background preloader

AGREG

Facebook Twitter

Flux RSS Les Échos

Isabelle Huault, Paris Dauphine - Comment se prennent vraiment les décisions ? Pour Xerfi Canal, Isabelle Huault, professeur des universités à Paris Dauphine, nous explique comment adviennent les décisions dans les organisations, en revenant sur les principaux apports des travaux de James March.

Isabelle Huault, Paris Dauphine - Comment se prennent vraiment les décisions ?

"1. Comment adviennent les décisions dans les organisations ? Peut-on croire à une suprématie de la raison dans nos actions ? Nos comportements correspondent-ils toujours à nos intentions ? C’est à une réflexion plutôt originale et à des réponses assez iconoclastes sur les processus de décision, d’apprentissage et de changement dans les organisations que nous invite l’œuvre de James March, Professeur à l’Université de Stanford. 2.

Cela signifie que les managers prennent quotidiennement des décisions en ignorant leurs propres préférences mais en suivant des routines et leur intuition. James March offre ainsi une vision plutôt chaotique voire anarchique de la décision. 3. Isabelle Barth, Décider : anarchies organisées et modèle de la poubelle. A la fin des années 60, deux chercheurs américains, Cohen et March, et un Norvégien, Olsen, ont mené des enquêtes dans les universités nord-américaines** et mis au jour deux notions : "les anarchies organisées" et "le modèle de la poubelle".

Isabelle Barth, Décider : anarchies organisées et modèle de la poubelle

Deux modèles très intéressants et toujours d’une grande actualité. Le modèle décisionnel des "anarchies organisées" présente trois grandes caractéristiques : - Le processus de décision y est "problématique", c’est-à-dire que les préférences qui guident les décisions se dessinent au fil de l’action, de façon pas toujours cohérente. - Il repose sur des séries d’essais/erreurs et toutes sortes de bricolages, et chemine de façon erratique, sans que sa logique soit bien identifiée par les participants mêmes du processus.- La participation des membres de l’organisation à ce processus est fluctuante, leur engagement varie selon les situations, ce qui rend difficile sinon impossible de savoir qui est vraiment engagé dans le processus décisionnel.

**James, G. Comprendre la théorie de l’agence - Comprendre. A l’origine de la théorie de l’agence, il y avait cette question : comment faire en sorte que le comportement des managers soit conformes aux intérêts des actionnaires de l’entreprise.

Comprendre la théorie de l’agence - Comprendre

Les managers disposent en effet d’une information plus complète que les actionnaires sur l’activité de la société. Or, ils peuvent se servir de cette situation pour poursuivre des objectifs contradictoires avec ceux des actionnaires. C’est pour répondre à ce type de dilemme que la théorie de l’agence a été développée en 1976 par deux économistes, Jensen et Meckling, dans un article fondateur intitulé The Theory of the Firm. Cette théorie cherche à comprendre comment rendre la coopération entre les individus plus efficiente et ainsi accroître le bien-être commun. Voyons d’abord ensemble les caractéristiques essentielles de cette relation d’agence, avant de l’illustrer par une situation très concrète. Comprendre les stratégies de coopétition - Comprendre. Travailler avec ses concurrents.

Comprendre les stratégies de coopétition - Comprendre

Telle est la signification de la « coopétition », contraction des mots « coopération » et « compétition ». Popularisé par les américains Nalebuff et Brandenburger dans le livre « co-opetition » publié en 1996, ce néologisme décrit une relation de coopération stratégique entre des entreprises qui sont dans le même temps en concurrence. Airbus et Boeing, en concurrence frontale dans la construction aérospatiale, partagent en vérité de nombreux fournisseurs et composants. Il faut bien sûr citer aussi l’exemple de Samsung et Apple, rivaux dans la conception et la vente de smartphones, mais partageant plusieurs maillons de la chaîne de valeur dont la fourniture de composants.

C’est le cas également de distributeurs comme Monoprix et BioC’Bon lorsqu’ils se référencent sur Amazon Prime Now pour vendre leurs produits et surtout les livrer en express alors que le client trouve des produits similaires sur la boutique en ligne d’Amazon.  1171 ressources pédagogiques. BTS MCO : Comment réaliser ses fiches d'activité. L’épreuve E4 est probablement la principale épreuve d’examen en BTS MCO.

BTS MCO : Comment réaliser ses fiches d'activité

Elle comporte en fait deux sous-épreuves : E41 Développement de la relation client et vente conseil et E42 Animation, dynamisation de l’offre commerciale. Cette épreuve s’appuie sur des situations professionnelles vécues ou observées, essentiellement durant vos périodes de stage en entreprise, mais aussi lors de diverses situations (visites de Salon, rencontres avec des professionnels …) ou encore sur la base d’études de cas proposées par vos enseignants. A noter et c’est très important, les situations vécues (vous avez été acteur) ou observées (vous n’avez été qu’un simple spectateur) peuvent être toutes les deux utilisées dans le cadre de cette épreuve. Pour les étudiants en lycée, le support essentiel de ces situations professionnelles reste le stage en entreprise qui je le rappelle est d’une durée minimale obligatoire de 14 semaines.