background preloader

Airbnb

Facebook Twitter

Airbnb. Coronavirus : Airbnb va licencier un quart de ses employés dans le monde. Après une série d’incidents, Airbnb promet de vérifier ses 7 millions de locations. Airbnb s’est souvent vu reprocher de ne pas faire assez d’efforts pour répondre aux plaintes de ses clients.

Après une série d’incidents, Airbnb promet de vérifier ses 7 millions de locations

La plate-forme de location temporaire a réagi et décidé de vérifier l’exactitude des informations concernant la totalité des sept millions de locations proposées sur son site, d’ici à la fin de 2020. La vérification doit commencer tout de suite, a précisé l’un des cofondateurs de la société, Brian Chesky dans un courriel adressé, mercredi 6 novembre, à l’ensemble du personnel. Elle devra être achevée le 15 décembre 2020.

L’exactitude des informations publiées sur le site, y compris l’adresse, les photos et autres détails ainsi que tout ce qui concerne l’état du logement, la sécurité et les équipements promis, seront vérifiés. La plate-forme s’engage, dès le 15 décembre de cette année, à reloger ou rembourser dans son intégralité un usager d’Airbnb dont la location ne serait pas satisfaisante. Une ligne d’urgence ouverte en permanence. Airbnb continue à diversifier ses activités en rachetant HotelTonight. Le jeudi 7 mars, Airbnb a officialisé le rachat de HotelTonight, un site web de réservation d’hôtels à la dernière minute.

Airbnb continue à diversifier ses activités en rachetant HotelTonight

Née en 2010, la plateforme en question permet de trouver des lieux dont les tarifs sont avantageux, justement parce que la location se faire au dernier moment. Voilà de longs mois que le service Airbnb souhaite se tourner vers la diversification de ses activités. En effet, la plateforme communautaire espère bien, à long terme, se réaliser autour d’un développement à 360° qui rassemblerait les hébergements chez les particuliers, mais aussi les activités et le transport. La Ville de Paris perd une bataille dans sa guerre contre Airbnb.

Paris repart en guerre contre Airbnb, avec une assignation en justice. Airbnb a collecté 24 millions d'euros de taxe de séjour en 2018 en France. Les loueurs d'Airbnb doivent déclarer leurs logements en mairie - 01/01/2019. Dès aujourd'hui, les personnes proposant des logements de type Airbnb à la location, doivent indiquer leur numéro d'enregistrement en mairie sur leurs annonces.

Les loueurs d'Airbnb doivent déclarer leurs logements en mairie - 01/01/2019

Finies les locations sauvages sur l'appli Airbnb à Toulouse. Du moins sans rendre de comptes à la mairie. Le 15 juin 2018, le conseil municipal de la Ville rose a voté une délibération obligeant en effet toute personne, propriétaire ou simple occupant, proposant ce type de logement à la location, que ce soit un meublé de tourisme ou sa propre résidence principale, à s'enregistrer en mairie. Le numéro d'enregistrement devra figurer sur les annonces, à compter d'aujourd'hui 1er janvier. Moyen-Orient : Airbnb retire ses offres situées dans les colonies israéliennes. Kfar Adumim (Cisjordanie), avec sa vue spectaculaire sur le désert, est l'une des colonies les plus prisées des touristes sur Airbnb.

Moyen-Orient : Airbnb retire ses offres situées dans les colonies israéliennes

Le site y proposait plusieurs possibilités d'hébergements. Mais lundi 19 novembre, dans un communiqué, l'entreprise s'est engagée à ne plus proposer de logement dans ces zones que le droit international considère comme occupées illégalement par Israël. Pour Tsofiya Jacob, qui loue un appartement depuis quatre ans, la décision est injuste. "Je sais que l'on est sur un terrain sensible, mais je retiens la beauté des lieux et le fait qu'on accueille tous les touristes, y compris les Palestiniens". La situation de ces appartements sur Airbnb est dénoncée de longue date par l'ONG Human Rights Watch, qui espère que d'autres imiteront l'entreprise américaine. Airbnb Data & Analytics - AirDNA. Airbnb mise sur l’Europe pour défaire les législations nationales.

La Mairie de Paris réunit vendredi les représentants d’autres grandes villes de l’UE concernées par les nuisances de la plate-forme de locations touristiques.

