background preloader

Articles

Facebook Twitter

Adolescents et réseaux sociaux. Je "Like" ou je "Tweete" pour réviser mon bac - Éducation / jeunesse. Les réseaux sociaux : un plus pour réviser son bac - Quentin Pommier J-56 avant le coup d'envoi du baccalauréat 2012. Il est grand temps pour les quelque 700 000 élèves de Terminales de mettre le nez dans les révisions. Pour les aider, les fidèles annales de bac, bien sûr, mais aussi les réseaux sociaux. Facebook ou Twitter ne sont pas faits que pour se divertir. En France, plus de 150 enseignants utilisent Twitter avec leurs élèves. Parmi eux, Laurence Juin, professeur d'histoire-géographie dans un lycée de La Rochelle. Ses 22 élèves de Terminale, en filière comptabilité, répondent aux questions posées. Les réseaux sociaux en compléments. Ils sont intéressants à suivre… Nous parlons d’eux! (II) Collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan - Vidéos de l'intervention de Laurence Juin. Écrit par M. Pavageau, Mis à jour le lundi 13 mai 2013 A la demande de l'Association des Parents d'Elèves du collège, Laurence Juin est venue le jeudi 12 avril 2012 animer une soirée débat sur le thème : Les réseaux sociaux expliqués aux parents Si vous n'avez pas pu y assister, vous trouverez dans la suite de l'article les vidéos des différentes parties de cette soirée ainsi que quelques liens complémentaires.

Présentation 2 min 30 où Laurence Juin se présente et annonce le plan en 3 parties de son intervention Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Partie 1 : Un réseau social... un quoi ? 15 min où, après avoir décrit ce qu'est un réseau social, elle explique ce qu'est Facebook Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Partie 2 : Que fait mon enfant sur FB ? 12 min où, elle nous montre, exemples à l'appui, les pratiques des ados sur ces réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Révisions virtuelles pour bac bien réel. Le baccalauréat approche. Et avec lui l'angoisse des révisions. Entre les applications pour smartphone, les sites internet et même une télévision éphémère, les élèves ont désormais l'embarras du choix numérique pour potasser tout seuls.

En classe, quelques enseignants se mettent avec bonheur aux nouvelles technologies. Laurence Juin, professeure de français et d'histoire géographie dans un lycée professionnel de La Rochelle, se fait remarquer depuis trois ans pour son utilisation de Twitter. Estelle Carré, prof d'histoire géo et de lettres dans trois lycées et un collège charentais, est pragmatique. Alors, Estelle Carré s'en sert fréquemment. Retrouvez cet article en intégralité aujourd'hui dans CL ou en cliquant ici.

Les sites internet studyrama.com. Cafepedagogique.net. Reussite-bac.com. Lewebpedagogique.com. Les applications pour smartphones QCM bac. Une chaîne de télé pour bûcher Comment est née l'idée? Claire Basini. Le contenu est-il complet? On n'aborde que les matières générales. Quand Twitter permet de réviser son bac : www.placedenseignement.com. Quand Twitter permet de réviser son bac 2012-04-24 00:42:00 par : admin Le réseau social Twitter reste fréquenté de façon minoritaire en France par rapport à Facebook mais il compte de nombreux enseignants friands d'informations et de nouvelles technologies. Parmi eux, quelques-uns ont décidé d'utiliser ce nouveau vecteur dans leur classe.

Depuis trois ans, Laurence Juin, professeur de français et d'histoire-géographie au lycée Pierre-Doriole à La Rochelle, fait ainsi réviser le bac à ses élèves de terminale inscrits en bac professionnel comptabilité grâce à Twitter. Elle les interroge: «D'où est lancée la fusée Ariane et pourquoi?» , demande-t-elle ou encore «De quelle instance dépendent les Casques bleus et à quoi servent-ils?». «Cette utilisation du Web décloisonne la classe: l'enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de cours. «Pas de meilleur moyen pour apprendre à lire» Au Québec, Twitter devient carrément un objet d'études. Lycée > Lycée professionnel. Bac : lorsqu'une prof fait réviser ses étudiants… sur Twitter - Publié le Jeudi 10 Mai 2012.

