background preloader

Comment le diagnostic éclaire-t-il les choix stratégiques de l’entreprise ?

Facebook Twitter

1. Le diagnostic externe et l’analyse de l’environnement
2. Le diagnostic interne et les ressources stratégiques de l’entreprise

Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management. Les performances économiques et financières des entreprises résultent d’un ensemble de rapports de force qui vont bien au-delà de la seule concurrence directe entre firmes rivales.

Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management

C’est l’idée centrale du modèle des 5 forces de Porter. Conçu comme un véritable système pour préserver ses marges, le modèle des 5 forces de Michael Porter, professeur à la Harvard Business School, a été théorisé en 1979 sur la base des travaux d’économie industrielle. Et ce modèle est resté au centre de la réflexion stratégique. Frédéric Fréry, ESCP Business School - Les 3 critères d’évaluation d’une bonne stratégie. Imaginez que vous avez élaboré une stratégie pour votre entreprise.

Frédéric Fréry, ESCP Business School - Les 3 critères d’évaluation d’une bonne stratégie

Quels sont les critères permettant de l’évaluer ? Comment pouvez-vous anticiper sa probabilité d’échec ou de réussite ? On distingue en général trois critères d’évaluation d’une stratégie, qui sont sa pertinence, sa faisabilité et son acceptabilité. • Premièrement, votre stratégie est pertinente si elle est en phase avec le contexte externe dans lequel évolue votre entreprise. Frédéric Fréry, ESCP Business School - La plus stratégique de toutes les ressources. La stratégie peut se définir comme une allocation de ressources qui engage l’entreprise dans le long terme.

Frédéric Fréry, ESCP Business School - La plus stratégique de toutes les ressources

Comprendre la matrice TOWS - Comprendre. La matrice TOWS est un outil mis au point par Heinz Weihrich, professeur à l’université de San Francisco, qui permet d’obtenir des options stratégiques envisageables pour un domaine d’activité donné.

Comprendre la matrice TOWS - Comprendre

La matrice TOWS s’appuie sur une analyse stratégique, résumée à l’aide d’un modèle SWOT, qui synthétise d’une part les forces et les faiblesses du domaine d’activité (Strenghts et Weaknesses en anglais), et d’autre part les menaces et opportunités de son environnement (Opportunities et Threats en anglais). Une fois les quatre dimensions du SWOT obtenues, la matrice TOWS consiste à les croiser, afin de faire émerger des options stratégiques. Thomas Durand, CNAM - Les 5 questions-clés pour élaborer une stratégie. Dans un article utile aux praticiens, comme la recherche en management parvient à en produire de temps en temps, Hambrick et Frederickson proposent un cadre conceptuel pour élaborer la stratégie d’une organisation.

Thomas Durand, CNAM - Les 5 questions-clés pour élaborer une stratégie

Ils distinguent 5 volets regroupant chacun un ensemble de questions auxquels la stratégie a vocation à apporter des réponses. Ces réponses constituent alors autant d’éléments qui contribuent à énoncer la stratégie. Ces 5 volets sont à la fois complémentaires et reliés entre eux : 1-Les arènes stratégiques (Arenas): Quelles catégories de produits et/ou services voulons-nous proposer sur quels segments de marché, dans quelles géographies, autour de quelles technologies, à partir de quelles étapes clés de valeur ajoutée, autour de quelles compétences organisationnelles ? Quelles seront nos offres clés ? Jérôme Barthélemy, ESSEC - Qui, quoi, comment : les questions stratégiques de la stratégie. Nespresso connaît actuellement un succès considérable.

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Qui, quoi, comment : les questions stratégiques de la stratégie

Pourtant, ce produit a d’abord frôlé l’échec. Lorsqu’il a été lancé, il s’adressait aux entreprises et aux restaurants. Nestlé avait également créé une coentreprise avec un partenaire suisse pour commercialiser les capsules et les machines à café. En 1988, la situation était au point mort et la Direction de Nestlé songeait sérieusement à mettre un terme au projet. Comprendre : le modèle de Porter est dépassé ! - Comprendre. Conçu à la fin des années 70, le modèle des 5 forces est-il toujours pertinent pour analyser l’environnement concurrentiel d’une entreprise ?

