background preloader

Association Tiriad - Libérez vos territoires !

Association Tiriad - Libérez vos territoires !
TerritoiresCoopération & Biens communs numériques Les références de Tiriad Carte des interventions Tiriad Voir la carte complète Association Mise à Jour et Outils Réseaux Formation : Animer un projet collaboratif sonore sur son Territoire. 2 journées Lieu : Arles (Bouches-du-Rhône) Le réseau des associations du Pays de Morlaix en (...)Lire l'article Atelier CoOl par Anim-fr : je cartographie, (...) Le groupe Anim-fr : ; s’est retrouvé jeudi 13 mars 2014 à 11h Québec, à 15h Afrique (UTC) et 16h Europe dans le cadre des ateliers CoOL pour explorer les outils de cartographie collaborative disponibles sur le web. Plus d’une (...)Lire l'article J-M Cornu - La Coopération - 1. Introduction... J-M Cornu - La Coopération - 1. Atelier CoOl par Anim-fr : je cartographie, (...) Libérez vos territoires ! Libérez vos territoires grâce à la cartographie et aux contenus numériques en ligne.Lire Formation continue Ou comment apprendre à libérer son territoire.

http://www.tiriad.org/spip/#&panel1-1

Related:  Festival numérique

Internet est idiot. Et c'est tant mieux ! Internet pullule de contenus idiots, mais délibérément idiots. Et si c'était la prolongation d'une longue histoire... Il faut que je vous raconte une découverte qui a changé mon regard sur Internet. Guide méthodologique du travail en commun Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession. Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. L’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT) en sait quelque chose. Il a pour but de concourir à la conception de l’aménagement et du développement des territoires des Régions de l’Arc Atlantique en proposant et en mettant en oeuvre des programmes d’information, d’expertise et de recherche, d’évaluation et de prospective d’une part, de formation et d’animation d’autre part. Sa mission de centre de ressources inter-régional l’a conduit à rechercher les moyens de participer à l’évolution des modes de travail, d’analyse et de prise de décision.

L' APROMICAV Contact : André CABANIS - 18 Avenue de Lattre de Tassigny (04 66 01 24 22 Le siège social se trouve dans les locaux de la mairie de Calvisson. L'association a pour objet, par des études, des actions et toute forme d'activités, de contribuer à la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel, touristique, culturel, historique et économique de Calvisson et de la Vaunage. L'association a 25 ans d'âge & les membres fondateurs sont : Monsieur ALBERT Jean-claude Monsieur DUCROS Jacques Monsieur CABANIS André Monsieur AYGLON Henri Madame ALBERT Muriel Assemblée générale Ordinaire 2008 au Foyer communal de Calvisson, le 30 janvier 2008 à 17h30. Du 29 février au 04 mars 2008 : Voyage à venise.

Du gouvernement par les lois à la gouvernance par les nombres (1/12) : Du gouvernement des hommes : de l'imaginaire horloger à l'ordinateur Comment l’analyse juridique peut-elle contribuer, demande Alain Supiot, à éclairer les transformations de nos sociétés, travaillées par la globalisation, la révolution numérique et le passage, selon sa formule du "gouvernement par les lois à la gouvernance par les nombres" ? Comment est-on passé d’un imaginaire qui s’est donné comme "objet fétiche" l’horloge à "l’imaginaire cybernétique" ? A l’issue de l’année 2016, marquée, au-delà des sanglants attentats et des ondes de choc du terrible conflit syrien, par l’ébranlement du Brexit et les secousses de l’élection de Donald Trump, ineffable businessman populiste à la tête des Etats-Unis (dont le monde ne sait ce qu’il faut attendre de l’investiture le 20 janvier prochain), la « gouvernance par les nombres », cet l’idéal des « objectifs mesurables », de la statistique, de l’algorithme qui numérise tout et pourrait tout maîtriser… cet idéal serait-il bousculé par un retour de bâton de l’imprévisible ? Pour prolonger :

Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres. La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque". Petits espionnages entre amis Licenciés à cause de Facebook, ou dénoncés par leur "ami" ?

Bien penser à l’ère numérique Théoricienne majeure de la mutation numérique, l'américaine Katherine Hayles explore ce qu'internet et, plus largement, les médias font à nos cerveaux depuis au moins le XIX e siècle. « Internet rend-il bête, Siri ? » « Je fais de mon mieux, Sylvain » m’a répondu le robot qui habite, depuis quelques années, mon téléphone intelligent. Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine.

La précarité (3/5) : Connexions solidaires Avec Jean Diydier, directeur général de l'association Emmaüs Connect et créateur de WeTechCare. Dans le cadre du programme "Connexions Solidaires", ces deux initiatives portent le même objectif : l’inclusion numérique du plus grand nombre. Antony (92), Bordeaux (33), Grenoble (38), Lyon (69), Lille-Roubaix (59), Marseille (13), Paris (75), Saint-Denis (93) : huit villes où est implanté Emmaüs Connect, pour accueillir et accompagner les usagers. Programmation musicale : Janis Joplin, Mercedes BenzTone, Confidence and ProgressWeird Dreams, Digital waterStepart, Another night Intervenants

Le "bug" Facebook ne doit pas ralentir l'adoption des réseaux sociaux en entreprise Déjà rétifs à l’adoption d’un réseau social interne, les managers risquent de se braquer encore davantage suite à la rumeur selon laquelle Facebook aurait rendu publics des messages privés. En dehors du fait que ce "bug" serait en réalité le résultat d’une confusion de la part des utilisateurs, ce vent de panique survient au plus mauvais moment. Les réseaux sociaux sont l’objet de tous les mythes, rendus opaques par des individus qui se prétendent experts en la matière et s’arrogent le droit de créer un lexique technique incompréhensible pour décrire l’univers du numérique.

Bébés et post-vérité : le trop d’écrans responsable de graves troubles du développement Bonjour Qui, dans le nouveau gouvernement « Edouard Philippe I » aura lu l’enquête fort intéressante publiée dans Le Figaro (Agnès Leclair). Qui aura vu la vidéo essentielle qui l’accompagne ? C’est l’une de ces enquêtes qui font encore parfois le sel de la presse écrite, imprimée sur papier ou sur écran.

Comment Twitter et Facebook américanisent la liberté d’expression française Depuis quelques semaines, on assiste à une série de dérives autour de propos discriminatoires sur les réseaux sociaux. Si le phénomène n'est pas nouveau, il gagne en ampleur et en exposition. Les auteurs de ses propos s'abritent principalement derrière l'humour et la liberté d'expression.

Related: