background preloader

Conciliation vie pro / vie perso

Facebook Twitter

Coworking

Les Français sont favorables au travail flexible ! Faut-il généraliser le travail flexible en France ? Selon une étude Citrix et de l’Institut Cebr cela ne fait aucun doute : les Français plébiscitent ce mode de travail et un gain de 9,8 milliards € par an pour l’économie Française serait possible, soit 0,5 % du PIB. Découvrez les résultats de l’étude à travers l’infographie du jour.

Il y a quelques semaines, RH info rapportait que Nicole Turbé-Suetens estimait à 20%, le nombre de salariés français à bénéficier du télétravail. Citrix, une entreprise spécialisée dans le domaine de la virtualisation, des réseaux et des infrastructures cloud, a souhaité aller plus loin sur cette thématique en demandant une étude sur la perception des Français sur ce mode de travail et les impacts économiques si celui-ci était généralisé en France.

L’Institut Cebr rapporte des résultats plutôt positifs, laissant présager une évolution certaine dans notre manière de travailler pour ces prochaines années. Agenda. 35 entreprises s’engagent pour l’équilibre des temps de vie. Femmes.gouv.fr | Publié le 23 mai 2014 Au ministère des Droits des femmes, ce jeudi 22 mai, Najat Vallaud-Belkacem, recevait en compagnie de Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), les nouveaux adhérents aux 15 engagement pour l’équilibre des temps de vie.

35 entreprises s’engagent pour l’équilibre des temps de vie

Aujourd’hui 56 % des Français estiment que leur entreprise ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle. La frontière entre les deux s’estompe de plus en plus, et les limites du temps de travail disparaissent. Selon une étude IPSOS, 7 salariés européens sur 10 disent travailler en dehors de leurs horaires de travail, notamment à cause des nouvelles technologies (accès à la boite mail professionnelle à distance, téléphone professionnel…). Cette problématique touche dorénavant les jeunes grands parents qui ont toujours un emploi, mais qui souhaitent de s’investir malgré cela dans la vie familiale de leurs enfants et petits enfants.

Famille monoparentale et organisation du travail : des droits pour les salariés - parents solos. Par Juritravail | Modifié le 10-06-2014 | © NiDerLander - Fotolia.com Articuler sa vie familiale avec sa vie professionnelle relève parfois d'un véritable casse-tête : aller chercher les enfants à l'école ou chez la nounou, garder son enfant malade ...

Famille monoparentale et organisation du travail : des droits pour les salariés - parents solos

Et les contraintes sont plus grandes lorsque le salarié parent assume seul la charge d'un ou plusieurs enfants. Les salariés qui assument seul la charge de leurs enfants ne disposent d'aucun droit particulier issu de la loi ou du Code du travail, et doivent compter sur l'indulgence et l'attitude conciliante de leur employeur pour répondre à leurs besoins spécifiques (déplacements professionnels moins fréquents, possibilité de télétravail, aménagement des horaires …). Afin d'améliorer le quotidien de ces salariés-parents solos, certaines entreprises s'engagent et signent la Charte de la monoparentalité. Par exemple : "Info-plus" Le congé pour enfant malade Le salarié en fait la demande à son employeur en respectant la formalité requise.

Télétravail

Les jeunes et la conciliation vie privée-vie professionnelle. Hubert Landier, expert en relations sociales, est spécialisé dans les audits de climat social en entreprise.

Les jeunes et la conciliation vie privée-vie professionnelle

Ses conclusions sont fondées sur 125 entretiens en vis-à-vis réalisés en 2013 dans des entreprises de tailles et de secteurs d’activité différents. François Geuze, ancien DRH, est directeur du master MRH de l’Université de Lille I, président de l’association Référence RH, qui réunit les directeurs de masters RH et directeur scientifique d'Open To Job (O2J). Tous deux analysent dans une note à la fois la situation sociale française, envisagée d’un point de vue global, et la situation dans les entreprises sur la base des données collectées par Open To Job, via un questionnaire portant sur 98 points, adressé à un échantillon de 2 945 personnes, représentatif de la population salariée française selon des critères d’âge et de genre.

Cette analyse est complétée par une série d’entretiens en vis-à-vis. Parmi tous les points traités, deux à retenir :