background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Michel Onfray. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Onfray

Michel Onfray Philosophe occidental Époque contemporaine Michel Onfray au Théâtre du Rond-Point en 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Né d’un père ouvrier agricole[3] et d’une mère femme de ménage[4],[5], Michel Onfray est « pris en charge » de 10 ans à 14 ans dans un pensionnat catholique à Giel dans l'Orne qui fait office d'orphelinat et qu'il décrit comme un lieu de souffrance — « Je fus l'habitant de cette fournaise vicieuse » — dans la préface d'un de ses ouvrages, La Puissance d’exister et, également, de manière courte dans la préface de son Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne.

En 1986, à 27 ans, il soutient une thèse de troisième cycle, intitulée « Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler[6],[7] » sous la direction de Simone Goyard-Fabre[8],[9], au centre de philosophie politique et juridique de l'université de Caen[10]. EPICURE Lettre à Ménécée. Retour à la rubrique Epicure.Source: indéterminée.

EPICURE Lettre à Ménécée

Lettre à Ménécée Epicure à Ménécée, Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique. Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement de l’âme. Ces conceptions, dont je t’ai constamment entretenu, garde-les en tête. D’abord, tenant le dieu pour un vivant immortel et bienheureux, selon la notion du dieu communément pressentie, ne lui attribue rien d’étranger à son immortalité ni rien d’incompatible avec sa béatitude. Accoutume-toi à penser que pour nous la mort n’est rien, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est l’éradication de nos sensations. Il s’ensuit qu’il n’y a rien d’effrayant dans le fait de vivre, pour qui est authentiquement conscient qu’il n’existe rien d’effrayant non plus dans le fait de ne pas vivre.

S’il est persuadé de ce qu’il dit, que ne quitte-t-il la vie sur-le-champ ? Albert Jacquard - Wikipédia-Mozilla Firefox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Jacquard - Wikipédia-Mozilla Firefox

Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Albert Jacquard Albert Jacquard, en 2009. Albert Jacquard, né le dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le [1], est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique.

Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement. Biographie[modifier | modifier le code] Albert Jacquard obtient à Besançon deux baccalauréats, Mathématiques élémentaires et Philosophie, en 1943[5],[6]. « J’ai vécu la Libération comme un événement extérieur.

. « Par le passé, j’étais guidé par la soumission et le conformisme. Emmanuel Todd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emmanuel Todd

Pour les articles homonymes, voir Todd. Emmanuel Todd Emmanuel Todd, lors d'une conférence à Montpellier. Emmanuel Todd[1], né le à Saint-Germain-en-Laye, est un historien français, anthropologue, démographe, sociologue et essayiste. Ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED), il développe l'idée que les systèmes familiaux jouent un rôle déterminant dans l'histoire et la constitution des idéologies religieuses et politiques. Formation[modifier | modifier le code] Emmanuel Guillaume Francis Robert Todd est le fils du journaliste Olivier Todd, le petit-fils de Paul Nizan[2],[3],[4] et le petit-neveu de Claude Lévi-Strauss.

Influences[modifier | modifier le code] Élève d'Emmanuel Le Roy Ladurie, l'approche historique d'Emmanuel Todd, basée sur l'histoire de longue durée, est celle de l'École des Annales de Fernand Braudel. Reflexion / Paroles. Philo.