Une enseignante fait réviser ses élèves de Terminale passant un bac pro comptabilité par l'intermédiaire de Twitter. Une manière originale et ludique de compléter les cours, mais qui demeure relativement isolée… Réviser le bac via Twitter, c'est possible ! Twitter étant de plus en plus fréquenté par les lycéens et les étudiants, une professeur a décidé de prendre les devants pour les entraîner aux épreuves du cas. Laurence Juin, alias @derniereannee3 sur Twitter, professeur de français et d'histoire-géographie au lycée Pierre-Doriole à La Rochelle, fait ainsi réviser ses élèves de Terminale inscrits en bac pro comptabilité sur Twitter, en se servant du hastag #reviserlebac. Ainsi, mercredi, elle a publié plusieurs tweets "à l'occasion de la journée de l'Europe, à propos de l'Union européenne" : #reviserlebac Quel est le 27e et dernier pays en date à avoir adhérer à l'Union Européenne ?

Faire réviser le bac de manière ludique Une initiative intéressante, originale mais isolée. Interview de Laurence Juin, professeur. Professeur de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin est aussi connu sur Twitter sous le nom de @frompennylane. Nous avions déjà eu l’occasion de nous faire l’écho ici de son expérience passionnante consistant à utiliser Twitter en classe. Laurence Juin a accepté de nous confier sa vision plus globale sur les jeunes, leur rapport à l’école, leur modèle d’apprentissage et beaucoup d’autres choses encore.

Les élèves auxquels vous faites cours aujourd’hui ont-ils changé par rapport à ceux qui fréquentaient l’école il y a 10-15 ans ? Si oui en quoi ? C’est ma dixième année dans l’enseignement. Je perçois surtout cette année des changements: les élèves sont plus jeunes (ils ne redoublent presque plus au collège), moins matures, très auto-centrés sur eux mêmes à l’image de la Société. Mais ils ont aussi une ouverture sur le Monde beaucoup plus importante. De nombreux enseignants jugent les jeunes (élèves) d’aujourd’hui moins impliqués et plus « consommateurs ». En France, des lycéens révisent leur bac sur Twitter. En utilisant le hashtag #réviserlebac, les 22 élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions, posées par leur enseignante, qui portent sur leur programme d'histoire-géographie. "Avec les dates, Twitter s'y prête bien car les réponses peuvent être courtes", a indiqué au quotidien Sud-Ouest Laurence Juin, la professeur qui enseigne l'histoire-géographie mais aussi le français.

"Ces révisions sur Twitter ne suffiront pas pour obtenir le diplôme, mais c'est un bon complément", ajoute Mme Juin, à l'initiative de ce projet éducatif. Selon elle, l'aspect ludique de l'exercice "permet de faire travailler les élèves sans qu'ils s'en rendent compte". Après trois années d'utilisation des réseaux sociaux dans ses cours, l'enseignante parle d'une pédagogie "redéfinie": les leçons, d'après elle, sont "moins un cours magistral". "Il y a un rapport de personne à personne. Les élèves ont l'impression qu'ils ne sont pas pris comme un groupe. Avec son temps. Mon prof, mon ami. A La Rochelle, on twitte en classe. Icroblogging, Twitter ?

Encore des mots barbares que se partagent des millions d'internautes à travers la planète mais qui n'évoquent peut-être rien aux allergiques du clavier et de la souris. Pourtant, c'est le choix fait par une enseignante de lettres, d'histoire-géo et d'éducation civique, Laurence Juin, pour mener une expérience pédagogique avec sa classe de terminale bac pro commerce du lycée professionnel rochelais Pierre-Doriole. Après un mois de pratique personnelle sur le réseau social Twitter, la professeur a développé une charte d'utilisation de cet outil afin que ses élèves participent et s'expriment durant le cours en 140 signes maximum, soit une ou deux phrases, sur le site Internet.

Travailler l'orthographe Cette forme d'éducation aux médias passe aussi par le respect de certaines règles. Pas de langage texto, aucune forme de diffamation ni d'informations personnelles ne doit apparaître. Plus de clics, moins de bla-bla Les cours prennent alors une autre dimension. Utiliser des réseaux sociaux électroniques avec les élèves- MATICE. Etandems. A La Rochelle, des lycéens révisent le bac… sur Twitter. Quand les réseaux sociaux aident au cours d'histoire. Laurence JUIN, bien connue aujourd’hui dans le monde des internautes, enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel poursuit ses usages de réseaux sociaux et nous livre ses analyses.

Depuis 3 ans, elle utilise les outils du Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr, Pearltrees… L’objectif est avant tout d’apporter aux élèves une éducation au Web 2.0 et une gestion positive de leurs identités numériques. Article en ligne sur son site : Ma onzième année et les suivantes... Le cours d’histoire est un cours difficile pour mes élèves : un manque de repères spacio-culturo-temporels qui rend la tâche du professeur d’histoire que je suis ardue. Ce qui est moins prégnant dans mon cours de français, de géographie ou d’éducation civique l’est vraiment en histoire. Alors je peux les enfermer, nous cloîtrer dans un cours qui sera leur sera hermétique et nous passerons vite à autre chose.

