background preloader

INTERNET révolutionne la DIFFUSION d'INFORMATIONS

Facebook Twitter

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. NoFollow. Open Directory Project. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Open Directory Project

Pour les articles homonymes, voir ODP. Logo. Français. Nos mémoires ne valent pas un cloud. La circulation des informations et des biens culturels a toujours (en tout cas depuis les premières bibliothèques) été régie par un ordre documentaire.

Nos mémoires ne valent pas un cloud

Dans notre histoire contemporaine s'est imposé un "ordre documentaire antérieur dominé par l’édition qui vend des objets et protège le contenu par la propriété intellectuelle. " Archiver le web ? la mémoire du Web. La plupart des moteurs de recherche, dont l'indispensable Google, ont depuis longtemps renoncé à comptabiliser le nombre de pages Web: Internet est pour eux à peu près sans mémoire (en constante augmentation depuis la fin des années 1990, la durée de vie moyenne d'une page Web a longtemps été de cent jours à peine).

Archiver le web ? la mémoire du Web

Pour prendre la mesure de l'histoire du Web, le site Archive.org a pour sa part archivé près de 86 milliards de p., correspondant à 65 millions de sites Web, en 37 langues. Sa base de données pèse près de 2 pétaoctets, soit 2 millions de gigaoctets, l'équivalent de deux cents fois le contenu de la Bibliothèque du Congrès américain.

Au-delà du Web, la richesse d'Archive.org se mesure aussi à l'aune de la diversité de sa bibliothèque multimédia, forte de près de 45 000 concerts et de plus de 100 000 films, 200 000 enregistrements audio et 290 000 livres et textes... HathiTrust. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HathiTrust

HathiTrust est une bibliothèque numérique mettant en commun le contenu de plusieurs bibliothèques numériques d'universités des États-Unis et d'Europe, ainsi que de Google Livres et d'Internet Archive. Présentation[modifier | modifier le code] Le concept d'HathiTrust naît au sein du Committee on Institutional Cooperation et sa mise en œuvre est menée par l'université de l'Indiana et celle du Michigan, qui financent largement le projet. Une cinquantaine d'universités américaines participent au projet. Twitter : un patrimoine superflu(x) ? Ce billet - un peu long - vise à étudier une actualité, l'annonce de l'archivage de l'intégralité du service Twitter par la bibliothèque du Congrès (LoC), et à poser un questionnement sur ce que la nature même de ce type d'archivage change dans notre rapport à une mémoire "collective" et peut être même à la mémoire ... tout court.

Twitter : un patrimoine superflu(x) ?

Le lecteur est averti que les questions soulevées sont beaucoup plus nombreuses que les réponses apportées. C'est parti :-) 1537. Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine. Google N-Gram : des choses cachées depuis le commencement du monde. Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet

Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés, en 2014, en 47 000 réseaux autonomes. Invisible web invisible.

Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo!

Invisible web invisible

Anonymity Online. WikiLeaks imprime sa marque. Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social

Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. La carte et le réseau social. Ce n’est pas tous les jours que nous découvrons une nouvelle carte.

La carte et le réseau social

Au IIIe siècle avant Jésus-Christ en Alexandrie, Ératosthène dessina le premier planisphère. Cette innovation ne fut digérée que 1800 ans plus tard par Christophe Colomb. Depuis quelques années, nous avons découvert un autre type de carte : le graphe social. Psychodynamique des groupes sur le réseau internet. The Evolution of CRM v2 (Social Studies Blog)

Comprendre les typologies de réseaux communautaires. Observant avec plaisir sur ma timeline Twitter que les articles sérieux sur les typologies des réseaux sociaux commencent à remplacer les listes qui expliquent comment gagner 10000 followers sur Twitter en 3 jours ou comment développer sa marque sur Facebook en 15 points, je me prends au jeu. Les réseaux sociaux sur Internet. Suite au récent article consacré au groupe « J’aime ma ville, Lisle-sur- Tarn …!! » crée sur Facebook, et en discutant avec plusieurs personnes, il me semble important de faire un petit dossier consacré aux réseaux sociaux sur Internet. Loin d’être exhaustif, ce rapide tour d’horizon va peut-être vous permettre d’y voir plus clair et vous apportera sans doute quelques éléments de réflexion.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires…

Plateformes de Partage et Diffusion

Liste des services en ligne de Google. iGoogle. Google preuve »est Dieu - Eglise de Google. By Matt MacPherson Google is the closest thing to an Omniscient (all-knowing) entity in existence, which can be scientifically verified. She indexes over 9.5 billion WebPages, which is more than any other search engine on the web today. Not only is Google the closest known entity to being Omniscient, but She also sorts through this vast amount of knowledge using Her patented PageRank technology, organizing said data and making it easily accessible to us mere mortals.

Google is everywhere at once (Omnipresent). Google is virtually everywhere on earth at the same time. Google answers prayers. Google is potentially immortal. Google is infinite. Google remembers all. Le Dieu Google / les mutations de la lecture. . Le Dieu google Ariel Kyrou est directeur associé de la société Modernes Multimédias, avec laquelle il s'est intéressé très tôt à l’Internet, il est aussi rédacteur en chef du site Culture Mobile, il enseigne à l’Université et est membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Il était venu l’an dernier nous parler d’un numéro de Multitudes qui était intitulé « Big Brother n’existe pas, il est partout. » C’est le sous-titre du livre qu'il vient de publier aux éditions Inculte, « Google God ».

Google God, Ariel Kyrou. Le Dieu Google. 10 preuves que Google est bien Dieu. Bing. Ecosia - La recherche verte. Moteurs de recherche : sortir de Google. Moteurs de recherche dans le Monde. Voxalead : la vidéo "Accessible !" Voxalead. Faire de la VEILLE. Choisir un outil de curation de contenus web. Les ordinateurs simplifiés. Introduction.

Doudoulinux. Seniors et Internet, des connexions multiples. Ordissimo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Connectons les générations! Zeitgeist 2010. Sérendipité. La curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts.