background preloader

Bons articles

Facebook Twitter

Géométries variables. Cette leçon de vie qui m'est tombée dessus... un jeudi soir comme les autres. Tirage au sort et démocratie délibérative. Le tirage au sort semble revenir dans des expériences politiques après avoir été éclipsé pendant des siècles [1].

Tirage au sort et démocratie délibérative

L’expérience islandaise est de ce point de vue emblématique. Après la crise économique de 2008 et la quasi-faillite du pays, la volonté de changer l’équipe gouvernementale et les règles du jeu politique s’exprime lors d’énormes manifestations de rue. Les élections anticipées d’avril 2009 portent au pouvoir une coalition entre les sociaux-démocrates et les Verts – le procès de l’ancien premier ministre a commencé en mars 2012. L'islamisation de la radicalité. Devant un défilé à Raqqa Stringer © Reuters Un éclairage inédit est projeté dans Le Monde par Olivier Roy sur la radicalisation d’une frange de la jeunesse musulmane de notre pays.

L'islamisation de la radicalité

Selon lui – je cite « il ne s'agit pas de la radicalisation de l'islam, mais de l'islamisation de la radicalité ». L’analyse se tient, elle vaut qu’on s’y arrête. Comment Facebook m’a mis sur la voie du djihad. Télé contre youtubeurs : mépris de classe - Rue89 - L'Obs. « Changez votre photo de profil » : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic - Rue89 - L'Obs. Les idées, Nihilisme, Nietzsche, Charlie Hebdo, fana... Qui caricature l’islam ?

Les idées, Nihilisme, Nietzsche, Charlie Hebdo, fana...

Très profonde « Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar. Abdennour Bidar est normalien, philosophe et musulman.

Très profonde « Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar

Il a produit et présenté tout au long de l’été sur France Inter une émission intitulée « France-Islam questions croisées ». Il est l’auteur de 5 livres de philosophie de la religion et de nombreux articles. Cette lettre ouverte au monde musulman fait suite aux événements des jours passés, notamment l’assassinat de Hervé Gourdel. Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique. Cette grande enquête publiée dans The Atlantic offre un éclairage sans précédent sur les objectifs et les fondements idéologiques de Daech.

Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique

Soutenant la thèse selon laquelle l’organisation se définit essentiellement par sa lecture littérale du Coran, elle a suscité de nombreuses réactions. En voici, en exclusivité, l’essentiel. Qu’est-ce que l’Etat islamique [EI, Daech en arabe] ? Attentats de Paris : après la compassion, les questions et les polémiques. Si après les attentats le mot “guerre” s'est très vite retrouvé en première page des journaux, à l'instar hier encore du WASHINGTON POST, certains se demandent à présent si ce terme est réellement adapté.

Attentats de Paris : après la compassion, les questions et les polémiques.

Le site du Courrier International a notamment compilé les commentaires de ceux qui jugent compréhensible l’utilisation de ce terme mais considèrent qu'il vaut mieux l’éviter. C'est le cas en particulier du journal de Londres THE INDEPENDENT, lequel craint que cette terminologie ne confère le statut de soldat à des personnes qui commettent des meurtres terroristes. Or ce ne sont, dit-il, ni des soldats ni des martyrs, mais les adeptes d’un culte qui glorifie la mort. Même analyse pour son confrère belge L'AVENIR. Antiterrorisme. Peut-on vraiment parler d’une situation de “guerre” ? Si, après les attentats de Paris du 13 novembre, le mot “guerre” était rapidement sur toutes les lèvres, la presse européenne se demande si ce terme est adapté.

Antiterrorisme. Peut-on vraiment parler d’une situation de “guerre” ?

C’était “un acte de guerre” (François Hollande), “Nous sommes en guerre” (Manuel Valls), “La guerre en plein Paris (en une du Figaro), “Cette fois, c’est la guerre” (Le Parisien)… Très vite après les attaques, le mot “guerre” est devenu omniprésent. Mais si l’utilisation de ce terme est compréhensible, il vaut mieux l’éviter, estime The Independent. Dans son éditorial, ce dimanche 15 novembre, le journal britannique écrit : Le langage du président Hollande hier nous a mis mal à l’aise. Il a décrit les assassinats de vendredi comme ‘un acte de guerre’. La guerre contre le terrorisme “n’existe pas” Même son de cloche dans les colonnes de L’Avenir. “La guerre contre le terrorisme en soi n’existe pas”, poursuit l’éditorialiste : Une guerre, certes, mais “de faible intensité” Les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris. Improve translation Loading...

Les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris

Zm_qmy29quPlTHDMyeTCoBMS7tvRkIZmHuAx4-TqL5UWsDnv963n0B_nfZXLYp8hAAYMNiYkL-ToF0prmTfI53vllZJ_- this as the default translationRejectHide this translation from other usersRestoreShow this translation to other users Pas d'amalgame. Les musulmans qui ont fait cela sont des terroristes, probablement guerriers de Daesh qui a revendiqué les attentats; ce sont des musulmans de la mouvance salafiste.

L'indécente moquerie - Chroniques du Grand jeu. "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" (Bossuet) L'hypocrisie autour des attentats de Paris, complaisamment reproduite par des médias en dessous de tout, est si indécente qu'il est nécessaire de remettre les points sur les i, par simple respect pour la mémoire des victimes.

