background preloader

Bernard Stiegler

Facebook Twitter

Université Montaigne TV. Robert JAFFARD (Professeur émérite, Institut des Neurosciences Intégratives et Cognitives d’Aquitaine, CNRS et Université de Bordeaux) Psychobiologie de la mémoire Les progrès accomplis dans nos connaissances sur la mémoire résultent en grande partie d’une combinaison de plus en plus affirmée entre les approches cognitives et neurales. Ils découlent également de trois découvertes fondamentales faites dans les années 1960 et, bien sûr, de leur confrontation avec des réflexions antérieures menées par des philosophes, des psychologues puis par des cliniciens à partir de leurs propres observations. Au cours de cet exposé, on s’intéressera d’abord à la façon dont on mesure la (votre) mémoire et celle de certains animaux.

On décrira ensuite les différents niveaux d’analyse de cette fonction avant de revenir sur les découvertes majeures et de procéder à un examen des données les plus récentes et de leurs apports conceptuels et pratiques. Dominique Macaire, Université de Lorraine Le musée Bonie. Bernard Stiegler à WWW2012. Die Aufklärung in the Age of Philosophical Engineering Bernard Stiegler (Lecture for www2012, 20th of april 2012) The public access to the web is twenty years old.

Through it, digital society has developed throughout the entire world. If digitalisation clearly holds promise in many ways, and if (and I am convinced of this) socialising digitalisation in a reasoned and resolute way is the first condition for the world to escape from the impasse in which the obsolete consumerist industrial model finds itself, then, this socialisation requires the creation and negotiation of a new legal framework which itself presupposes the formation of new ‘Enlightenments’. I am thus delighted that Neelie Kroes has called for a new Enlightenment philosophy for the digital age, just as Tim Berners-Lee and Harry Halpin have argued, in dialogue with the position of Vint Cerf, who developed the TCP-IP protocol, that internet access must become a universal right. We were never born to read. La société qui vient. Enregistrements vidéo des débats du 3 mars 2012 à La Colline Samedi 3 mars 2012 Du 14 heures à 17 heures A La Colline, 14 rue Malte Brun, 75020 Paris La société qui vient Entrée gratuite Table ronde et débat public avec Hugues Barthelemy, Franck Cormerais, Christian Fauré, Julien Gautier, Alain Giffard, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler, Victor Petit et Guillaume Vergne En associant avec Skholè.fr, Ars Industrialis a fait paraître tout récemment aux éditions Mille et une nuits L’école, le numérique et la société qui vient – un ouvrage co-signé par Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne.

Nous vous proposons de participer le samedi 3 mars prochain, de 14h à 17h, au théâtre de la colline, à une discussion des thèses et analyses avancées dans cet ouvrage. Ce sont ces questions que nous voudrions soumettre à vos réflexions, propositions et discussions. « Le logiciel libre peut redonner sens à nos vies » Bernard Stiegler.

Présidentielle J-57 : la campagne vue par Bernard Stiegler - Idées. Ars Industrialis - Numérique et anthropologie. AU SOLEIL D’AUSTERLITZ. Une conversation entre Bernard Stiegler et Paul Jorion, le 14 mars 2011. La transcription de cette conversation, le 14 mars, a un peu tardé. La voici enfin. Paul Jorion : Pour moi, le motif de notre rencontre tient essentiellement à un intérêt ancien pour vos idées dont je sens qu’elles sont proches des miennes. Nous nous sommes rencontrés il y a pas mal de temps, je crois qu’il est important maintenant, dans cette période, pour tout le monde, de totale hésitation, que les gens qui ont des idées, et des idées qui sont conciliables entre elles, qui permettent de faire quelque chose où le tout est plus grand que l’ensemble des parties, se rencontrent.

J’ai rencontré cette semaine et dans ce type de perspective, Susan George, et nous avons décidé de nous revoir immédiatement, pour continuer à réfléchir sur ce genre de choses. Ce point de vue, qui est issu du travail collectif mené par l’association, qui a maintenant six ans, défend la nécessité de mettre en place une économie de la contribution. L’investissement est pour nous la question fondamentale. Agonie du capitalisme et économie de la transindividuation. Vidéos du débat avec Paul Jorion organisé par Ars Industrialis à La Colline le samedi 10 décembre 2011 Depuis plusieurs années, et après avoir soutenu dans son premier manifeste que le modèle industriel capitaliste et consumériste était voué à s’effondrer à brève échéance, Ars Industrialis organise des rencontres sur les grandes questions contemporaines posées par l’économie, la technologie et leur crise commune, tout en soutenant que le temps est venu de penser un autre modèle industriel, au service d’une économie de la contribution.

