background preloader

MAN 14 - Parties prenantes et constituantes, gouvernance

Facebook Twitter

Peut-on compter sur les entreprises du CAC 40 pour mener la transition écologique ? Retour sur le cas Danone. Est ce un coup fatal porté au statut d'entreprise à mission ?

Peut-on compter sur les entreprises du CAC 40 pour mener la transition écologique ? Retour sur le cas Danone

Peut on à la fois contenter les actionnaires et respecter l’environnement ? Faire des bénéfices, ou mener la transition écologique, faut-il choisir ? Danone : les fonds activistes, salutaires ou délétères ? C’est le scénario parcouru rapidement : deux fonds d’investissement étrangers qui bousculent avec moins de 3 % et 5 % de son capital le champion français des eaux en bouteille, produits laitiers et végétaux, et qui arrivent à faire tomber en quelques semaines le premier PDG à avoir engagé son entreprise dans la voie « responsable » de Société à Mission, « Steve Jobs de l’agroalimentaire » comme l’appelle un analyste financier, en poste depuis 6 ans : Finance 1 – Société 0.

Danone : les fonds activistes, salutaires ou délétères ?

Vu de plus près, c’est un peu différent : après de fortes pertes l’année dernière et une marge opérationnelle tombée à 14 %, Danone a de moins bonnes performances financières que ses concurrents comme Nestlé ou Unilever, et le plan de restructuration « Local First » de novembre destiné à rétablir les marges n’a pas convaincu, il est « urgent de se pencher sur la structure du CA et la direction de l'entreprise » estime l’un des actionnaires. Victoire pour les fonds d’investissement « activistes » ? Danone : Emmanuel Faber remplacé à la présidence du groupe par Gilles Schnepp. Sur la sellette depuis des mois, Emmanuel Faber a été remplacé à la présidence du conseil d'administration du géant de l'agroalimentaire par l'ancien patron de Legrand.

Danone : Emmanuel Faber remplacé à la présidence du groupe par Gilles Schnepp

Article rédigé par Publié le 15/03/2021 06:25 Mis à jour le 15/03/2021 06:35 Temps de lecture : 1 min. Le conseil d'administration de Danone a élu dimanche soir l'administrateur Gilles Schnepp à la place d'Emmanuel Faber, écarté donc de la présidence du géant français de l'agroalimentaire a appris franceinfo lundi 15 mars de source proche du dossier, confirmant une information du Figaro. Âgé de 57 ans, Emmanuel Faber était directeur général depuis 2014 et PDG depuis 2017. "Nous incitons vivement le conseil à revoir sa position", avait écrit dans une lettre le fonds américain Artisan Partners, troisième actionnaire de Danone avec environ 3% du capital appelant à nommer "immédiatement" un président du conseil d'administration "vraiment indépendant" à la place d'Emmanuel Faber.

Partager : Danone ou les écueils de la loi Pacte. « Entreprise du CAC 40 spécialisée dans l’alimentation cherche son directeur ou sa directrice générale. » Depuis une semaine, Danone vit une crise de gouvernance.

Danone ou les écueils de la loi Pacte

“Cour suprême de Facebook” : quand une entreprise se prend pour un État. Le Président, le Directeur et le Yoghourt. Voilà une affaire qui ne fait pas un pli.

Le Président, le Directeur et le Yoghourt

D’un côté, un patron modèle, préoccupé par l’écologie et la justice sociale. De l’autre, des actionnaires mécontents, qui veulent le voir partir. Vous choisissez quel camp ? Emmanuel Faber va perdre la direction générale de Danone mais conserve la présidence. La réunion du géant de l’agroalimentaire s’annonçait sous haute tension, soulevant l’épineuse question de la gouvernance de l’entreprise avec, en filigrane, l’avenir de son PDG, Emmanuel Faber.

Emmanuel Faber va perdre la direction générale de Danone mais conserve la présidence

Le conseil d’administration de Danone a voté, lundi 1er mars au soir, pour dissocier les postes de président et de directeur général du groupe. Une défaite pour M. Faber, qui en gardera la présidence et ne restera PDG que jusqu’à ce qu’un nouveau directeur général soit trouvé. Emmanuel Faber était directeur général depuis 2014 et PDG depuis 2017. Cours MAN 14 gouvernance (distanciel) session 2020. Cours MAN 14 parties prenantes et gouvernance session 2020. PRS Youtube. Emmanuelle Reynaud, Shareholders stakeholders et stratégie. Comprendre la théorie de l’agence. A l’origine de la théorie de l’agence, il y avait cette question : comment faire en sorte que le comportement des managers soit conformes aux intérêts des actionnaires de l’entreprise.

