background preloader

TICE

Facebook Twitter

1. Projet Corrélyce - Correlyce Diffusion. Corrélyce est une initiative de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à destination des 180 lycées publics implantés sur son territoire.

1. Projet Corrélyce - Correlyce Diffusion

Initié en 2007 avec la collaboration du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, Corrélyce vise à permettre aux usagers des lycées (élèves, enseignants, personnels non enseignants) un accès facile et sécurisé aux ressources éditoriales en ligne, qu’elles soient gratuites ou payantes, publiques ou privées, libres ou propriétaires. Appuyé sur une plate-forme informatique, Corrélyce est un dispositif complexe intégrant plusieurs aspects : environnement juridique, contractualisation avec les organismes éditeurs/diffuseurs, dispositif financier d’aide aux établissements, marchés d’acquisition du « bouquet Région » (ensemble de quelques titres de base fournis à tous les lycées), actions de communication, actions d’accompagnement conduites en partenariat avec les deux CRDP des académies d’Aix-Marseille et de Nice. accès au code source de l’application ;

Un répertoire de logiciels libres ou gratuits classés selon les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Dans le monde de l'éducation, il existe une multitude de logiciels « libres ».

Un répertoire de logiciels libres ou gratuits classés selon les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Le blogue WordPress, que les enseignants peuvent utiliser dans l’Espace personnel de Profweb, de même que Moodle, que beaucoup d’enseignants connaissent aussi, sont des logiciels libres. Le monde de l’éducation peut également bénéficier de logiciels gratuits comme Skype, le moteur de recherche Google et Google Documents. Avant d’aller plus loin, on pourrait se demander ce qui distingue le logiciel libre du logiciel gratuit? The Teacher Is Central to Successful Use of Computers in Schools - University of Gothenburg, Sweden. News: May 14, 2012 The idea of one computer per student is becoming increasingly common in the Swedish school system.

The Teacher Is Central to Successful Use of Computers in Schools - University of Gothenburg, Sweden

The University of Gothenburg is now conducting several studies on the educational consequences of the so-called 1:1 initiative in a group of Swedish municipalities. ‘The teacher is the key to successful use of computers in the classroom,’ says Professor Berner Lindström, scientific director of the studies. More than two-thirds of all Swedish municipalities have implemented a 1:1 project to some degree, a development that started 3-4 years ago. Some municipalities go all out and provide students at all levels with personal laptops or tablets, whereas others have chosen to move slower and test the idea in just a few schools.

Rapport Fourgous : quatre prémisses fausses et un biais méthodologique ! Les rapports se succèdent et se ressemblent. Après celui du Conseil National du Numérique le 6 mars dernier, c’est le deuxième volet du travail de la mission Fourgous qui vient d’être publié le 3 avril. Le rapport et le livret - Mission Fourgous. Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions. Usages des tablettes à l'université. Education et TICE. Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI. Après l’ordinateur, Internet, le TBI, les réseaux sociaux, etc… Va-t-on retomber encore dans le piège de l’outil qui révolutionne la pédagogie, l’enseignement voire l’apprentissage ?

Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI

La réponse est OUI, malheureusement. Et c’est la tablette qui va s’y coller. Une nouvelle fois on va voir se développer les gourous de l’objet technique qui vont venir nous vendre les vertus pédagogiques de la machine. Ce sont parfois les mêmes qui à chaque nouveauté technique sont venus nous vendre la dernière coqueluche des commerciaux dont ils relaient allégrement le discours et qu’ils enrobent d’un pseudo discours pédagogique qui semble disqualifier tous les précédents, car on n’a jamais vu ça. Entre colère, dérision, ignorance, opposition, il faut réagir contre cette « nouvelle vague » qui n’est à nouveau que la répétition des précédentes (et ce n’est pas la septième, celle dont on dit qu’elle est mortelle, dangereuse, qu’elle emporte tout son passage, presque scélérate !!!). B2i ® Lycée. B2i Document d'appui.

De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

B2i Document d'appui

Parti pris pédagogique - les @rts outillés. L'émergence des Smartphones et des tablettes dans la vie de nos élèves et parfois de nos collègues nous pousse à nous interroger.

Parti pris pédagogique - les @rts outillés

Force est de constater que ces outils numériques font désormais parti de leur univers et se déploient rapidement dans le monde professionnel. Dès lors deux attitudes sont possibles ; la première consiste à refuser ces outils et s’accrocher à nos pratiques usuelles. La seconde consiste à garder l’esprit ouvert et à s'approprier ces outils très attractifs pour les jeunes pour, d'une façon pragmatique, saisir dans quelle mesure ils peuvent infuser nos pratiques techniques et pédagogiques et diffuser leur pouvoir dans l'industrie. Afin d’explorer les possibilités que nous offre l’accès aux Smartphones et aux tablettes numériques, nous avons choisis de tenter un certain nombre d’expériences techniques et pédagogiques. L'apprentissage au coeur des TIC : un portrait de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec.

Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » Nouvelles de Communautique » Archives des nouvelles » L'apprentissage au coeur des TIC : un portrait de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec Au terme de plus de deux ans d'expérimentation, de rencontres sur le terrain et de réflexions, l'équipe de recherche de Communautique a récemment complété le projet « L'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les groupes d'adultes à faible littératie au Québec » - INTEGRA-Littératie Québec.

L'apprentissage au coeur des TIC : un portrait de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec

La problématique de la faible littératie et de l'exclusion sociale est étudiée au travers des pratiques des technologies de l'information et de la communication (TIC). Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Ecrire en mode connecté : ordinateur, Internet : 5 étapes pour un projet. Quel est le processus d’écriture en informatique et sur Internet ?