Mais ensemble, nous ne fonctionnons pas ainsi. Déroulement des échanges : Rencontres au coin du tweet. {*style:<i> Auteurs de textes publiés sur le net par le biais de l’aventure # tweetfemme, les élèves rochelais de la classe 1BPCT de Laurence Juin sont connus des utilisateurs du web 2.0 en pédagogie. Après avoir échangé avec eux sur Twitter, le Café Pédagogique est venu les rencontrer en vrai le temps d’un cours pour parler des réseaux sociaux, du lycée professionnel, de l’éducation, de la vie aussi </i>*}. . Cette année, avec les 1ère Bac Pro Comptabilité, elle a décidé d’élargir le cercle, d’aller encore un peu plus hors les murs par les voies du réseau. Vingt sept femmes ont participé à l’expérience provenant d’horizons différents, choisies par Laurence Juin parmi les abonnées de son compte twitter.

En tant que twitteuse pour le compte @cafepedagogique. {*style:<b> Pour beaucoup de binômes, les échanges sont allés au-delà de l’exercice </b>*} vers de véritables conversations pour mieux se connaitre, savoir le temps qu’il fait ou se donner des nouvelles. . {*style:<b> Archives du tag | Laurence Juin.

A La Rochelle, des lycéens révisent leur bac sur Twitter. Réviser le bac sur Twitter ? Une enseignante de La Rochelle s'explique sur RTL. On a beaucoup parlé des réseaux sociaux cette semaine pour dire qu'ils menaçaient de révéler avant demain 20 heures les résultats de l'élection présidentielle. Heureusement, ils ne servent pas qu'à cela. Ils peuvent même être très utiles pour réviser le Bac. Une professeure d'Histoire-Géo et de Français de La Rochelle a ainsi décidé de faire travailler ses élèves de Bac Pro Comptabilité sur Twitter. Invité samedi de RTL Soir, Laurence Juin explique pourquoi les "gazoullis" peuvent aider ses élèves.

"Un bon complément" En utilisant le hashtag #réviserlebac, les 22 élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions, posées par leur enseignante, qui portent sur leur programme d'histoire-géographie. "Ces révisions sur Twitter ne suffiront pas pour obtenir le diplôme, mais c'est un bon complément", explique Laurence Juin. A La Rochelle, des lyc ens r visent leur bac sur Twitter.

Une professeur d'histoire-géographie de La Rochelle a expliqué à l'AFP que, depuis le 13 avril, elle fait réviser le baccalauréat professionnel de ses élèves de terminale sur le réseau social Twitter. #réviserlebac En utilisant le hashtag #réviserlebac, les 22 élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions, posées par leur enseignante, qui portent sur leur programme d'histoire-géographie. «Avec les dates, Twitter s'y prête bien car les réponses peuvent être courtes», a indiqué au quotidien Sud-Ouest Laurence Juin, la professeur qui enseigne l'histoire-géographie mais aussi le français. «Un bon complément» «Ces révisions sur Twitter ne suffiront pas pour obtenir le diplôme, mais c'est un bon complément», ajoute Laurence Juin, à l'initiative de ce projet éducatif.

Selon elle, l'aspect ludique de l'exercice «permet de faire travailler les élèves sans qu'ils s'en rendent compte». Pédagogie 2.0 «Il y a un rapport de personne à personne. Pourquoi Twitter et pas Facebook ? (Laurence Juin) Petits conseils à destination des parents d'ados. Que font concrètement les adolescents sur les réseaux sociaux ? Et 6 conseils aux parents. Twitter au collége : témoignage. «Enseigner autrement»: Penser la pédagogie innovante de demain - RSLN sur LePost.fr (14:02)

Comment concilier pédagogie et nouvelles technologies ? Quels outils numériques intégrer à ses cours ? Nous vous proposons, tout au long du mois de septembre, une série intitulée: « Enseigner autrement », présentant des expériences éducatives innovantes, faisant notamment une large place au numérique. Après un tour d'horizon des nouveautés technologiques « institutionnelles » de la rentrée et un entretien avec Julien Llanas sur les expérimentations autour du jeu vidéo à l'école, nous vous proposons aujourd'hui un billet que Laurence Juin - une enseignante de La Rochelle dont nous vous avons déjà parlé pour son utilisation de Twitter en classe - a rédigé à son retour du premier Partners in Learning institute, organisé par Microsoft (l'éditeur de RSLN, NDLR), à Redmond.

