background preloader

Egalité des chances (harcèlement, homophobie, égalité F/G...)

Facebook Twitter

Campagne de sensibilisation contre l'homophobie, la transphobie. Exposition : métiers 2 visu. Le 11 octobre 2011 a eu lieu l’inauguration d’une exposition, « métiers 2 visu », initiée par la mission académique « égalité des chances filles-garçons » en partenariat avec la DR de Toulouse, 14 branches professionnelles et la cellule école-entreprise de l’Académie.

Exposition : métiers 2 visu

Cette exposition itinérante présente des métiers exercés tant par des femmes que par des hommes. L’objectif est de modifier les choix d’orientation des élèves encore trop liés à la représentation des métiers selon le genre. Cette exposition, itinérante, est composée de 14 panneaux présentant des métiers exercés tant par des femmes que par des hommes.

L’exposition sera amenée à voyager et transporter son message durant 3 ans dans les collèges et les lycées de l’académie, très demandeurs. Par ailleurs, un livret pédagogique de l’exposition à destination des équipes éducatives permet de préparer et d’exploiter au mieux l’exposition « métiers 2 visu ». Mesdames & Messieurs. BD - consentement sexuel. Il y a quelques temps, une petite vidéo très bien faite nous expliquait ce qu'est le consentement sexuel... avec des tasses de thé.

BD - consentement sexuel

L'excellent site Everydayfeminism (en anglais) a réalisé ces petites bandes dessinées très simples, qui montrent à quel point il est absurde d'ignorer le consentement d'une personne lorsqu'il s'agit de sexe — en transposant les situations avec des choses du quotidien. Vous pouvez également lire leurs autres articles, qui sont aussi très intéressants : on y parle de culture du viol et des différents stéréotypes liés au genre, sans jamais diaboliser les hommes et toujours de manière très intelligente... Ces situations sont tellement entrées dans les mœurs, tellement banalisées, que certains s'y livrent sans même s'en rendre compte, et parfois sans penser à mal. C'est bien cela, le pire ! Voilà pourquoi il y a encore un gros travail d'éducation à faire, et qu'il reste encore bien du chemin à parcourir... @Everydayfeminism / Alli Kerkham. (Films-liste) "féminin - masculin"

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. (BD) Avenir c est moi qui choisis. Des métiers majoritairement féminins ? Des métiers majoritairement masculins ? Représentations des filles et des garçons. C’est quoi, un stéréotype. Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet !

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir !

L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe Le Centre Hubertine Auclert a été invité par le Conseil de l'Europe à présenter sa campagne "stop cybersexisme" au cours du séminaire "Combatting sexist hate speech online" qui s'est tenu du 10 au 12 février à Strasbourg. La campagne de sensibilisation "Stop Cybersexisme" a été récompensée par le "Prix Prévention Délinquance 2015" Voir le compte-rendu Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme.

Chiffres notables : Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961.

Égaux devant le chômage Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis la fin des années 2000, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents : 8,5 % des hommes et 8,4 % des femmes étaient sans emploi en 2019 [1]. Nunuche (revue féministe pour ados)