L'indécente moquerie - Chroniques du Grand jeu

Les cofondateurs de l'Etat Islamique viennent aujourd'hui verser des larmes de crocodile ; au royaume de la com', le foutage de gueule est roi. Obama fut l'un des premiers à exprimer ses condoléances et sa "sympathie". Il ne nous a malheureusement pas expliqué pourquoi son pays a amoureusement accompagné la montée en puissance de Daech. Des documents déclassifiés du DIA (le renseignement militaire américain) datant de 2012 montrent que les Etats-Unis, ses alliés du Golfe et la Turquie souhaitaient favoriser la création d'une "principauté salafiste" dans l'est de la Syrie "afin d'isoler le régime" Assad. Al-Qaida : terroriste en France, alliee en Syrie.

Chères Charlie, chers Charlie, Je partage votre indignation, votre colère et votre tristesse au lendemain de ces actes de guerre inhumains contre la Liberté, l’Égalité et la Fraternité – valeurs universelles qui nous unissent malgré nos différences.

Al-Qaida : terroriste en France, alliee en Syrie

À l’heure où je finalise cet article, trois terroristes viennent d'être tués par les forces de l’ordre, après avoir imposé à la France une atmosphère de guerre civile en commettant des attentats d'une rare sauvagerie. Dans ce contexte de déstabilisation systémique, soyons unis, tolérants et solidaires. » [Recommandé] “La France est en guerre” – ben oui, depuis longtemps, crétins… Je suis évidemment envahi de tristesse ce soir, évidemment, avec une pensée pour les dizaines de victimes. On a encore droit aux désormais classiques scènes hallucinantes sur les chaines “d’information”, vecteur principal de la diffusion de la terreur en France – scènes qui devraient entrainer la saisie immédiate de la carte de presse des journalistes concernés. Mention spéciale pour le journaliste ayant hurlé ce soir “La France est en guerre” – ce qu’on confirme facilement, vu qu’on bombarde depuis des années bon nombre de pays (Afghanistan, Libye, Mali, Syrie…), et qu’on y mène nombre d’opérations clandestines.

On est en guerre ? Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège ! L'écrivain et historien belge David Van Reybrouck considère que François Hollande est tombé dans le piège des terroristes. « Vous avez accepté leur invitation au djihad avec enthousiasme. Mais cette réponse, que vous avez voulue ferme, fait courir le risque monstrueux d’accélérer encore la spirale de la violence. Je ne la trouve pas judicieuse. » Monsieur le Président, Les enseignants ont kidnappé le débat sur le harcèlement à l'école. Ceux qui dénoncent le clip de prévention produit par l'Éducation nationale, jugé «caricatural et méprisant», sont hors sujet. C'est l'histoire d'un rapt. Le 2 novembre, le ministère de l'Education nationale a rendu public le clip de prévention contre le harcèlement scolaire coproduit par Mélissa Theuriau. Presque aussitôt, des profs (et non pas «les profs», comme on l'a lu et entendu) ont manifesté leur mécontentement en dénonçant une «vidéo caricaturale et méprisante».

La philosophie au secours des migrants...et des politiques. A partir de sa lecture de l'essai d'Alain Renaut, Un autre monde est-il possible? Diane Delaurens nous propose un article passionnant sur la crise des réfugiés en Europe. Après avoir fustigé l’Australie pour le renvoi des migrants sans visa vers des pays pauvres du Pacifique, l’Europe se retrouve également face à la question des populations migrantes. L’accélérateur de particules de Genève va révéler des univers parallèles. L’accélérateur du particule du CERN (LHC), basé près de Genève, s’apprête à nouveau à révolutionner la science et notre compréhension de l’univers. La culture gay et moi, du cliché à la réalité. La crise grecque et le référendum — Je veux comprendre. LE JEU DE LA MORT (2009) - documentaire complet. Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre.

Le genre n'est pas une théorie — Je veux comprendre. Commençons par rétablir une vérité : si vous utilisez l’expression « théorie du genre » pour désigner les Gender Studies, ou « études de genre » en français, sachez que vous faites un contresens. J'ai testé pour vous... être scoute. L'homme qui voulait devenir sirène et autres histoires extraordinaires. Ellen Page fait son coming out dans un discours plein d'émotions. Christine Boutin cite le Gorafi sur BFM TV. Deus Ex Machina : entretien avec une créatrice de web-série. Nous vous avions présenté Deus Ex Machina en janvier dernier, une web-série sur les dieux de l’Olympe. Le quatrième épisode vient de sortir ! Mise à jour du 11 avril 2014 :

Rumeurs à l'école sur la « théorie du genre » et la sexualité. 14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester) La Manif pour tous nous fait un remake (pas drôle) de "La Traversée de Paris" Lettre d'amour à mon amie d'enfance décédée. La Manif pour tous entre en lutte contre... les escargots, symboles de la théorie du genre. La Manif Pour Tous défend les stéréotypes de genre. 50 "mug shot" de célébrités au commissariat. Être gay et grandir en Russie. 7 manières d'être insupportable sur Facebook.