background preloader

Louisvuitton7230r

Facebook Twitter

La gamification : applications pour l'entreprise. La gamification des processus de travail, ou des stratégies de web marketing, est une tendance de fond dans le fonctionnement des entreprises aujourd'hui.

La gamification : applications pour l'entreprise

L'intégration des mécanismes hérités des jeux vidéo dans l'entreprise s'incarne ainsi dans différents domaines : communication et relation client, recrutement, formation et apprentissage. Explications sur les tenants et les aboutissants de cette évolution, avec quelques exemples de jeux sérieux pour les entreprises et les professionnels. Gamification ou ludification : qu'est-ce que c'est? La gamification consiste à transférer des mécanismes hérités des jeux vidéo dans d'autres domaines d'applications que la sphère ludique : formation et apprentissage, sites web, situations de travail, relation client. Dans l'entreprise ce processus a notamment pour objectif : D'accompagner les collaborateurs dans la réalisation de certaines tâches, en favorisant leur adhésion au projet, par la dimension ludique associé à celui-ci.

Recrutement. Petits jeux de pouvoir en entreprise: Comment les identifier et y mettre un ... - Mauricio Goldstein, Philip Read. Une entreprise qui parie sur le bien-être de ses salariés - 21/02. La fin du stress au travail : l'exemple de Google. Aménager et décorer un espace de détente / de pause en entreprise. Vous avez un projet et vous souhaitez un peu d'aide pour la décoration et l'aménagement de votre espace de détente ?

Aménager et décorer un espace de détente / de pause en entreprise

Découvrez Kollori.com ou Contactez-nous, réponse sympa assurée ! L’espace de détente d’une entreprise (appelé aussi salle de pause ou espace de repos) est un lieu central pour les collaborateurs. Chez Kollori, nous pensons d'ailleurs que cette pièce est devenue indispensable aujourd'hui ! Souvent peu développé dans les petites entreprises, il peut être l’occasion de tisser des liens entre collègues de travail, développer des synergies ou trouver de nouvelles idées créatives qui bénéficieront à toute la société.

C’est aussi un endroit de repos qui aidera les équipes à se relaxer avec une longue réunion ou un rendez-vous client important par exemple. A travers cet article, Kollori.com vous donne quelques conseils pour aménager et décorer au mieux votre espace de détente ou votre salle de relaxation. #1 - Imaginer une décoration originale et personnalisée Chez Google. Et si le jeu en entreprise, c'était la meilleure façon de travailler. Le jeu est partout… ou presque Avez-vous déjà joué ?

Et si le jeu en entreprise, c'était la meilleure façon de travailler

En voilà une question éminemment stupide. Nous avons tous joué, c’est évident. Le jeu c’est quelque chose de central pour nous. Que l’on soit paysan en Bretagne, sumo au Japon ou même président des États-Unis, s’il y a bien quelque chose de sûr, c’est que nous avons tous joué. On le retrouve au bureau de tabac lorsque l’on va acheter son ticket de tac-o-tac. On le retrouve dans son salon quand on va faire une petite partie de GTA4. On le retrouve bien sur le soir devant notre télévision avec les innombrables jeux télévisés, on le retrouve le dimanche matin quand on chausse les crampons pour faire une petite partie de foot. Bref on le retrouve partout. Regardons ça de plus près. Le jeu c’est avant tout l’esprit d’équipe. Mais le jeu c’est aussi l’engagement. Et puis pour finir le jeu c’est un espace dans lequel on peut essayer et innover sans avoir peur de l’échec : les conditions idéales pour être créatif. Un babyfoot ou une table de ping-pong dans votre entreprise ?

Vous l’avez peut-être remarqué en travaillant ou vous l’avez entendu lors d’une conversation mais de plus en plus d’entreprises installées en France se dotent d’espace de jeu pour leurs équipes.

Un babyfoot ou une table de ping-pong dans votre entreprise ?

Aujourd’hui, nous avons tous déjà entendu parler d’une société qui possède un babyfoot, une table de ping-pong ou une table de billard dans ces locaux. Des dizaines voire des centaines de société ont investi dans l’installation de ces jeux, principalement pour booster la motivation des salariés en améliorant l’ambiance de travail (les chanceux !). Qui l’aurait cru, il y a quelques années ? Cette tendance, venue toute droite des États-Unis, se répand comme une trainée de poudre en France. A mon sens, plusieurs raisons peuvent expliquer cette évolution majeure : Le travail et les salariés ont changé La génération Y (ou digital natives si vous préférez) est très différente des générations précédentes.

Certains travaillent en écoutant de la musique et d’autres se baladent en trottinette. Le jeu : comment intégrer les principes du jeu dans une entreprise? Détente au travail : intégrer des espaces de jeu en entreprise. Transformer une partie des locaux de l’entreprise en lieu de détente est une tendance de plus en plus en vogue dans les entreprises.

Détente au travail : intégrer des espaces de jeu en entreprise

En quoi un espace de jeu peut-il être bénéfique pour la vie de l’entreprise ? Quel type d’installation faut-il privilégier ? Pourquoi intégrer des espaces de jeu en entreprise ? Même s’ils commencent à susciter de plus en plus d’intérêt, les espaces de jeu au sein d’une entreprise ne se sont pas encore démocratisés. Pourquoi ne faut-il pas les négliger ? L’évolution du profil des salariés Le profil type du salarié a bien évolué. L’ambiance de travail et les aménagements prévus pour les salariés ont donc leur importance.