background preloader

Loladesmitt

Facebook Twitter

Les familles monoparentales, souvent en situation de précarité. En 2011, 76 400 familles résidant en Languedoc-Roussillon sont composées d’un parent vivant seul avec au moins un enfant de moins de 18 ans, soit 7 000 de plus qu’en 1999 (figure 2).

Les familles monoparentales, souvent en situation de précarité

Bien que la monoparentalité progresse moins dans la région qu’en France métropolitaine, + 10 % contre + 18 %, la part des familles monoparentales dans l’ensemble des familles avec au moins un enfant mineur demeure plus forte en Languedoc-Roussillon : une famille sur quatre contre une sur cinq au niveau national. C’est la deuxième plus forte proportion régionale derrière la Corse et devant Provence-Alpes-Côte d’Azur, la monoparentalité étant plus fréquente dans les départements du littoral méditerranéen que dans le reste de l’Hexagone (figure 1). graphique Figure_1 – Part des familles monoparentales parmi les familles avec enfants mineurs - Une plus forte représentation de la monoparentalité dans les départements méditerranéens Unités : nombre et % Unités : Nombre et % Salaire, emploi... Hommes et femmes restent inégaux au travail. Selon l'Insee, l'égalité professionnelle entre les sexes est loin d'être atteinte en France.

Salaire, emploi... Hommes et femmes restent inégaux au travail

Etat des lieux en chiffes. A l'occasion de la journée de la femme, l'Insee publie le 8 mars 2013 une étude complète sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Principal symptôme de ces différences : les écarts salariaux. Systématiquement défavorables à la gent féminine, ils varient cependant selon les employeurs.

Les écarts de salaire entre hommes et femmes. La carte des inégalités de revenus femmes-hommes en France. La journée de l’égalité salariale entre hommes et femmes, qui a lieu en France ce lundi 7 avril, est l’occasion d’observer, grâce à la carte ci-dessus, dans quels départements les différences de salaires entre hommes et femmes sont les plus importantes, selon les chiffres publiés l'an dernier pour l'année 2010 par l'Insee.

La carte des inégalités de revenus femmes-hommes en France

Le résultat n’est pas glorieux. En moyenne, en France, les hommes gagnent 23,6% de plus que les femmes. Le salaire des femmes dans le privé inférieur de 28 % à celui des hommes. L'Insee publie une vaste enquête sur les inégalités salariales hommes-femmes dans le privé.

Le salaire des femmes dans le privé inférieur de 28 % à celui des hommes

Les écarts de salaires les plus élevés sont dans le tertiaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Rainfroy L'égalité salariale est bien loin d'être acquise en France. Le rôle des 30 Glorieuses - Des femmes, un combat. D'autres femmes ont également incarné l'évolution de la place de la femme dans le travail pendant cette période.

Le rôle des 30 Glorieuses - Des femmes, un combat

Elles ne sont peut-être pas aussi importantes que les précédentes, car elles n'ont pas forcément joué un rôle majeur, remettant ainsi en cause les mentalités comme Madeleine Bres, ou encore Jeanne Chauvin, ont pu le faire précédemment, cependant elles ont prouvés à travers leur métier que la femme était tout aussi bien capable de gérer les mêmes fonctions que les hommes. Par exemple, en 1961, Marcelle Clavère est la première femme à être « chauffeur » de bus à Paris.

Loi Neuwirth aurorisant la contraception. Jusqu’aux années 60, les méthodes de contraception demeurent interdites en France.

Loi Neuwirth aurorisant la contraception

La femme n’a d’autre recours que l’abstinence ou l’avortement clandestin pour éviter les grossesses à répétition. Le 28 décembre 1967, après avoir repoussé onze propositions de loi successives en dix ans, l’Assemblée Nationale adopte la loi proposée par le député Lucien Neuwirth, qui autorise la contraception, abrogeant la loi de 1920. Les débats ont été violents entre partisans et adversaires de l’usage de la pilule contraceptive. La contraception est donc autorisée en France, mais la publicité en reste interdite sauf dans les revues médicales. De 1960 à 1974, changement des mentalités. Comme le montre le tableau et la courbe ci-dessous, on peut remarquer une nette augmentation des divorces.

De 1960 à 1974, changement des mentalités

Nous pouvons alors nous demander quelle est la cause de cette brusque multiplication des divorces ? • Le début de l’émancipation de la femme. Une maison de poupée. Théâtre de la Colline – mag elle aime. Depuis huit ans, Nora vit avec son époux Helmer un amour douillet et partagé.

Une maison de poupée. Théâtre de la Colline – mag elle aime

A la veille de Noël, la nomination d’Helmer à la direction d’une banque lui offre des perspectives d’aisance matérielle qui ne font qu’accroître son bonheur. Telle une enfant, elle prépare les fêtes en chantonnant, croque un macaron et obtient en câlinant une obole supplémentaire de son mari. Apparaît alors Mme Linde, une amie d’enfance qui jusqu’à présent a eu moins de chance que Nora. Salaire homme femme. Salaire homme femme: Annie a obtenu gain de cause Au début de l'année, Annie, une technicienne commerciale, a gagné son procès contre son entreprise concernant le salaire homme femme: la cour d'appel de Versailles a jugé qu'Annie n'avait pas eu droit à la même évolution de carrière que ses collègues masculins juste parce qu'elle est une femme.

