background preloader

Humanité numérique et litterature jeunesse

Facebook Twitter

Snapbook. Le Vent Tourne. Plus Près. Mise à Jour : PagePrincipale. Association Tiriad - Libérez vos territoires ! TerritoiresCoopération & Biens communs numériques Les références de Tiriad Carte des interventions Tiriad Voir la carte complète Association Mise à Jour et Outils Réseaux Formation : Animer un projet collaboratif sonore sur son Territoire. 2 journées Lieu : Arles (Bouches-du-Rhône) Le réseau des associations du Pays de Morlaix en (...)Lire l'article Atelier CoOl par Anim-fr : je cartographie, (...)

Association Tiriad - Libérez vos territoires !

Le groupe Anim-fr : ; s’est retrouvé jeudi 13 mars 2014 à 11h Québec, à 15h Afrique (UTC) et 16h Europe dans le cadre des ateliers CoOL pour explorer les outils de cartographie collaborative disponibles sur le web. Plus d’une (...)Lire l'article J-M Cornu - La Coopération - 1. Introduction... Le Cartomaton à l'Open Bidouille Camp Provence #2 - La Fabulerie. Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs qui travaillent à la promotion et au développement de la lecture numérique.

Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. Alabama Blues : un roman papier et musical, de QR codes augmenté. Je me souviens d’une conférence, donnée il y a environ six mois pendant laquelle une bibliothécaire m’a interpellé : et le QR code dans les livres, vous en pensez quoi ?

Alabama Blues : un roman papier et musical, de QR codes augmenté

Pour être honnête – et je l’ai été bien sûr ;-) – je n’en pensais pas grand chose : l’idée me semblait d’emblée inadaptée aux moins de 12 ans. Après réflexion, quand on sait que les enfants sont équipés de téléphones portables de plus en plus jeunes, que l’âge moyen acceptable selon les Français pour équiper leurs enfants de mobiles est de 11 ans, et que l’on constate que dès 8/9 ans des enfants ont des smartphones dans leurs poches, il fallait peut-être reconsidérer la question.

Alabama Blues m’a permis de le faire. Lancement de Tech Kids, la première académie numérique pour les jeunes. Le concept : apprendre l’informatique aux jeunes, en s’amusant et en développant leur créativité, à travers des ateliers créatifs numériques et ainsi leur permettre de révéler leurs talents autour du digital.

Lancement de Tech Kids, la première académie numérique pour les jeunes

Véritable alternative sur le marché des activités extra-scolaires, cette offre innovante et disruptive va révolutionner le monde des digital natives. Aux manettes, Alexandra Bernard, une professionnelle du digital, avec plus de 20 ans d’expérience dans le conseil informatique et web marketing, qui a aujourd’hui à cœur de transmettre ses connaissances et sa passion aux plus jeunes et de contribuer à la transformation digitale de l’éducation numérique.

De nombreux stages sont également proposés lors des vacances scolaires, comme la programmation de robots Lego Mindstorms ou encore la programmation de jeux vidéo avec Unity 3D pour les ados. Venez nous rencontrer samedi 30 mai 2015 à partir de 15h, sur DIGIKID Imagine demain, à l’Ecole Supérieure du Digital à Paris. Lu : 2907 fois. L’Afreloce – Le magasin des enfants. L’Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance, association créée en 2001, réunit des chercheurs qui, appartenant à de nombreuses disciplines, travaillent sur les objets culturels de l’enfance: livres et littérature pour enfants; produits des industries culturelles (imagerie, presse, jouets, jeux de société, jeux vidéos, multimédia, dessins animés); objets élaborés par les sociétés traditionnelles (contes, comptines, chansons, jouets et jeux).

L’Afreloce – Le magasin des enfants

Les approches des spécialistes de littérature, de linguistique, d’histoire du livre ou d’analyse de l’image, celles des sémiologues, des psychanalystes, se rencontrent; leurs recherches peuvent être mises en perspective avec les travaux des sociologues de l’enfance, des ethnologues, des spécialistes des sciences de l’information (en particulier pour la presse enfantine) et des sciences de l’éducation. Mathilde Lévêque. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Comment projeter l’écran d’une tablette ? - Délégation académique au numérique éducatif. Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève.

Comment projeter l’écran d’une tablette ? - Délégation académique au numérique éducatif

Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. L’intérêt est donc bien plus limité.