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Jouer sérieusement en S.V.T.

Jouer sérieusement en S.V.T.
Introduction Au lycée Romain Rolland d’Ivry, Martine Pernodet utilise des jeux sérieux pour enseigner les SVT en section européenne anglais. Un contexte particulier La section européenne anglais est une section d’enseignement dans laquelle les stratégies d’apprentissage ludique ont leur place. Pour des questions de cultures enseignantes, le jeu y est souvent mobilisé. Les enseignants français officiant dans les sections européennes anglais s’inspirent des méthodes utilisées outre-Manche. De plus, en SVT, les enseignants ont l’habitude d’avoir recours à des logiciels de simulation et à des logiciels de modélisation en trois dimensions. Enfin, le fait que l’enseignement de la biologie soit le cadre dans lequel se développent les pratiques pédagogiques fondées sur des supports vidéoludiques au lycée Romain Rolland n’est sûrement pas un hasard non plus. La ressource utilisée La place du jeu sérieux dans la séquence : deux exemples Les points forts de cette innovation pédagogique

le blog etreprofesseurdesecoles Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information. Les métiers proposés par les forces armées font aussi partie de l’éducation à l’orientation et de la découverte professionnelle.

SCIENCE EN JEU Prendre des photos d’un objet pour faire des mesures à l’écran Présentation Lorsqu’on choisit de dessiner un objet, on peut placer ce qu’on veut sur le dessin, de manière raisonnée et en fonction de son objectif. La photographie enregistre l’objet de manière plus automatique, ce qui pose de nombreux problèmes. Deux sont détaillés avec pour fil directeur la photographie d’un crâne d’homme fossile pour faire des mesures à l’écran. Cette activité figure dans un sujet d’ECE (évaluation des capacités expérimentales), qui a fait partie des 25 sujets lors des sessions 2009 et 2010. Voir le maximum de l’objet sur la photo Dans le sujet d’ECE, on demande à l’élève de prendre la photo d’un crâne, dans le but de faire ensuite des mesures avec un logiciel. Lorsqu’on prend en photo un objet, on peut difficilement enregistrer toutes ses caractéristiques avec une seule photo. Ces deux globes terrestres ont été photographiés à différentes distances et on les a ensuite affichés à la même taille pour les comparer. Placer une échelle pour faire des mesures Conclusion

Cenicienta au CM - Des ressources pour le cycle 3 Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Ta forêt t’attend! Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Les classes de science et technologie du 2e cycle du secondaire pourront dorénavant profiter elles aussi des guides pédagogiques de FORESTIA. De plus, un mini-jeu dédié à l’exploration du matériau bois est dorénavant disponible en module indépendant du simulateur, pour vous offrir plus de flexibilité dans votre utilisation de FORESTIA.

Le "Mesurim" nouveau est arrivé ! Le nouveau mesurim est arrivé ! Ce logiciel bien connu, enrichi depuis sa création en 1997 propose chaque année de nouvelles fonctions. Cet article vous présente : Le point sur les nouveautés de novembre 2009… Un inventaire « mutualisé » des applications pédagogiques ou aide … qui vous montera la richesse fonctionnelle et pédagogique du logiciel ! 1- les nouveautés . La nouveauté concerne la possibilité d’éditer les tracés de la couche de dessin ( ou calque) Mesurim : Une image et son calque Le calque est en noir. Ce calque est superposé par défaut à l’image initiale. 1.1- Les outils concernés Ce sont : Le tracé libre ou à main levée effectué avec l’ outil « crayon » (1) Les lignes effectué avec l’ outil « ligne » (2) Les figures géométriques effectué avec l’ outil « forme » ( rectangles, cercles,) (3) Les textes (outil « texte » ) (4) L’échelle (dessin d’un trait ) (5) lorsque celle ci a été préalablement créée ( cf. menu : Image > Créer/modifier l’échelle ) Barre de menu et icones de "mesurim"

lecture questionnaires Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Fiche 07 Le bateau d'Adrien Fiche 08 Le carnaval de Binche Fiche 09 Les cartables Fiche 10 Le petit chaperon rouge (version moderne) Fiche 11 Charlie et la chocolaterie Fiche 12 La chèvre de Monsieur Seguin Fiche 13 Le choix d'un nouveau roi des animaux Fiche 14 Consultation Fiche 15 Mon copain bizarre Fiche 16 Deux avares Fiche 17 Les deux truites Fiche 18 Une école de rêve Fiche 19 Comment écrit-on en japonais ? Fiche 20 Un enfant précoce Fiche 21 Un futur reporter Fiche 22 Le gentil petit diable Fiche 23 Les gladiateurs Fiche 24 Les habits neufs de l'Empereur Fiche 25 Un héros du Tour de France Fiche 26 Une drôle d'histoire de loup Fiche 27 Un homme distrait Fiche 28 L'homme qui faisait jaillir des sources Fiche 29 Le kriss Fiche 30 La leçon de bicyclette Fiche 31 Laissetoutnet Fiche 32 La lettre Fiche 34 Ma famille

GLUP Glup est un service en ligne, qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte, en mini-jeux téléchargeables. Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Voici quelques exemples. Technologie, collège, modèle pop, l’objet technique. Physique, collège, modèle Mots-Tris, électricité VF. Français, modèle brûlemots, repérer les participes présents. Français, collège, modèle brûlemots, repérer les attributs du sujet. Français, élémentaire, modèle Mots-tris, pronom personnel Maths CM, modèle Mots-Tris, produits. Maths 6è, modèle Mots-Tris : wanted 12, écriture des nombres. Maths 5è, modèle pop : pop’zitif, somme de nombres relatifs. Maths, 5è 4è SEGPA, modèle Mots-tris, calcul de moyennes Maths 6è 5è SEGPA, modèle pop, comparer les décimaux Anglais, clg, lyc, modèle tris, reported speech Education aux médias, modèle Mots-tris, citoyen d’Internet Espagnol, collège, modèle Mots-tris, verbos. Latin, clg, lyc, modèle pop, chasse au perfectum En voir davantage ?

La classification en ligne du Serious Game La croissance des vers à soie- Sciences de la vie et de la Terre • Introduction Pas facile de travailler sur la croissance d’un animal en classe, surtout si l’on tarde à mettre en route l’élevage...Les relevés s’étalent sur de multiples séances et quand le tableau de données est enfin complet, les élèves ont bien souvent perdu l’envie de mettre en forme leurs résultats. L’essentiel, ils l’ont bien compris tout au long de leurs mesures : l’animal, qu’il s’agisse de sa taille ou de sa masse ne cesse de croître, au fil du temps.Voici un exemple d’activité sur photographies facile à mettre en place d’une année sur l’autre et qui permet d’alterner les élevages (phasmes la première année, vers à soie la deuxième ...). Il est ainsi possible de planifier une séance en salle multimédia, soit pour introduire le travail qu’il y aura à faire sur un élevage quelconque, soit en cours de séquence pour montrer à quoi on doit s’attendre... en attendant que les animaux grandissent. • La séance Le B.O. Problème à résoudre Objectif méthodologique Les documents images

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