background preloader

Finances, impots et patrimoine

Facebook Twitter

Retraites

Convention ANAH : louer abordable (et rentable) avec le Cosse ancien. Afin de développer une offre de logements à loyers modérés dans le parc locatif privé, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) propose aux propriétaires bailleurs de signer une convention Anah permettant de bénéficier d’avantages fiscaux importants, et éventuellement d’un financement sur les travaux de rénovation et de remise aux normes.

Convention ANAH : louer abordable (et rentable) avec le Cosse ancien

L’avantage principal de la convention est l’abattement fiscal du dispositif « Cosse ancien » qui remplace le Borloo ancien et fixe des plafonds de loyers et de ressources des locataires qui dépendent de votre zone. Explications. Quel est l’intérêt de conventionner son logement avec l’ANAH ? Abattement fiscal du Cosse ancien (ex Borloo ancien) Signer une convention avec l’ANAH permet de bénéficier du dispositif Cosse ancien. Cet abattement fiscal s’ajoute aux dépenses réelles que vous déduisez de vos revenus fonciers et vous permet donc de créer un éventuel déficit reportable sur vos autres revenus. (*) si travaux uniquement. Propriétaires : quelles charges locatives pouvez-vous récupérer ? Quelles sont les charges que vous pouvez récupérer sur votre locataire ?

Propriétaires : quelles charges locatives pouvez-vous récupérer ?

Les charges que vous pouvez facturer à votre locataire sont les charges dites locatives. En location vide, comme en location meublée (logements meublés dont les baux ont été signés depuis le 27 mars 2014, à moins que le contrat n'y fasse référence avant cette date.), la liste de ces charges est fixée de manière réglementaire. Les dépenses ne figurant pas dans cette liste ne peuvent pas être répercutées sur votre locataire. Les charges récupérables se répartissent en 3 grandes catégories de dépenses : les dépenses des services liées au logement et à l’usage de l’immeubleles frais d’entretien courant et de petites réparations dans les parties communes de l’immeubleles taxes locatives.

Plus concrètement, voici les principales charges récupérables : Ascenseurs et monte-charge Eau froide, eau chaude et chauffage collectif Certaines dépenses relatives à la consommation d’eau et au chauffage sont récupérables. Les espaces verts. Comment trouver un contrat d’assurance-vie plus « responsable » L’assurance-vie est souvent présentée comme « le placement préféré des Français », compte tenu de l’importance des sommes qui y sont placées (près de 1 800 milliards d’euros), et comme une formule moderne d’investissement, en raison de l’étendue de son offre financière (fonds immobiliers, « non-coté », produits structurés…).

Comment trouver un contrat d’assurance-vie plus « responsable »

Elle ne parvient toutefois pas à séduire des épargnants à la recherche de placements « différents ». Et pour cause : rares sont les contrats à avoir mis le cap sur l’épargne socialement responsable ou solidaire. « Mais l’offre s’est étoffée ces dernières années », tempère Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic, média d’actualité sur l’économie et la finance durables. Selon elle, « les assureurs sont à mi-chemin, car il s’agit d’une véritable révolution qui oblige à former les réseaux. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment donner du sens à ses placements Coup de pouce de la loi Ce panorama est donc en train de changer.

Eric Leroux. Assurance-vie : votre fonds en euros est-il encore garanti ? C’est un tour de passe-passe que les assureurs n’hésitent plus à faire : pour réduire l’attrait de leurs fonds en euros garantis, ils réduisent justement cette garantie.

Assurance-vie : votre fonds en euros est-il encore garanti ?

Dernier exemple en date, l’offre de Spirica, le « laboratoire » de Crédit agricole assurance : son nouveau fonds en euros ne garantit plus désormais que 98 % de la somme investie nette de frais, alors que ce support est justement plébiscité pour la protection qu’il apporte à l’épargne placée. Dans la réalité, il est peu probable que les épargnants y perdent 2 % par an, mais cela ne peut être exclu : si le rendement tombait à zéro, un scénario possible en raison de la politique de taux bas – voire négatifs – en Europe, la « revalorisation » servie aux assurés pourrait être inférieure à zéro en raison du prélèvement des frais de gestion du contrat qui, eux, continuent à s’appliquer.

Revenus fonciers : les frais et charges à déduire. Revenus fonciers : les dépenses de travaux à déduire.