background preloader

La vidéo: la recherche

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'utilité de la vidéo pour faire un cours. Par Béatrice Coutelet * Cet article présente les résultats de quatre études ayant trouvé des résultats positifs à l’utilisation de la vidéo dans l’éducation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'utilité de la vidéo pour faire un cours

Trois études ont analysé l’usage de différents outils vidéo pour délivrer un cours et une étude a examiné l’utilité de la vidéo pour analyser les pratiques enseignantes. Leurs résultats montrent que l’usage de la vidéo peut être utile dans différents contextes, à condition que le dispositif technologique soit adapté aux objectifs pédagogiques. C’est seulement par son intégration dans la démarche pédagogique que des effets peuvent être constatés dans l’enseignement ou l’apprentissage. Par ailleurs, l’usage de la vidéo en classe fait partie des recommandations des programmes officiels (Cf : « Voir Aussi »). Interactivité Une étude sur l’usage de la vidéo dans les apprentissages menée par Dongsong Zhang et ses collègues de l’université de Maryland(Etats-Unis), a été réalisée avec 138 étudiants. Copie d’écran de la vidéo interactive.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo. Par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo

En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels. Bien utilisée, la vidéo s'avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d'apprentissages.

En revanche, mal utilisées, les vidéos peuvent ne présenter que peu d'intérêt, voire rendre l'apprentissage plus difficile pour l'élève. Les vidéos : pour quoi faire ? De plus en plus souvent, des vidéos sont utilisées à des fins pédagogiques. Revolution-films. Utiliser les vidéos en ligne - Sciences économiques et sociales. On faut souligner que le site de France Télévision vous proposera d’installer le logiciel Microsoft « silverlight ».

Utiliser les vidéos en ligne - Sciences économiques et sociales

Cette installation n’est pas nécessaire pour accéder aux vidéos. Il faut cliquer sur « utilisation simplifiée ». L’installation facilite la navigation et la recherche de vidéos. Néanmoins lorsqu’on affiche une vidéo avec Silverlight, on n’a plus accès à son adresse. Pour conserver un lien vers cette vidéo, il faut alors cliquer sur la fonction « envoyer à un ami », la petite enveloppe en bas de page, et se l’envoyer soi même. C’est sur cette dernière catégorie de ressources que nous nous concentrerons pour proposer des séquences pédagogiques. On peut retrouver tous les sites présentés ci dessus sur le site SES de l’académie de Strasbourg. Où, quand, comment utiliser la vidéo en ligne ? Nous avons utilisé ces vidéos pour construire un dossier documentaire destiné aux élèves qui, hors classe ont préparé le cours, utilisé donc en amont du cours.

Quelles difficultés ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Éduquer à l'image avec la vidéo numérique. Résumé : Différentes études pointent vers deux usages particulièrement intéressants de la vidéo : faire travailler les élèves dans la réalisation de leurs propres productions et mener des projets d'éducation à distance.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Éduquer à l'image avec la vidéo numérique

Quelques recommandations à ce propos sont : (a) faire participer les élèves au montage vidéo, (b) travailler avec l'aide d'un assistant pour la réalisation de projets vidéo, (c) utiliser les vidéos pour servir des élèves à distance, mais penser à mettre à leur disposition une version sur support physique, (d) mettre à disposition des élèves et autres enseignants des fichiers vidéos légers et facilement téléchargeables. Recommandations : par Mônica Macedo-Rouet * Dans les années 80, M. Par exemple, les caméras numériques sont plus petites et légères que leurs correspondantes analogiques, permettant ainsi la manipulation du matériel par des élèves (pourvu qu'ils soient bien encadrés). Extrait du film "Il était une fois Lacaugne".

Extrait du film "Les crues de l'île Canvey".