Comprendre la théorie de l’agence

Les managers disposent en effet d’une information plus complète que les actionnaires sur l’activité de la société. Or, ils peuvent se servir de cette situation pour poursuivre des objectifs contradictoires avec ceux des actionnaires. C’est pour répondre à ce type de dilemme que la théorie de l’agence a été développée en 1976 par deux économistes, Jensen et Meckling, dans un article fondateur intitulé The Theory of the Firm. Cette théorie cherche à comprendre comment rendre la coopération entre les individus plus efficiente et ainsi accroître le bien-être commun. Voyons d’abord ensemble les caractéristiques essentielles de cette relation d’agence, avant de l’illustrer par une situation très concrète. A quoi servent les PDG, cette bizarrerie française - Fréry - 2018.

Pierre-Yves Gomez, Xerfi Canal De la gouvernance des entreprises au travail invisible. Gouvernement d'entreprise chez AIR LIQUIDE. Gouvernance - Danone. Analyse du cas Emmanuel Faber. Reglement interieur Conseil Administration DANONE juin 2020. Gouvernance - Interview Alain Deneault. On peut gouverner le capitalisme en instaurant le bicaméralisme économique – Interview par Caroline Geuzaine – Isabelle Ferreras. 2020 l'année de la raison d'être de l'entreprise. La crise économique causée par celle du coronavirus a bouleversé les priorités pour de nombreuses entreprises.

2020 l'année de la raison d'être de l'entreprise

L'urgence pour beaucoup d'entre elles est désormais de survivre et de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. Quid, dans ce contexte, de leur responsabilité sociale et environnementale ? Il y a un an, la loi PACTE remettait ce sujet sur la table. Issue du rapport Notat-Senard, elle posait l'entreprise comme un objet collectif, un acteur politique de premier rang dans la société.

Cette loi proposait notamment aux entreprises françaises de se doter d'une "raison d'être" dans leurs statuts, sorte de boussole pour leur stratégie et leur gouvernance. Entreprises, comment répartir les profits ? 2020. Salariés, investissements ou actionnaires : à qui doivent bénéficier les profits des entreprises, et dans quels proportions ?

Entreprises, comment répartir les profits ? 2020

La loi Pacte encourage l'actionnariat dans les entreprises. L'objectif annoncé de la loi Pacte était de favoriser l'actionnariat salarié et d'encourager l'investissement financier.

La loi Pacte encourage l'actionnariat dans les entreprises

Retour sur les principales mesures en la matière. Je m'abonne La loi Pacte du 22 mai 2019 contient plusieurs mesures visant à favoriser l'actionnariat salarié et encourager l'investissement financier. Voici 4 mesures à connaître. 1. Renault : un problème de gouvernance - 2020. Le constructeur automobile a confirmé la suppression de 4 600 emplois en France d'ici 2024. Retour sur la situation très délicate dans laquelle se trouve le groupe industriel français. Cinq milliards d'euros. C'est le montant colossal accordé par l'Etat spécifiquement à Renault dans le cadre du plan de relance de huit milliards d'euros, annoncé le 26 mai, pour aider la filière automobile, fortement touchée par l'épidémie de coronavirus. Philippe Gattet, Comprendre la théorie de l’agence - Comprendre. Michel Albouy, Grenoble École de Management - L’actionnaire, ce pelé, ce galeux d’où vient tout le mal ?

Tenez-le-vous pour dit : si l’économie française va mal ce n’est pas parce que l’Etat est « trop lourd, trop lent, trop cher », comme le disait le président de la République François Hollande, fin 2013 ; si la compétitivité de nos entreprises décroche ce n’est pas parce que le coût du travail est trop élevé ; si la croissance est en berne et si le chômage de masse perdure ce n’est pas à cause de nos multiples réglementations et notamment celles du droit du travail ; non, tout cela est de la faute des actionnaires si l’on en croit certains économistes.

Contrairement aux pays anglo-saxons, la France n’est pas une terre ou la culture actionnariale est fort développée. Thomas Durand, CNAM - Scandale Volkswagen : les actionnaires s'auto-attaquent. L'entreprise et les communautés locales. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Baisse d'impôts en 2016 : la priorité c'est l'IS Alexandre Mirlicourtois Stagnation de l’industrie allemande : un problème intérieur Roland Guinchard Les comportements hystériques au travail Frédéric Fréry Résumer une stratégie en trois points Accueil > Nos émissions > Precepta stratégiques > L'entreprise et les communautés locales. Aurélien Eminet, Les conseils d'administration en question. Dans les coulisses de l'entreprise (1/4) : Actionnaires, managers, salariés : partager le pouvoir. Mémoire de Master sur le concept de Partie Prenante 2009.