background preloader

Usage des tablettes en classe / pédagogie

Facebook Twitter

Usage de tablettes numériques en classe de primaire. Rencontre avec M. Pierre Gomez et sa classe de CM2, école Edgar Quinet, Aubervilliers (93). Comment vous est venue l’idée d’utiliser un ENT et des tablettes numériques avec votre classe de CM2 ?

Usage de tablettes numériques en classe de primaire. Rencontre avec M. Pierre Gomez et sa classe de CM2, école Edgar Quinet, Aubervilliers (93).

L’école Edgar Quinet a accepté la proposition du Rectorat de jouer le rôle de classe pilote pour expérimenter l’usage en classe de tablettes tactiles, dans le cadre d’un partenariat établi entre le Ministère de l’Education Nationale, l’Académie de Créteil et la société Samsung. Quelles étaient vos motivations pour accepter d’initier ce genre d’expérimentation ? D’abord, il est nécessaire de replacer cette expérimentation dans son contexte sociologique.L’effectif de la classe comprend plusieurs élèves qui ne parlent pas français ; parmi eux, certains sont ce que l’on appelle -dans le jargon du métier- des « primo-arrivants ». Ils viennent d’arriver en France –certains depuis quelques semaines seulement- et la scolarisation d’un public allophone pose, comme on peut le comprendre, des difficultés bien spécifiques.

Certes, cela n’était pas évident au départ. Soit. De l'usage des tablettes. Conseil Général 37: DES TABLETTES NUMERIQUES POUR LES COLLEGES. < Article précédent Récemment certains collégiens se sont vu remettre des tablettes numériques par les mains de Frédéric Thomas, président du Conseil général.

Conseil Général 37: DES TABLETTES NUMERIQUES POUR LES COLLEGES

Le LP2I bascule au tout numérique - Site du Lycée Pilote Innovant International. Le lycée Pilote Innovant International du Futuroscope bascule au tout numérique.

Le LP2I bascule au tout numérique - Site du Lycée Pilote Innovant International

Les enseignants et l’administration du LP2i, toujours en avance d’une innovation, sont conscients que le numérique constitue dans notre vie, celle des jeunes en particulier, une rupture technologique aussi importante que le fût, au XVème siècle, l’invention de l’imprimerie. C’est pourquoi, dès juin 2011 ils se sont engagés collectivement dans une réflexion partant de leurs usages. Pour la première fois, ce sont les enseignants eux-mêmes qui ont défini au cours de ces derniers mois comment ils souhaitaient travailler demain en profitant des apports possibles des outils informatiques, tablette et Cloud pour un travail plus transparent et un meilleur apprentissage des élèves. Réunissant autour d’elles de nombreux partenaires, les équipes enseignantes et administratives ont construit peu à peu leur projet baptisé Living Cloud.

EduTablettes-86 - Equipe d’accueil TECHNE Technologies Numériques pour l’Education - Université de Poitiers. EduTablettes-86 Description générale du projet Le présent projet a pour but d’expérimenter les usages des tablettes tactiles dans le cadre de la continuité des apprentissages entre l’école primaire et le collège.

EduTablettes-86 - Equipe d’accueil TECHNE Technologies Numériques pour l’Education - Université de Poitiers

Dans plusieurs classes du département (urbaines et rurales), la communauté éducative sera mobilisée autour de la réflexion sur tous les facteurs qui conditionnent les usages pédagogiques des ressources numériques dans les cadres scolaires, périscolaires et familiaux. Participation de TECHNE dans ce projet. [Site Histoire Géographie Ed Civique ACADEMIE DE BESANCON] Utiliser un ipad en classe. Pour répondre à la dotation massive en iPads dans le Jura, nous avons dû réfléchir aux utilisations possibles de ces tablettes dans notre matière et former les collègues du département.

[Site Histoire Géographie Ed Civique ACADEMIE DE BESANCON] Utiliser un ipad en classe

La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre... Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet. La consultation d’applis thématiques La tablette peut être utilisée comme outil de consultation, de nombreuses applis sont disponibles. Il existe de nombreux outils déjà connus de cartographie : Google earth, Google Maps, géo portail. Des applis statistiques de la Banque mondiale et de l’ONU existent. Les ressources sont nombreuses en matière de textes, presse, vidéos. Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit. 2 Shares Share Tweet Email Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone:

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit

[Reportage] Immersion au sein d’une classe qui utilise la tablette au quotidien. La video ici proposée, est une immersion pour quelques minutes, au sein d’une classe qui utilise l’iPad au quotidien.

[Reportage] Immersion au sein d’une classe qui utilise la tablette au quotidien

Elle sera publiée dans le magazine Famille & Education. –Famille & éducation est le magazine de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre. Diffusé tous les deux mois à ses adhérents, il est le magazine de la scolarité et de l’éducation de l’enseignement libre. Il apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de nos enfants.  Portail académique : Enseigner avec une tablette.

Liste_etablissements_au_2013-09-17. Mobilefritic: La France développe avec des enseignants une tablette pour l'éducation, TED. Les enseignants peuvent-ils définir la tablette idéale ?

mobilefritic: La France développe avec des enseignants une tablette pour l'éducation, TED

C'est le défi de TED, une tablette qui se veut exemplaire dans sa production et sa conception et totalement dédiée à l'éducation. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'usage des tablettes en classe de svt. Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'usage des tablettes en classe de svt

Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Une tablette dûment préparée avant le début du cours est mise à disposition de chaque binôme qui va s’en servir sur la totalité de la séquence. La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe.

En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette.

La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe

Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. Du côté positif, on notera les atouts suivants pour le travail en classe : une souplesse de la durée et du rythme des séances, la possibilité d’alterner entre travail individuel et travail collectif et enfin l’ouverture vers des activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette. Touch tablets in the classroom: what are the advantages? Plus de motivation, plus de collaboration, l’acquisition de compétences informatiques… les avantages des tablettes pour les élèves sont soulignés par tous les enseignants qui les expérimentent.

1205_Experimentation_tablette_Nice.docx.pdf. 7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation. Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school: 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark - 24 février - Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes)