background preloader

Usage d'internet

Facebook Twitter

Identité numérique

Présence numérique. Sur le web - Ces dangers qui menacent nos identités numériques. Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux.

Identité numérique, mode d'emploi... La transparence devient le maître mot. La CNIL sur Habbo. Jouez à Datak pour apprendre à protéger vos données ! – Graphisme & interactivité. Educnum. Accueil | Internet responsable. Accueil. Association française des prestataires d'Internet. Guide des préconisations techniques - Nécessité du contrôle d'internet pour la protection des mineurs. Pour la pédagogie : il fournit un cadrage de l'activité Lors d’une séquence pédagogique, l’enseignant peut souhaiter développer l’exploration des ressources de l’Internet par ses élèves en autonomie. La personne responsable de l’activité ne peut pas accompagner chacun des élèves en permanence, il faut donc que cette pratique soit encadrée afin de permettre une utilisation la plus enrichissante possible.

Ce cadrage de l’activité repose sur deux aspects : une formation et une sensibilisation à la spécificité de l’Internet pour tous les acteurs de l’établissement ou de l’école, et un contrôle des informations consultées. Pour la protection des mineurs : il permet d'éviter les sites inappropriés Un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal, pour les élèves mineurs ou l’ensemble de la communauté éducative. La navigation libre sur l’internet est un processus de passage d’un site à un autre, parfois sans liens entre eux.