking outside the box' (cognitive flexibility), mentally relating ideas and facts (working memory), and giving considered responses rather than impulsive ones, resisting temptations and staying focused (inhibitory control, including selective attention). These abilities are critical for creative and flexible problem-solving, meeting unanticipated challenges, self-control, reasoning, and the discipline to persevere) and success in all life’s aspects.[2] Dr. See also[edit] Developmental Cognitive Neuroscience Lab - Adele Diamond. 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Introduction aux cinq gestes mentaux. La Gestion Mentale élaborée par Antoine de la Garanderie s'appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l'évocation et le projet mental.

Introduction aux cinq gestes mentaux

Il m'est alors apparu opportun de rajouter la perception dans ce cours introductif pour que le lecteur assimile plus facilement la différence fondamentale entre percevoir et évoquer. 1. La perception J'entre en relation avec le monde extérieur grâce à mes sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. Ce monde, peuplé d'êtres, de choses, d'informations, de relations logiques (êtres/choses ; choses/informations ; informations/informations, etc.), existe pour nous tous lorsque nous sommes en leur présence. Mais chacun de nous code le monde différemment lorsque nous avons pour projet de le faire exister dans notre univers mental.

Les 6 C : 6 clés d’un développement harmonieux et épanouissant. Roberta Michnic Golinkoff et Kathy Hirsh-Pasek, auteures de Becoming Brilliant: What Science Tells Us About Raising Successful Children, estiment que 6 compétences sont clés pour un développement harmonieux et épanouissant des enfants : les 6 C.

Les 6 C : 6 clés d’un développement harmonieux et épanouissant

Ces 6 C s’emboîtent les uns dans les autres : la coopération est en haut de la pyramide (puisqu’il faut bien avoir quelqu’un en face pour communiquer, échanger, apprendre, transmettre). la Coopération La coopération recouvre tout ce qui est fait avec d’autres personnes et impliquant le contrôle des impulsions et le dépassement de l’égo : construire une communauté, un groupe capable de s’auto gérer et de dépasser les conflits,se confronter à la diversité culturelle,aider, coopérer dans un objectif commun,collaborer sans compétition, sans notion de gagnant ou perdant la Communication Savoir communiquer, c’est reconnaître ses émotions comme indicateurs d’un besoin non satisfait et formuler des demandes sans exigence. le Contenu. Et si on essayait l’empathie - La Croix. Les lois naturelles de l’enfant. Voici un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives.

Les lois naturelles de l’enfant

Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. Retenez-les bien. Elles nous permettent de fonctionner, de pouvoir réaliser dans le monde ce que notre intelligence commande. A l'inverse, sans elles, nous ne pourrions tout simplement pas avoir un comportement intentionnellement organisé et contrôlé pour atteindre un but, quel qu’il soit. Difficulté d’apprentissage.