Ecrire en mode connecté : ordinateur, Internet : 5 étapes pour un projet

Qu’est-ce qu’écrire avec une interface connectée (ordinateur, smartphone, tablette, écran tactile…) ? Qu’est-ce que l’écriture Web ? Quels outils utiliser pour quoi faire ? L’imposante carte heuristique (mindmap) Les TIC et l’écriture proposée par le RECIT au Québec (réseau de personnes-ressources dédié à l’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement) répond à ces différentes interrogations. L’écriture avec les technologies de l’information et de la communication introduit la notion de diversités des médias : blogs, sites traditionnels, courrier électronique, wiki, écriture en mode simultané sur un pad.

Analyse des recherches sur le numérique en éducation. Guy Béliveau, du Département de philosophie au Cégep de Trois-Rivières (Québec) a publié sur le site PhiloTR, un projet de recherche et de développement pédagogique, réalisé au cours de la session d’hiver 2011, sur la question de l’impact des TICE au collégial.

Analyse des recherches sur le numérique en éducation

Au début de la recherche, c’est l’existence démontrable ou non d’un lien causal entre l’usage des TICE par les enseignants et le taux de réussite des élèves qui a d’abord retenu l’attention. Le chercheur de l’ARC, Christian Barrette, a produit depuis 2004 de nombreux articles très rigoureux sur ce lien : voilà pourquoi, dans le présent rapport, ses travaux occuperont une large part. Barrette lui-même en est venu à centrer son attention moins sur la construction d’un modèle de causalité que sur une redéfinition de la problématique axée sur la pédagogie. La question fondamentale devient celle-ci : quelles sont les conditions d’une intégration réussie des TICE ?

2. 3. 4. Quand le B2i se met au Web 2.0. 2012 : du livre au numérique, ressources & matériels pédagogiques - intertice. Le CRDP de l’académie de Versailles, la Mission TICE académique, l’inspection académique des Yvelines et la commune d’Élancourt organisent le mercredi 15 février 2012, Intertice 2012.

2012 : du livre au numérique, ressources & matériels pédagogiques - intertice

Véritable lieu de rencontre des Editeurs à destination du monde éducatif du premier au second degré, ce salon réunira les acteurs majeurs du secteur à travers deux espaces thématiques, du livre au numérique. Conférences, animations et ateliers seront au rendez-vous tout au long de la journée.Inscription obligatoire sur le site (ouverture des inscriptions le 15 janvier).

Programme de la journée : Les conférences Les ateliers. Oser la pédagogie numérique ! Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire ? Il aura fallu beaucoup de détermination de la part des sondeurs pour mener à terme cette enquête. La distribution des quelque 25 000 questionnaires, soigneusement planifiée au printemps 2005, a tout d’abord été annulée en raison du déclenchement d’une grève étudiante. Le report de l’étude à l’automne 2005 a ensuite coïncidé avec une seconde grève, cette fois orchestrée par les professeurs. Lire et apprendre avec les ressources numériques au CDI. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. Résultats de recherche. Colloque scientifique international sur les TIC Education : Nouvelles. Expresso du 14 Décembre 2011. L'éducation aux média à travers les programmes.

Médialog - Forum. Le printemps 2005 marque le vingtième anniveraire dun plan informatique pour tous (IPT). Ce plan s’est inscrit dans le lent processus d’intégration de l’ordinateur dans le système éducatif dont il a assurément constitué une étape décisive. La technologie numérique est-elle capable d’égaler son grand frère argentique ? Expériences et points de vue de quatre grands professionnels du cinéma français (Yves Angélo, Alain Corneau, Pierre-William Glenn, Claude Miller). Petite cuisine de la dépendance… aux TIC. Je réagis à l'article de l'Aef. Nous attendons toutes vos réactions cet l’article que l’Aef a publié ce 27/09/11. AEF Dépêche n°*155718 27/09/2011. Mission Fourgous pour les Tice. "Au bout de dix ans de pratique du B2i, nous constatons un échec" Professeur agrégé de mathématiques à la retraite, Jean-Pierre Archambault préside l'association EPI (Enseignement Public et Informatique).

Il mène depuis de nombreuses années des actions en faveur d'une discipline informatique au lycée. Accueil  Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire. What is EDUCAUSE? L’UNESCO publie le référentiel de compétences en TIC pour les enseignants. Des environnements scolaires inadaptés… aux TICE « Veille et Analyse TICE – 400.

Fourgous : Avec le numérique, améliorer le « rendement scolaire » EducOOo : enseigner avec OpenOffice - Site de l'association Educoo.org. « Créer un site ensemble sous forme d'un wiki » par Laurence Bernard - Cyber-Langues 2011. 2011. Mieux comprendre les noms de domaine. Compréhension rapide. Technology in Schools Faces Questions on Value. Mobile. Quick Response (QR) codes are beginning to pop up on city buses, in museum exhibits, and just about anywhere people need easy access to information. But we're only beginning to scratch the surface of how they can be used to improve the formal educational experience. As the number of Americans, particularly students, with smartphones continues to grow, here are four ways QR codes could revolutionize learning in the next decade. 1. Digital portfolios for students. Formation des enseignants : Jean-Michel Fourgous chargé d’une mission sur l’intégration du numérique dans la pédagogie.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Rentrée 2011 : ce qui change pour les nouvelles technos à l’école RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Nous vous proposons, tout au long du mois de septembre, une série intitulée : « Enseigner autrement », présentant des expériences éducatives innovantes, faisant notamment une large place au numérique. Pour débuter cette série, nous listons les quelques nouveautés technologiques « institutionnelles » de la rentrée …

ENT