background preloader

The Strange Situation - Mary Ainsworth

The Strange Situation - Mary Ainsworth

http://www.youtube.com/watch?v=QTsewNrHUHU

Related:  Interaction, milieu et développement cognitifBy Request videos

John Bowlby Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bowlby. John Bowlby, né le à Londres et mort le (à 83 ans) sur l'île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant. La méthode Piaget - rts.ch - archives - télévision - culture - dimensions Jean Piaget est né le 9 août 1896 à Neuchâtel. Il développe dès l'adolescence une vocation de naturaliste et étudie tout d'abord les Sciences naturelles à l'Université de Neuchâtel où il obtient un doctorat. A cette époque, il publie également deux écrits philosophiques. A Zurich, il suit les enseignements de Eugen Bleuler, Carl Gustav Jung, et s'initie à la psychanalyse. Il gagne ensuite Paris où il est l'un des premiers à présenter la psychanalyse en France sous la forme d'une conférence donnée en 1919 à la Société Binet.

Échelle métrique de l'intelligence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Binet et Théodore Simon proposent en 1904, la 1re échelle métrique d'intelligence (cf. Binet A., Simon Th. René Zazzo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Zazzo, né le à Paris et mort en à Perros-Guirec, est un psychologue français. Biographie[modifier | modifier le code] À son retour en France, Zazzo entre au CNRS et intègre le laboratoire de psychobiologie de l'enfant de l'École pratique des hautes études (EPHE). Théorie de la psychologie de l'enfant de Henri Wallon Dans sa théorie de la psychologie de l'enfant, Henri Wallon étudie comment l'enfant se développe par la maturation biologique, dans un contexte social. Henri Wallon, docteur en médecine et en philosophie, spécialisé en neurophysiologie, considère, dans l’explication du développement de l’enfant, trois causalités: génétique, organique et sociale. Il distingue alors six stades qui prennent en compte ces trois facteurs.

Lev Vygotski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lev Semionovitch Vygotski [1]Lev Semionovitch Vygotski (en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі, russe : Лев Семёнович Выго́тский), né le [2] à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le à Moscou, est un psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme. Hors de l'Union soviétique, il a été découvert dans les années 1960. C'est un penseur qui a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Ses contributions sont estimées actuellement par les tenants du constructivisme social comme primordiales dans l'évolution de notre compréhension du développement de l'enfant.

Henri Wallon (1879-1962) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Wallon, né le à Paris et mort dans cette ville le , est un philosophe, psychologue, neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français. Né à Paris le 15 juin 1879[1], sa famille – « républicaine et catholique » – est originaire du Nord. Il a eu comme ami d'enfance Henri Piéron, avec qui il a passé l'agrégation de philosophie. On lui doit les problèmes fondamentaux de la Psychologie: problème de " la vie mentale", du Psychisme, de la Conscience; l'étude de la personnalité et de la personne. Il est allé à l'encontre des courants scientifiques et philosophiques traditionnels pour montrer leurs failles et leurs insuffisances.

Jean Piaget Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Piaget. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant. Sa méthode : il étudiera comment se développe et évolue le monde du réel, avec l'acquisition du mot, du chiffre, du symbole par observation directe de ses propres enfants (méthode passive) et expérimentation avec des objets précis et des dialogues avec l'enfant (méthode active). Il vérifiera ses données en généralisant sur un grand nombre d'enfants.

Mary Ainsworth Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La strange situation[modifier | modifier le code] Cette expérience se fait avec un bébé, sa mère (ou la personne qui s'occupe de lui habituellement), et un adulte inconnu, et comporte cinq parties principales : 1) le bébé est en présence de sa mère, 2) le bébé, la mère, et l'adulte qui parlent ensemble 3) le bébé, la mère et l'adulte qui s'intéresse à l'enfant 4) le bébé avec l'adulte seul 5) le bébé, avec le retour de la mère, et le départ de l'adulte. Le nouveau-né est-il capable d’imiter ? - Psychologie du Développement Sensori-Moteur, Affectif et Social Le bébé peut imiter différentes choses : il peut imiter avec sa voix ce qu’il entend, il peut reproduire des gestes qu’il voit faire et il peut imiter des expressions faciales qu’il observe sur un visage. Pendant longtemps, on a pensé que le bébé ne pouvait pas imiter avant l’âge de 6-8 mois. Mais des observations de parents et des recherches en psychologie ont permis de revoir cette conception. Il est possible d’observer une imitation chez les très jeunes bébés. Une expérience célèbre, menée dans les années 70, consiste à présenter aux bébés des gestes modèles. L’adulte qui sert de modèle se place devant le bébé de telle sorte que celui-ci voit bien son visage.

Related:  Psychologie du développement