background preloader

Veille Technologique Octobre 2016

Facebook Twitter

Les différentes parties - Le cerveau. Le cerveau est très organisé.

Les différentes parties - Le cerveau

Il est composé de plusieurs parties qui ont chacune des rôles spécifiques, tout en étant complémentaires les unes des autres. Au sens strict du terme, le cerveau comprend deux parties appelées les hémisphères cérébraux. Dans le langage courant, le cerveau (ou encéphale) englobe également les structures proches des hémisphères : tronc cérébral, cervelet, hypothalamus, hypophyse, etc. Les hémisphères cérébraux Les hémisphères cérébraux forment les parties les plus volumineuses du cerveau. Cette scientifique de Cambridge développe 300 cerveaux humains dans son laboratoire et voilà ce qu'elle compte en faire.

On savait déjà que certains scientifiques avaient récemment réussi à fabriquer de véritables organes humains en laboratoire à partir de cellules, tels qu'un foie, une oreille ou encore un cœur.

Cette scientifique de Cambridge développe 300 cerveaux humains dans son laboratoire et voilà ce qu'elle compte en faire

Mais un organe aussi complexe que le cerveau ? On n'y aurait pas pensé. Et pourtant : dans son laboratoire ultramoderne de biologie moléculaire situé dans le Medical Research Council de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), la jeune scientifique Madeline Lancaster cultive depuis plusieurs mois une multitude de cerveaux humains, rapporte la BBC. Trois cent pour être exact. Une scientifique élève 300 cerveaux humains dans un laboratoire pour les étudier. Une scientifique de l’Université de Cambridge a réussi à élever trois cents cerveaux en laboratoire à partir d’échantillons de peau humaine.

Une scientifique élève 300 cerveaux humains dans un laboratoire pour les étudier

Le but : étudier les pathologies neuronales et remplacer les expérimentations sur les animaux. Depuis quelques mois, la biologiste Madeline Lancaster cultive en laboratoire son petit potager. Un cerveau in vitro créé en Grande-Bretagne. Sci-tech URL courte La chercheuse britannique Madeleine Lancaster a réussi à fabriquer un mini-cerveau artificiel en utilisant des cellules souches prélevées à de la peau humaine.

Un cerveau in vitro créé en Grande-Bretagne

Une scientifique a créé des cerveaux artificiels en laboratoire. Madeline Lancaster fait la une de toutes les revues scientifiques depuis la semaine dernière et cela n’a rien d’étonnant, car cette scientifique britannique est parvenue à créer un cerveau in vitro en laboratoire.

Une scientifique a créé des cerveaux artificiels en laboratoire

En réalité, elle en a même développé plusieurs centaines en l’espace de quelques mois et ses travaux risquent de changer beaucoup de choses dans les années à venir. Le Professeur Lancaster travaille depuis plusieurs années pour l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, et plus précisément pour le laboratoire de biologie moléculaire de l’établissement. Une scientifique britannique a créé un cerveau artificiel en laboratoire. Elle se passionne depuis plusieurs années pour le cerveau humain et elle en cultive même depuis quelques mois maintenant. Créer un cerveau en laboratoire, ce n’est pas si compliqué.