background preloader

Dossier

Facebook Twitter

Vosges : le lycée André-Malraux connecté à la rentrée. Dès la rentrée de septembre 2017, 50 lycées sur 101 volontaires vont expérimenter le « lycée connecté ».

Vosges : le lycée André-Malraux connecté à la rentrée

Le lycée André-Malraux de Remiremont en fait partie. Pourquoi ce projet ? C’est la Région Grand Est et son président Philippe Richert qui s’engagent dans ce plan numérique éducatif. D’ici quatre ans, tous les lycées du Grand Est seront connectés pour apporter aux élèves comme aux équipes éducatives, des outils répondant aux enjeux pédagogiques. Qu’est-ce qu’un « lycée connecté » ? Fini, le manuel papier. Combien ça coûte ? Une première enveloppe de 4 millions d’euros a été votée pour la mise en œuvre de cette première phase. Au lycée André-Malraux, qu’est-ce qui va changer ? Frédéric Carlier, proviseur de l’établissement romarimontain, est satisfait de faire partie des lycées dont le projet a été retenu. « En septembre, ce qui va changer c’est que nous allons implanter le wifi dans tout le lycée et nous allons passer au tout numérique avec des ressources numériques. Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique.

Article publié le 23 mai 2014 Petit à petit, les grandes bibliothèques proposent une gamme de services numériques assez complète : autoformation (apprentissage des langues, soutien scolaire, code de la route, etc.), presse en ligne, vidéo à la demande, musique (plutôt classique, jazz), e-books, et documents patrimoniaux… Mais l’acquisition de ces ressources est pour l’heure l’apanage des grandes villes, qui ont des moyens. « 80 % des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique et cela monte à 90 % pour les villes de moins de 10 000 habitants » indique Lionel Dujol, responsable du développement du numérique pour tout le réseau des bibliothèques de Valence Romans Sud Rhône-Alpes. 80 % des bibliothèques des villes entre 20 000 et 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique.

Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique

L’accès des ressources numériques pour les petites bibliothèques va dépendre des négociations en cours. La bibliothèque dans le nuage numérique. « Nous habitons une culture, non une technique. » Ces fortes paroles, rappelées par Milad Doueihi, convenaient bien à l’ouverture de cette table ronde sur « la bibliothèque dans le nuage numérique », tenue le 19 mars dans le cadre du Salon du livre.

La bibliothèque dans le nuage numérique

Même si on regretta que Jacques Attali, un instant pressenti, ne soit pas là pour nous dire ce qu’il pensait des projets actuels, lui si lié au projet de la TGB, le débat, de bonne facture, permit, non certes de circonscrire exhaustivement le sujet (le nuage est une figure qui ne se prête guère à l’exercice), mais au moins de l’aborder sous plusieurs et différentes facettes. Les métiers du livre face au numérique. Pour sa 3e édition, la Biennale du numérique, organisée par l'Enssib, était consacrée aux transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des différents acteurs de la chaîne du livre 1.

Les métiers du livre face au numérique

Le succès était plus que jamais au rendez-vous avec une salle comble de 180 participants, convaincus que c'est bien du débat interprofessionnel que naîtra la nécessaire définition des adaptations à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux posés par le numérique dans nos métiers. L'intérêt d'associer des chercheurs à cette réflexion a été souligné. Or, la prise en compte du numérique dans les politiques publiques du ministère s'est faite en plusieurs étapes : des premières campagnes de numérisation ciblée dans les années 1990, aux dispositifs de soutien à la numérisation de masse au milieu des années 2000, avec un objectif d'autonomie stratégique pour relever le défi lancé par Google Books. Des librairies de plus en plus connectées. Bibliothécaire, est-ce encore un métier aujourd’hui ?

La journée d’étude qui s’est déroulée le 10 avril à Rennes a été co-organisée par Livre et lecture en Bretagne, l’ABF Bretagne et l’ABF Pays de la Loire, le Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne – Pays de la Loire.

Bibliothécaire, est-ce encore un métier aujourd’hui ?

Le thème de la journée portait sur l’évolution du métier et des compétences des bibliothécaires, en avant-première du prochain congrès de l’ABF. Avec ce titre volontairement provocateur, les organisateurs ont attiré 125 professionnels de la lecture publique et de l’enseignement supérieur de la région Bretagne et Pays de la Loire. La journée était organisée en deux conférences le matin suivies de quatre ateliers l’après-midi. « Faut-il encore des bibliothécaires ? « Faut-il encore des bibliothécaires ?

« Faut-il encore des bibliothécaires ?

» Cette interrogation teintée d’un soupçon de provocation, posée à l’occasion du Salon du livre de Paris, le 19 mars dernier, a réuni autour d’une table ronde modérée par Christophe Pavlidès, directeur de Médiadix, Anne-Marie Bertrand, directrice de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Dominique Arot, doyen de l’Inspection générale des bibliothèques, et Marie-Christine Pascal, chargée de mission au Service du livre et de la lecture, au ministère de la Culture et de la Communication.

Devant un public véritablement entassé dans « l’agora de Biblidoc », les intervenants devaient questionner des sujets tels que : « Qu’est ce qui fait aujourd’hui la spécificité du métier de bibliothécaire alors que ses compétences techniques traditionnelles peuvent sembler être de moins en moins sollicitées ? Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là).

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. L’idée d’offrir ce service aux usagers a trouvé une légitimité. Cette opération s’accompagne toutefois d’un certain nombre de questions et de remarques. Un service au succès assuré D’une manière générale, le prêt de liseuse rencontre un certain succès auprès du public. Quels sont les publics captifs ?

Les personnes âgéesLes acheteurs potentielsLes geeks 1. 2. 3.