Comprendre : le modèle de Porter est dépassé ! - Comprendre

La question se pose car nos économies se sont terriblement transformées depuis : plus fragmentées, plus globales ou régionales, certaines chaines de valeur se sont également recomposées avec l’irruption des technologies numériques. Le SWOT de l'iPad mini d'Apple. Le SWOT de l’iPad mini d’Apple Par Nathalie Van Laethem le 7 novembre 2012 0 Commenter Quelle stratégie marketing a poussé Apple à lancer son iPad mini?

Le SWOT de l'iPad mini d'Apple

Alors que Steve Jobs ne voulait pas entendre d’une tablette de 7-8 pouces, voilà que la firme à la pomme lance une tablette de ce format, en entrée de gamme. Sorti en France le vendredi 2 novembre, l’iPad mini fait parler de lui. Forces et faiblesses du cas iPad mini Sources de l’analyse SWOT de l’iPad mini. Comprendre la stratégie par les ressources (resource based view) Michael Porter à l’ère du digital : une mise à jour de l’analyse concurrentielle - Comprendre.

La phrase magique en stratégie. En stratégie, la notion de valeur est absolument centrale. Malheureusement, à force d’être utilisé dans des contextes trop différents pour désigner des choses trop distinctes, le mot « valeur » a un sens souvent imprécis. Trois domaines, trois sens pour le mot « valeur » Thomas Durand, CNAM - Sakura Shimada, CNAM - Processus stratégiques. 10 conseils pour réussir son analyse SWOT. Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)?

10 conseils pour réussir son analyse SWOT

Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: Comprendre la chaîne de valeur - Comprendre. Pourquoi une entreprise est-elle plus performante que ses principaux concurrents ?

Comprendre la chaîne de valeur - Comprendre

Une partie de la réponse se trouve dans l’analyse de la chaîne de valeur, un outil popularisé par Michael Porter et présenté pour la première fois dans son livre publié en 1985 et intitulé « l’avantage concurrentiel ». Il faut bien avoir à l’esprit que, fondamentalement, une entreprise dispose de deux moyens pour être plus performante : a) Soit elle parvient à produire, à qualité égale, moins cher que ses rivaux. b) Soit elle produit mieux, et de façon suffisamment différenciante pour faire accepter un prix supérieur à ses clients. Comprendre les 5 forces de Porter - Comprendre. Comprendre l'analyse SWOT - Comprendre. Savoir parler le SWOT est depuis des décennies indispensable pour communiquer sur la stratégie d’entreprise.

La matrice SWOT synthétise dans un seul et même schéma l’environnement externe de l’activité d’une organisation (c’est-à-dire les opportunités et les menaces) et son contexte interne (ou plus précisément ses points forts et ses points faibles). Elle doit au final permettre d’identifier les actions à mener ou les choix de développement, si par exemple l’entreprise ne détient pas les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement.

Cet outil d’analyse date du début des années 60. Thomas Durand, CNAM - Qu’est-ce qu’un pivot stratégique ? Frédéric Fréry, ESCP Europe - Quand les modèles stratégiques provoquent des désastres. « Netflix brode sur le mythe d'Orson Welles. C’est une histoire complètement incroyable, digne d’un scénario hollywoodien, qui va trouver son épilogue le 2 novembre : le dernier film du réalisateur de génie américain Orson Welles sera diffusé par Netflix, quarante-huit ans après le début du tournage ! Commencé en 1970, The Other Side of the Wind a accumulé les prises de vue jusqu’en 1976 sans que, jusqu’à sa mort en 1985, Welles ne puisse aller au-­delà d’environ quarante minutes de montage. Nombreux sont ceux qui ont tenté de trouver les moyens de terminer le film, mais sans succès : l’entremêlement des droits entre une maison de production iranienne, la fille de Welles et sa dernière compagne a toujours fait capoter le projet.

Lorsqu’il débute le tournage de The Other Side of the Wind en août 1970, ­Orson Welles, comme souvent, n’a pas de budget ! Starbucks SWOT Analysis.