Celle-ci est caractérisée par le fait qu’elle se déploie à la fois comme activité d’échanges économiques et comme activité de constitution de savoirs à travers des processus de transindividuation spécifiques. A lire : la discussion entre Paul Jorion et Bernard Stiegler et ses très riches commentaires sur le Blog de Paul Jorion. Bernard Stiegler : L’amitié, “le bien le plus précieux” à l’époque des socio-technologies. Par Hubert Guillaud le 07/10/08 | 8 commentaires | 11,520 lectures | Impression Retour sur quelques présentations des Entretiens du Nouveau Monde industriel qui se sont tenu les 3 et 4 octobre à Beaubourg. “Ce que l’on appelle les réseaux sociaux touche au corps de ce qui constitue le social”, explique le philosophe Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Pompidou et cofondateur de l’association Ars Industrialis.

Pour Aristote, ce sont les amis (la philia) qui fondent la base du social, comme dans Facebook, s’amuse le philosophe. “L’amitié est ce qu’il y a de plus nécessaire pour vivre”, dit Aristote dans L’Ethique à Nicomaque. La philia (qui désigne l’amitié, l’amour) est le “bien le plus précieux qui soit” pour les individus, mais aussi pour les sociétés, car elle en constitue le principe même, en tant que pouvoir de liaison capable de former des solidarités qui constituent le socle des trames relationnelles. Google nous rend-il « stoopide ? » - Idées. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens.

C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles.

Il s’agit d’un enjeu plus que majeur : c’est un changement d’époque. Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai. Is Google ...? Le CIPM et Ars Industrialis vous invitent à la conférence : Is Google ...? (Nouveauté dans l'art de la lecture), Alain Giffard Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - Marseille 25 septembre 2009 à 19h00 Présentation : Robots Le grand robot de lecture scanne et crawle, scanne et crawle et indexe l’immensité du texte numérique.

L’homme ne voit pas travailler la machine à lire. Lectures industrielles : définition Mélétè, meditatio Mélétè veut dire: soin, souci, sollicitude; et aussi: action de s’occuper de, pratiques, exercices, exercice de préparation oratoire. Le souci de soi se constitue à travers des pratiques. Parmi ces exercices figure la lecture.

Meditatio (medeor, meditator) veut dire: réflexion, méditation, préparation, apprentissage, pratique habituelle. La tradition qui voit d’abord dans la lecture une technique de soi associe les deux exercices, le premier, la lecture, préparant le deuxième, la méditation. Sénèque soumet la lecture au souci de soi. Commentaires Question. Enregistrements de Bernard Stiegler. En fonction de mon temps libre (!) , je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc.

Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis Dans la première partie, Bernard Stiegler introduit son mémoire intitulé “Pour une théorie de l’attention”. Enregistré en Mars 2007. Emmanuel Moreira et Amandine Andre me signalent leur documentaire audio : “En compagnie de Bernard Stiegler“.Bernard Stiegler est intervenu au printemps 2008 dans le cadre de la conférence ” Ce que nous attendons de la gauche en Europe”. Introduction : 1. 2. 3. Les questions / réponses : L’entretien est divisé en plusieurs parties : Un entretien sur l’enfance et la télévision : Natifs du littéral, natifs de l’analogique et natifs du numérique. Voici l’enregistrement audio de l’allocution de Bernard Stiegler prononcée le 23 novembre 2010 lors de la journée interdisciplinaire autour du thème « Ethique et politique de la coexistence dans la société de l’information.

Eléments pour une écologie sociale », qui avait lieu à l’Institut Telecom. Cette rencontre était organisée par : L’Équipe de recherche « Ethique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS), Institut Télécom / TEM ResearchLe Centre de recherche « Sens, Éthique, Société » (CERSES), UMR 8137 – CNRS/ Université de Paris Descartes Il y est question de technologies relationnelles, d’individuation et notamment d’individuation technique, de sphère privée / sphère publique, de la figure d’Hermès et des travaux de JP Vernant, de synchronie et de diachronie, ainsi que du danger du concept de « manque », à ne pas confondre avec le concept de « défaut ». This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 France License.

Www2012. « LE GRAND DÉSENCHANTEMENT ». UN ENTRETIEN AVEC LE PHILOSOPHE BERNARD STIEGLER. NEWS NEWS NEWS Juste après l’échec des grandes manifestations d’octobre sur les retraites, avant la difficile conférence de Cancun sur le climat, que beaucoup d'observateurs des désastres écologiques annoncent déjà, désespérés, vouée à l'échec comme le fut celle de Copenhague, alors que la crise économique n’en finit pas et les plans de rigueur se multiplient, voici un entretien à la fois inquiet et tonique avec le philosophe Bernard Stiegler, fondateur du centre de réflexion Ars Industrialis, philosophe, auteur de l'essai « De la pharmacologie.

Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue », (Flammarion, octobre 2010). Dans une cour des Halles, en face du centre Georges Pompidou, Bernard Stiegler reçoit dans une ruche de verre, toujours pleine d’étudiants, d’artistes numériques et de jeunes enseignants. Après le grave échec de la conférence de Copenhague sur la climat, on voit se développer dans la population et la jeunesse un sentiment d’impuissance face à « realeconomik ».

Ars Industrialis.