background preloader

Humanité numérique et litterature jeunesse

Facebook Twitter

Snapbook. Le Vent Tourne. Plus Près. Mise à Jour : PagePrincipale. Association Tiriad - Libérez vos territoires ! Le Cartomaton à l'Open Bidouille Camp Provence #2 - La Fabulerie. Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs qui travaillent à la promotion et au développement de la lecture numérique. Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. Alabama Blues : un roman papier et musical, de QR codes augmenté. Je me souviens d’une conférence, donnée il y a environ six mois pendant laquelle une bibliothécaire m’a interpellé : et le QR code dans les livres, vous en pensez quoi ?

Alabama Blues : un roman papier et musical, de QR codes augmenté

Pour être honnête – et je l’ai été bien sûr ;-) – je n’en pensais pas grand chose : l’idée me semblait d’emblée inadaptée aux moins de 12 ans. Après réflexion, quand on sait que les enfants sont équipés de téléphones portables de plus en plus jeunes, que l’âge moyen acceptable selon les Français pour équiper leurs enfants de mobiles est de 11 ans, et que l’on constate que dès 8/9 ans des enfants ont des smartphones dans leurs poches, il fallait peut-être reconsidérer la question. Alabama Blues m’a permis de le faire. Ce livre, papier donc, est un roman à partir de 10 ans. Lancement de Tech Kids, la première académie numérique pour les jeunes. Le concept : apprendre l’informatique aux jeunes, en s’amusant et en développant leur créativité, à travers des ateliers créatifs numériques et ainsi leur permettre de révéler leurs talents autour du digital.

Lancement de Tech Kids, la première académie numérique pour les jeunes

Véritable alternative sur le marché des activités extra-scolaires, cette offre innovante et disruptive va révolutionner le monde des digital natives. Aux manettes, Alexandra Bernard, une professionnelle du digital, avec plus de 20 ans d’expérience dans le conseil informatique et web marketing, qui a aujourd’hui à cœur de transmettre ses connaissances et sa passion aux plus jeunes et de contribuer à la transformation digitale de l’éducation numérique. De nombreux stages sont également proposés lors des vacances scolaires, comme la programmation de robots Lego Mindstorms ou encore la programmation de jeux vidéo avec Unity 3D pour les ados. Venez nous rencontrer samedi 30 mai 2015 à partir de 15h, sur DIGIKID Imagine demain, à l’Ecole Supérieure du Digital à Paris. Lu : 2907 fois. L’Afreloce – Le magasin des enfants. L’Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance, association créée en 2001, réunit des chercheurs qui, appartenant à de nombreuses disciplines, travaillent sur les objets culturels de l’enfance: livres et littérature pour enfants; produits des industries culturelles (imagerie, presse, jouets, jeux de société, jeux vidéos, multimédia, dessins animés); objets élaborés par les sociétés traditionnelles (contes, comptines, chansons, jouets et jeux).

L’Afreloce – Le magasin des enfants

Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1.

Comment projeter l’écran d’une tablette ? - Délégation académique au numérique éducatif. Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève.

Comment projeter l’écran d’une tablette ? - Délégation académique au numérique éducatif

Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation.

L’intérêt est donc bien plus limité. Il faut bien évidemment que l’application permette l’envoi de son image. la projection d’une image provenant d’une camera qui filme la tablette. Projection de l’écran complet Les tablettes sous iOS proposent d’origine la fonctionnalité AirTV (à partir de l’iPad2 uniquement) qui envoie image et son. Application TeamViewer QuickSupport Projection du contenu d’une application Application EPSON iProjection.