Ce billet a été posté originellement, sur le blog From Pennylane to… , tenu par Laurence Juin, où elle raconte ses expériences éducatives. Une semaine fort enrichissante évidemment: 1. 2. . - Pour un visuel de mots : Wordle 3. Am. Identité numérique, mode d’emploi : apprendre et agir. Hélène Huynh, professeur documentaliste au Lycée Professionnel Edmond Labbé à Barentin (76) a conçu une séquence pédagogique pour des élèves de première sur la thématique de l’identité numérique. Ce thème dans sa compréhension et dans les stratégies mises en place pour maitriser son image en ligne est porteur que ce soit en terme de recherche d’emploi que de responsabilités sur ce qui est exposé sur Internet.

Définition de l’identité numérique et apprendre à protéger ses données personnelles sur Internet Les documents pédagogiques proposés permettent de mettre en avance une activité longitudinale sur l’identité numérique avec deux objectifs : « connaître ce qu’est l’identité numérique et apprendre à protéger ses données personnelles sur Internet. » Présentation de la séance (1 page, fichier au format .doc) : titre de la séquence, objectifs, modalités de la séance, outils pédagogiques, supports, matériel utilisé, évaluation, déroulement de la séance. Licence : Convert Files. Convertir les fichiers dans tous les formats. Si vous ne devez en garder un, gardez Convert Files. Pour convertir les fichiers dans tous les formats en ligne, on est pas trés loin de l’outil ultime, du couteau suisse universel.

Pas facile de prendre Convert Files en défaut. Au moment de convertir des fichiers dans d’autres formats, il ne se contente pas de proposer quelques formats populaires, il offre une liste impressionnante de formats supportés. Aussi bien à la source que dans les formats de sortie proposés. Convertir les fichiers dans tous les formats, plusieurs services en ligne gratuits s’y essayent. Convert Files n’est pas fainéant au moment de convertir tous les formats de fichiers. Pour utiliser Convert Files, vous n’avez qu’a indiquer sur votre ordinateur le fichier de votre choix. Convert Files est une solution complète et gratuite pour convertir les fichiers dans tous les formats. Like this: Like Loading... Expresso du 6 Janvier 2012. Une école, des élèves, mais pas de salle de classe.

Am. Am. Clair2012.wikispaces. Articles de l'auteur. Classe...Sociale · flalande. Des "E-tandems" pour écrire sans frontières | Colombie - Inde - Mexique | Medellin - Mexico - Bombay. L. Juin - TICE 2010, 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement  (06/12/2010) Index201103. C'est vous qui décidez ! Maquette-ClemI-Dernie%CC%80rE-mai-v1. EpsWork: Les classes twitteuses... Le Bac et Twitter ne sont pas ennemis. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Twitter à l'école, ça sert à quoi ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Laurence Juin, enseignante, adepte de Twitter. Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée.

Microblogging dans et hors la classe. Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe. Si no puedes con el enemigo... síguelo en Twitter,Entorno, expansion. La vague Twittclasse  Un guide simple pour configurer Facebook (enfin !) | Emotice. Am. Causerie à Ludovia2010 avec Laurence Juin - une vidéo Campus. "Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?" REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Retour d'expérience : une semaine au Partners in Learning Institute RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Twitter en classe : gadget ou innovation ?- La Jaune et la Rouge. Laurence Juin. Blog de Laurence Juin — Éducnet. Actualité de l'école numérique. La prof qui utilise Twitter en classe - Lycée Professionnel François d'Assise. Laurence Juin. Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe.

Twitt - Powered by Google Docs. Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Piéger les élèves ou les former avec les médias sociaux? | Chronique no 132 | Lyonel Kaufmann blogue… Twitter en classe : gadget ou innovation ?- La Jaune et la Rouge. Causerie Ludovia 2011 avec Laurence Juin - une vidéo Campus. Laurence Juin : "A quoi ça sert, Twitter, à l'école ?" - une vidéo Actu et Politique.

Lycée > Lycée professionnel. Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to… Twitter : deux Français récompensés au Forum des enseignants innovants de Microsoft. L'École numérique » Twitter dans l’enseignement  La premi re classe Twitter La Rochelle. Twitter en classe : la peur du grand méchant loup. Twitter en classe? - Agence des Usages des TICE - Maison de l'éducation 78. L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro. Quand les profs innovent. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation. Twitter en classe?

La Rochelle : ils révisent le bac avec Twitter. Réviser le bac avec Twitter?