Airbnb mise sur l’Europe pour défaire les législations nationales

Le Monde | 15.06.2018 à 06h39 • Mis à jour le 15.06.2018 à 09h36 | Par Isabelle Rey-Lefebvre Les plates-formes de locations touristiques étendent leur emprise dans le cœur des villes, avec une avance certaine pour Airbnb, la plus puissante d’entre elles. Paris fournit au seul site de location et de réservation de logements près de 60 000 annonces, plus que New York (49 000). Pour les grandes cités, réguler ce phénomène qui évince un nombre grandissant d’habitants et provoque l’envolée des prix et des loyers, devient un enjeu. Aussi, la Mairie de la capitale réunit, vendredi 15 juin, les représentants d’autres grandes villes européennes concernées, Madrid, Barcelone, Lisbonne et Amsterdam. Comment Airbnb a investi Paris et l’hypercentre des grandes villes. Cent mille annonces pour 328 000 places d’hébergement dans les dix principales villes françaises recensées fin juin.

Comment Airbnb a investi Paris et l’hypercentre des grandes villes

En quelques années d’implantation, Airbnb a réussi à surclasser l’offre hôtelière et ses 260 000 places d’hébergement mesurées par l’Insee. Dans huit annonces sur dix, Airbnb propose la location d’un « logement entier » pouvant en moyenne héberger trois personnes. Comment le gouvernement a fait rentrer Airbnb dans le rang. C’est la version ceinture et bretelles en matière de contrôle des sites de locations saisonnières, type Airbnb.

Comment le gouvernement a fait rentrer Airbnb dans le rang

Alors que les députés voteront mercredi 13 juin en première lecture la loi Elan sur le logement, qui prévoit un renforcement des sanctions pour les plateformes de locations comme pour les particuliers, le gouvernement vient de superviser un accord avec les plateformes de location, fruit de longues heures de négociations. Ces mesures, qui renforcent encore l’encadrement du système par le biais d’une autorégulation de la profession, viendront donc s’additionner aux dispositions prévues dans la loi. « C’est la première fois que les plates-formes signent de tels engagements auprès de l’État », se réjouit Julien Denormandie, le secrétaire d’État auprès du ministre chargé de la Cohésion des territoires.

Petit retour en arrière. La loi Elan renforce les sanctions Distinguer résidences principales et secondaires. Airbnb : à Paris, les amendes infligées aux loueurs de meublés touristiques explosent - Le Parisien. Au premier semestre 2017, les loueurs parisiens de meublés touristiques, dont beaucoup passent par Airbnb, ont écopé de 615 000 euros d'amendes.

Airbnb : à Paris, les amendes infligées aux loueurs de meublés touristiques explosent - Le Parisien

Bercy juge «inacceptable» la fiscalité du site Airbnb - Le Parisien. «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France» révélait lundi que la plate-forme de location de logements entre particuliers n'a payé que 92 944 euros d'impôts sur le sol hexagonal en 2016.

Bercy juge «inacceptable» la fiscalité du site Airbnb - Le Parisien

Une «situation inacceptable». Le ministère de l'Economie Bruno Le Maire s'est exprimé mercredi sur la fiscalité du site d'hébergement Airbnb, qui ne paie en France guère plus d'impôts... qu'une modeste PME. «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France» révélait lundi que la plate-forme de location de logements entre particuliers n'a payé que 92 944 euros en 2016 en France, alors que plus de 10 millions de Français ont utilisé le site. Un montant certes un peu plus élevé que les 69 168 euros versés en 2015, mais toujours ridiculement bas. «Ce sont des dizaines de millions de chiffre d'affaires réalisés par ces plateformes du numérique et quelques dizaines de milliers d'euros (seulement) qui sont perçus par le trésor public français», a affirmé le ministre devant les élus de l'Assemblée nationale.

Pour Airbnb, la législation française devient trop contraignante. Pourquoi Airbnb n'a payé que 70.000 euros d'impôts en France en 2015. FISCALITE - Rien n'est illégal dans la pratique d'Airbnb.

Pourquoi Airbnb n'a payé que 70.000 euros d'impôts en France en 2015

Mais que la société paye si peu d'impôts en France fait hurler de nombreux responsables politiques. Le Parisien révèle jeudi 11 août qu'en 2015, le groupe n'a payé que 69.168 euros d'impôts dans l'Hexagone, alors qu'il s'agit de son deuxième marché derrière les Etats-Unis. Ce montant est même en baisse de près de 20% par rapport à 2014. "Airbnb se conforme aux lois fiscales dans les pays où nous exerçons nos activités, se défend le groupe. Notre bureau en France fournit des services de marketing et paye toutes les taxes applicables. "