background preloader

YOGA

Facebook Twitter

Hatha yoga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hatha yoga

Le Haṭhayoga (devanāgarī: हठयोग)[1], orthographié aussi Haṭha yoga ou Hatha-yoga[2], est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident. Nataraja, Shiva et la danse cosmique En Inde, la plus ancienne pratique du yoga doit ses lettres de noblesse aux yoga sūtra de Patañjali (IIe s. av. J. -C.). En Occident, le haṭha yoga s'est popularisé sous la forme d'une recherche du mieux être individuel et du rapport à l'autre[réf. nécessaire]. La pratique occidentale du haṭha yoga se veut une recherche de l'unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l'être humain[réf. nécessaire]. Yogary. Ashtanga Yoga Primary Series Poster – Daily Cup of Yoga. Click on the poster for an amazing ashtanga yoga desktop background!

Ashtanga Yoga Primary Series Poster – Daily Cup of Yoga

Think you’re ready for the Intermediate Series? Here’s the poster… Update: Many have asked where they can find this poster for purchase. Good question. I believe it used to be available on YogaLifestyle.com, but they seem to have replaced it with a poster by Matthew Sweeney. Ashtanga Yoga Primary Series Poster – Daily Cup of Yoga. Union. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Analogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analogie

Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes. Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu'une analogie implicite est une métaphore. La comparaison entre 2 routes tortueuses n'est pas une analogie, car ce sont 2 objets de même type : c'est une simple ressemblance. En revanche, dire qu'une route serpente est une analogie : on repère ici la similitude entre 2 choses de type différent. Musique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique

Allégorie évoquant la musique et les instruments. Elle est donc à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation et aussi un mode de communication. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.). La musique est évanescente, elle n'existe que dans l'instant de sa perception qui doit en reconstituer son unité dans la durée. Histoire de la musique[modifier | modifier le code] Abeille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abeille

Étymologie et histoire du mot[modifier | modifier le code] Le mot abeille est attesté en français pour la première fois au XIVe siècle[4]. D'abord mentionné sous les formes abueille, abele, aboille ou encore abeulle, ce mot est un emprunt à l'occitan abelha[4],[5], lui-même issu du latin ăpĭcŭla « petite abeille », diminutif d’apis « abeille »[6]. Il remplace un terme d'oïl ef issu directement du latin apis (Flandre, îles Anglo-Normandes, ainsi que dans l'estuaire de la Gironde), tandis que dans l'Est, l'abeille est considérée comme étant une « petite mouche » (mouchette, mohhate, môtchotte) et que, plus au sud, on la nomme avette ou aveille[4].

Le terme de mouche-ep est aussi trouvé et eps employé par Montaigne. L'usage du mot abeille domine progressivement celui des termes employés régionalement. Noms vernaculaires d'hyménoptères appelés « abeilles » et taxons correspondants[modifier | modifier le code] Abeilles sur cires. Balance. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin bilanx, de bi- (« deux fois ») et lanx (« plateau ») : « balance à [deux] plateaux ». Bilanx a aussi donné bilan en français. Force. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du bas latin fortia, pluriel neutre substantivé de l’adjectif fortis (« courageux, ferme, brave »).

Le maintien de o (on aurait attendu *feurce : cf. tertius → tiers avec diphtongaison conditionnée de ĕ tonique) est analogique de fort. Axe. Équilibre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équilibre

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : équilibre, sur le Wiktionnaire Un équilibre peut être statique (une roche, sur le sol lunaire par exemple) ou dynamique (le ballon tenu en équilibre sur le museau d'une otarie, l'équilibre écologique). Un équilibre dynamique caractérise un système plus évolué où des rétroactions de sens contraire peuvent se produire pour maintenir ou tenter de maintenir un certain niveau dit d'équilibre. L'absence d'équilibre caractérise une situation de déséquilibre En biologie[modifier | modifier le code] équilibre de sédimentation, méthode de mesure de la masse moléculaire de protéines.