background preloader

Apprendre aujourd'hui

Facebook Twitter

Sources d'info. ICF - Accueil. Formation 3.0. Savoirs revue de recherche en education et formation des adultes. Apprendre à apprendre. Comment apprendre AUJOURD'HUI ? Life Long Learning. Cours en ligne ouvert et massif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5]. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Éléments de définition[modifier | modifier le code] [infographie] Les Moocs arrivent en France ! Hey ! C’est l’infographie du midi que me partage Alexandre de Hellomentor! Vous le savez, depuis quelques années, les initiatives liées à l’éducation et l’apprentissage se sont développées et multipliées sur le web et le contenu des offres s’est bien consolidé… notamment avec les MOOC sur Internet.

Cependant, la France un peu à la traîne sur le sujet des Mooc (et qui pourtant brille avec le CNED par exemple) rattrape son retard avec de grandes écoles comme HEC ou Polytechnique dont les cours sont en ligne sur Coursera. Cette infographie dresse un bel état des lieux… je vous laisse découvrir Merci Alexandre! | source Ces articles peuvent aussi vous intéresser: La différence entre un Mooc français et un Mooc américain. Bonjour ! Aujourd’hui, lisant la presse en ligne et diverses réseaux sociaux, j’ai appris l’existence du « premier mooc français » et pour ainsi dire, que la France se mettait à l’heure du Mooc. Une excellente nouvelle pour moi qui aime tant la culture du savoir et de l’apprentissage… Mais quelle ne fut pas ma déconvenue en allant sur Mooc.fr !

En effet, Mooc.fr, qui devrait être la référence en matière de Mooc, affiche une page presque vide avec deux choix : le premier est de se rendre sur ITyPA (qui signifie: « Internet tout y est pour apprendre » :-/ ), le second choix est de se rendre sur le blog des mooc. En comparaison, je connais bien les plateformes américaines edX et Mooc.org qui reflètent plutôt bien le niveau qui y est dispensé. Comme je suis un homme de l’image, je vous ai fait une petite histoire graphique pour vous présenter tout ça. Et si le tumblr du Mooc était français ? Ces articles peuvent aussi vous intéresser: NoFlux • En France, personne n’est ainsi capable de mettre... - Boris Beaude.

MOOCs. Salman Khan : Utilisons les vidéos pour réinventer l'éducation. Khan Academy. En échange d'un travail gratuit. Duolingo, ou comment apprendre une langue gratuitement tout en traduisant le Web. Luis Von Ahn, le célèbre co-créateur du Captcha et de reCaptcha, a développé un outil collaboratif d'apprentissage des langues et de traduction, Duolingo, permettant d'apprendre une langue gratuitement tout en traduisant des pages web.

Un outil à la fois innovant et très prometteur. Retour sur une évolution limpide, du CAPTCHA à Duolingo. Luis Von Ahn : ce nom vous est peut-être familier. Si ce n'est pas le cas, il le sera bientôt. De CAPTCHA à reCAPTCHA, de reCAPTCHA à Duolingo, l'enchaînement dont voici la genèse est on ne peut plus logique. Acronyme de « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart », le CAPTCHA est une forme de Test de Turing inversé permettant de différencier une intelligence artificielle d’un humain, dont l’algorithme le plus usité donne ces très reconnaissables mots gondolés.

Le principal problème d'un CAPTCHA est qu'il fait perdre du temps (presque) inutilement, de l'aveu même de son co-créateur Luis Von Ahn. Cours particuliers en ligne. LearningShelter. Serious Game pédagogique. Introduction Au lycée Romain Rolland d’Ivry, Martine Pernodet utilise des jeux sérieux pour enseigner les SVT en section européenne anglais. Un contexte particulier La section européenne anglais est une section d’enseignement dans laquelle les stratégies d’apprentissage ludique ont leur place. Pour des questions de cultures enseignantes, le jeu y est souvent mobilisé. Les enseignants français officiant dans les sections européennes anglais s’inspirent des méthodes utilisées outre-Manche.

Au Royaume-Uni, pour faciliter les interactions entre élèves, des jeux de rôle sont souvent utilisés dans l’apprentissage des langues. Chacun se voit attribuer un rôle et défend un point de vue, prend des initiatives ou des décisions en rapport avec ce rôle dans un univers imaginaire. De plus, en SVT, les enseignants ont l’habitude d’avoir recours à des logiciels de simulation et à des logiciels de modélisation en trois dimensions. La ressource utilisée Les points forts de cette innovation pédagogique.

Que peut-on apprendre ? Apprendre les tables de multiplication en ligne. Dans la série des trucs qu’on doit apprendre par coeur à l’école, il y a les tables de multiplication (Même si on a tous une calculatrice dans la poche). Il doit y avoir une phénomène psychologique qui fait que se sont toujours les mêmes multiplications qui sont les difficile à apprendre. Pourtant ce n’est pas compliqué d’apprendre! Si on retire la multiplication par 1 et par 10 il ne reste que 64 combinaisons à apprendre, mais en vérité ce sont juste 36 combinaisons à apprendre par coeur! Si vous avez des enfants qui ont du mal à apprendre les tables de multiplication, vous devriez tester tablestest.com qui permet justement d’apprendre les tables de multiplication de façon intelligente.

Les exercices ont plusieurs niveaux de zéro à cinq. Plus le niveau est élevé plus le choix de solutions est large. En fait, l’exercice consiste à une série de “flash card” (carte mémoire). Comment apprendre DEMAIN ? Web 3D : une nouvelle dimension pour la formation. Les nouveaux dispositifs de formation. Les besoins des apprenants évoluent rapidement et les modes d'apprentissage se diversifient. Par conséquent, la formation évolue et s'enrichit notamment d'une couche 2.0 !

L'intérêt premier de ces changements est d'offrir des solutions pédagogiques de plus en plus adaptées aux différents contextes de travail ... et aux différents individus. Blended Learning Un dispositif de formation est aujourd'hui constitué de plusieurs solutions, il ne se base plus sur un seul support et un seul mode d'apprentissage. Les formations traditionnelles (animées en salle) sont de plus en plus souvent complétées par des solutions elearning ; les solutions d'évaluation sont plus fréquemment incluses ; l'intérêt pour les solutions synchrones, les solutions nomades, la formation de pair à pair et la formation informelle sont de plus en plus grands.

Il n'y pas réellement de nouveauté du coté des outils et des technologies que l'on utilise. Chaque solution offre des avantages particuliers. Illustration: credit: no. Pédagogie. Design pédagogique / Instructional Design. Formateur n’est plus un métier d’avenir. Depuis pas mal d’années (20 ans), vous le savez certainement je côtoie de près la monde de la formation professionnelle, principalement celui de la formation continue, soit pour de la délégation auprès de centre de formations et/ou de revendeurs informatique possédant un secteur formation, soit en direct grâce à Ed Productions.

Cela ne concerne donc pas directement l’éducation, bien que Cela fait quelque mois que je me pose des questions sur l’avenir de ce métier tel qu’il est pratiqué au jour d’aujourd’hui par la majorité des formateurs. Le verdict émit par un vieux formateur qui approchait l’âge de la retraite au début des années 90 : «la formation sous sa forme actuelle, c’est foutu pour vous les jeunes…» sous entendre en centre de formation, etc. me hante. À l’époque, je lui répondais que je ne pensais pas.

Bien vu, car c’est toujours cette manière de faire qui est le plus souvent privilégié (même si des personnes se démarquent, je pense à Adrien, Florence, Olivier…). Je m’explique.