background preloader

Article sciences

Facebook Twitter

Nouvelle-Zélande : séisme de magnitude 7,8 suivi d'un tsunami. > > > Nouvelle-Zélande : séisme de magnitude 7,8 suivi d'un tsunami Le ministère néo-zélandais de la Défense civile s'est borné à souligner que cette onde océanique consécutive au choc tellurique avait un caractère "dangereux" et qu'un "tsunami destructeur" était "possible" , même si aucune victime n'a été signalée dans un premier temps.

Nouvelle-Zélande : séisme de magnitude 7,8 suivi d'un tsunami

"La première vague pourrait ne pas être la plus haute", a prévenu ce ministère, ajoutant que d'autres pouvaient continuer à arriver. Le tremblement de terre, largement ressenti dans le pays, est survenu lundi à 00H02 heure locale (dimanche 11H02 GMT) à 23 km de profondeur et à quelque 90 kilomètres au nord de la ville de Christchurch, sur l'île du Sud, où un séisme de magnitude 6,3 avait fait 185 morts en février 2011, a annoncé l'Institut de géologie américain (USGS). Pourquoi l’Italie est-elle autant sujette aux séismes ? Effondrement de 58% des populations de vertébrés en 42 ans - La Croix. A cause du braconnage, le nombre d'éléphants d'Afrique a diminué de 111.000 individus depuis 2006, pour plafonner à 415.000, selon les dernières données / AFP/Archives Les populations de mammifères, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles dans le monde se sont effondrées de 58% en quarante deux ans (entre 1970 et 2012) et ce déclin va se poursuivre si nous ne faisons rien, alerte le WWF dans son rapport Planète vivante 2016.

Effondrement de 58% des populations de vertébrés en 42 ans - La Croix

Séisme : alerte au “big one” en Californie. Les effets de la pollution de l'air en cinq chiffres. INFOGRAPHIES - Les études et statistiques constatant les conséquences néfastes de la pollution de l'air se succèdent.

Les effets de la pollution de l'air en cinq chiffres

Retour sur cinq données récemment publiées qui illustrent les enjeux et les risques pour l'humain. L'Organisations mondiale de la Santé (OMS) vient de publier les dernières données récoltées sur la pollution atmosphérique. En Sibérie, le réchauffement climatique a réveillé une bactérie mortelle. Effet tangible du réchauffement climatique, la fonte du permafrost sibérien a provoqué le réveil d'une bactérie mortelle, emprisonnée depuis 75 ans dans le sol glacé.

En Sibérie, le réchauffement climatique a réveillé une bactérie mortelle

Conséquence directe: la mort d'au moins 1500 rennes, tués par l'Anthrax, rapporte le Washington Post. Pire, l'épidémie s'est propagée à l'Homme. Les 10 pires aliments pour l'environnement et la planète. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous avez sans doute compris que votre alimentation a un impact très fort sur l’environnement.

Les 10 pires aliments pour l'environnement et la planète

L’agriculture représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, les pesticides et engrais utilisés pour faire pousser nos aliments sont responsables de nombreuses pollutions et affectent largement les écosystèmes. Mais au juste, quels sont les pires aliments en termes environnementaux ? Au risque de vous faire peur, la plupart de vos aliments préférés sont probablement parmi les pires en termes environnementaux. Voyons quels sont nos 10 aliments préférés qui ont les pires impacts sur l’environnement Les 10 pires aliments pour notre planète… 1 – Le sucre : la pire culture en termes environnementaux ? Antibiotiques : faites tourner pour vaincre la résistance. Libération.fr – Le P'tit Libé. Human eye photos by Suren Manvelyan. Les daltoniens voient le monde différemment... à commencer par la carte du monde.

L’école à l’épreuve du créationnisme - 10 mars 2016. Cet article est un extrait du hors-série 184 de Sciences et Avenir "Dieu et la science", daté janvier/février 2016.

L’école à l’épreuve du créationnisme - 10 mars 2016

"L’évolution du vivant est-il un enseignement à risque" dans les écoles de la République française ? La question qui mobilisait les pédagogues comme Maryline Coquidé et les chercheurs comme Guillaume Lecointre ou Pascal Picq dès 2008, notamment après l’envoi de luxueux manuels créationnistes dans nos établissements scolaires par le gourou turc Harun Yahya, reste d’une brûlante actualité.

Certes, la communauté intellectuelle et éducative a, depuis, fourni des outils pédagogiques et des manuels remarquables aux professeurs confrontés à une résistance politico-religieuse de la part de certains de leurs élèves musulmans, chrétiens ou juifs. La méthanisation - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 6 décembre 2011 (mis à jour le 20 octobre 2015) Qu’est ce que la méthanisation ?

La méthanisation - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène due à l’action de multiples micro-organismes (bactéries). Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industriel. Elle produit un gaz, appelé « biogaz », composé principalement de méthane (de 50 à 70%) et de dioxyde de carbone.

C’est le méthane contenu dans le biogaz qui lui octroie ses vertus énergétiques. Cette réaction produit également un résidu, appelé digestat, qu’il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant pour l’agriculture. Le biogaz produit par la méthanisation peut être valorisé de différentes manières : L’illustration ci-dessous propose une description schématique du fonctionnement d’une unité mettant en œuvre la méthanisation : Astéroïde + volcanisme : ce qui aurait pu être la double peine des dinosaures. Ce qu'il faut savoir sur l'huile de palme. © Vincentraal, Flickr Incontournable, l’huile de palme est la plus consommée au monde, loin devant celles de soja, de tournesol et de colza.

Ce qu'il faut savoir sur l'huile de palme

Présente dans de très nombreux produits alimentaires et cosmétiques, elle contribue à la déforestation des régions tropicales, surtout en Asie du Sud-Est. Le tympan, outil unique de l’audition.