Salaire homme femme

Par conséquent, l'entreprise Hispano-Suiza (équipements aéronautiques) a été condamnée à lui verser quelque 35 000 €, répartis entre manque à gagner et préjudice moral. « Un bon dossier commente son avocate, Me Emmanuelle Boussard-Verrecchia. A 54 ans, Annie avait en effet un coefficient et une rémunération inférieurs à ses collègues masculins, alors qu'elle faisait le même travail qu'eux. " Salaire homme femme: une inégalité hommes-femmes. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Pourquoi le divorce était peu fréquent avant 1945 ?

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Le-divorce.e-monsite.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Il y a 50 ans, les femmes pouvaient enfin ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur mari. En 1965, Thérèse Clerc est mariée depuis dix-sept ans et a déjà mis au monde quatre enfants. Le 13 juillet de cette année-là, c'est dans le journal qu'elle apprend la réforme des régimes matrimoniaux, votée à l'Assemblée nationale, réforme qui met fin à l'incapacité juridique de l'épouse présente dans le Code napoléonien. La nouvelle loi introduit le régime de la communauté réduite aux acquêts, qui devient le régime légal en l'absence de contrat de mariage et signifie que chacun des époux peut administrer ses biens acquis avant le mariage et ses revenus personnels. Le mari reste l'administrateur de la communauté, mais il doit désormais rendre compte de la gestion des biens communs à sa femme.

Le texte consacre donc l'autonomie financière des femmes mariées, qui peuvent dès lors exercer une profession sans l'accord de leur mari, ouvrir un compte bancaire en leur nom propre et disposer de leurs biens. La tertiarisation de l'économie française et le ralentissement de la productivité entre 1978 et 2008−L'économie française - Insee Références - Édition 2011. En France, comme dans de nombreux pays industrialisés, les gains de productivité du travail ont connu un tassement régulier lors des trois dernières décennies : dans le secteur marchand, la productivité du travail - mesurée comme le rapport entre la valeur ajoutée produite et le nombre de personnes en emploi - a augmenté de 2,6 % en moyenne par an de 1979 à 1989, de 1,9 % de 1990 à 1999 et de 1,0 % par an de 2000 à 2008.

Parallèlement, le processus de tertiarisation s'est poursuivi. Depuis 1978, 150 000 postes sont créés en moyenne chaque année dans les services marchands, alors que 60 000 sont détruits dans l'industrie. La tertiarisation est souvent présentée comme l'un des facteurs à l'origine du ralentissement de la productivité. Femmes, le long combat pour l’égalité salariale - La Croix. Depuis lundi 7 novembre, à 16 h 34 et sept secondes très exactement, les femmes françaises travaillent « bénévolement ». Ou, pour le dire autrement, en France, en 2016, une femme doit travailler 38 jours de plus qu’un homme pour toucher le même salaire. C’est le constat choc que dresse le site féministe « Les Glorieuses » qui enjoint, dans sa dernière lettre d’information (1), l’ensemble des Français à protester contre cette « situation intolérable ».

S’inspirant d’une initiative islandaise qui a conduit les femmes de ce pays à descendre dans la rue le 24 octobre dernier, Rebecca Amsellem, 28 ans, doctorante en économie et fondatrice du site, appelle ainsi « les femmes, les hommes, les syndicats, les organisations féministes à multiplier les manifestations pour faire de l’inégalité salariale une problématique politique centrale. » Un écart de 15 % entre les hommes et les femmes français « En réalité, le constat est bien plus grave que cela. #LesFemmesVeulent, le hashtag qui fait resurgir toutes les revendications féministes.

FÉMINISME - Elles ont vraiment décidé de se faire entendre ce lundi 7 novembre. Et pas seulement à 16h34, heure à laquelle les femmes sont appelées à quitter leur travail pour protester contre les inégalités de salaire. Depuis le matin de cette journée spéciale, les femmes jettent pêle-mêle leurs revendications féministes sur Twitter grâce au mot-clé #LesFemmesVeulent. Manifestation pour l'égalité hommes-femmes à Paris. Plusieurs associations féministes, syndicats et partis de gauche ont manifesté pour défendre l'égalité en matière de salaire, et le droit à l'avortement alors que plusieurs centres IVG ont fermé.

Malgré la pluie, il étaient plusieurs milliers de personnes, en majorité des femmes, à manifester samedi à Paris pour réclamer «une réelle égalité hommes-femmes», notamment dans le milieu du travail, et pour défendre le droit à l'avortement. 15.000 personnes ont défilé dans les rues, selon les organisateurs, 2.600 selon la police, à l'appel de 103 associations féministes, syndicats et partis de gauche. Des pancartes colorées reprenaient les six revendications de la manifestation: autonomie, égalité, dignité, solidarité, laïcité et liberté. Égalité des salaires : les «Glorieuses» appellent à cesser le travail - 06/11/2016 - ladepeche.fr. Beyoncé, Miley Cirus, Taylor Swift... Les pop féministes sont-elles encore crédibles ?

Bibliothèque virtuelle Luttes et revendications des femmes au 20e siècle (notions avancées) Le feminisme en 2016. Journée de la femmes : 12 chiffres à garder en tête. Ces Françaises qui se sont mises en grève ce lundi à 16h34. Femmeactuelle. Féminisme. Inégalités Hommes/Femmes - Production TPE(1) I- Evolution de la femme dans le monde du travail. Inégalités de salaires hommes/femmes : le rôle des DRH - La Croix.

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux. #ÉgalitéFH : la parité, c'est partout ! Margaret Maruani / L'équipe / mage / Recherche - MAGE. Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe. I) de 1850 à 1920: Un travail des femmes important mais non reconnu. AGRAIRE.