background preloader

Plantes et phyto

Facebook Twitter

Medicinal Plants. Jardins. Jardin. Comment reconnaître les champignons à la cueillette et les cuisiner. Le Kéfir, boisson miracle (et presque gratuite) - OUI ! Le Magazine. On raconte que les peuples du Caucase pouvaient vivre jusqu’à 110 ans sans être malades… Leur secret ?

Une boisson qui regorge de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines : le kéfir. Aujourd’hui, on vous explique tout sur le sujet – on vous donne même la recette ! Et si, même avec ça, vous n’atteignez pas 110 ans, vous ne pourrez pas nous le reprocher… Le kéfir, c’est koi ? Il existe deux sortes de kéfir, le kéfir d’eau (dit aussi kéfir de fruit) et le kéfir de lait. Pour fabriquer du kéfir, il faut des grains de kéfir : ce sont des amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée ou d’un produit laitier (selon le type de kéfir que l’on veut obtenir). La tradition veut que les grains de kéfir se transmettent de personne en personne. Mais qui a eu cette idée folle ? Recette pour le kéfir d’eau Alors, ça donne envie de démarrer la production de kéfir, non ? Et pour élargir le sujet… Alors allez-vous adopter une boisson vivante ? La sauge : une plante aux multiples vertus.

La sauge : une plante aux multiples vertus La sauge des jardins ou sauge officinale a la réputation d’être une véritable panacée. Riche en huile essentielle et en tanins, cette plante est une alliée précieuse en cas de rhume, de grippe ou de mal de gorge. Elle est également recommandée aux personnes convalescentes. Partager Présentation de la sauge La sauge ou Salvia officinalis est une plante de la famille des Labiées ou Lamiacées et du genre Salvia. Souvent cultivée dans les jardins comme plante condimentaire et médicinale, elle est aussi connue sous les noms d'"herbe sacrée" ou de "thé d'Europe". A noter : le genre Salvia compte plus de 900 espèces, annuelles ou bisannuelles, vivaces ou arbustives. Propriétés de la sauge Les feuilles de sauge séchées sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité.

Si l’on en croit le dicton : "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin". Utilisations et contre-indications Auteur : Audrey | Date de création : 15/02/2011. Huiles essentielles anti-stress. Je prépare si souvent des cocktails d’huiles essentielles anti-stress à la demande de mon entourage sous pression qu’il m’a semblé judicieux d’indiquer ici quelques formules testées… et approuvées. Elles figurent déjà sur mon blog.

Je les indique sur Potions et chaudron augmentées de quelques variantes et d’explications complémentaires… Au fil de mes essais, j'ai retenu trois huiles essentielles (HE) que l'on retrouve dans presque tous mes mélanges: - lavande fine, (lavandula angustifolia) - petit grain clémentine, (citrus aurentium amara ssp clémentine) que je trouve bien plus suave et efficace que le petit grain bergamote. Le meilleur vient de Corse. - encens (boswellia carterii ou sacra. Pourquoi ce choix * Pour l'harmonie douce que donne ce trio : D’abord, une harmonie géographique : lavande et petit grain sont des huiles “méditerranéennes” et l’encens s’est lui aussi épanoui au soleil du sud.

Ensuite,une harmonie dans la structure. Enfin une harmonie olfactive. Concentration Où ? Faire un spray dégraissant désinfectant multi-usages - GiElle bricole... Petit à petit, je remplace les produits ménagers chimiques du commerce par des produits "home made naturels". Je reconnais que ma ressemblance avec une fée du logis n'est pas du tout flagrante! Il me faut donc des produits simples à fabriquer, simples à utiliser et surtout, très efficaces. J'ai tenté cette recette: Pas mal, mais après test, il me fallait y ajouter vraiment beaucoup d'huile de bras!

Je l'ai donc légèrement modifiée... Pour +/- 1 litre de produit: - 1 cuiller à soupe bombée de bicarbonate de soude, - 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc, - 5 gouttes d'huile essentielle Tea Tree, - 10 gouttes d'huile essentielle de citron, - à peu près 1 litre d'eau chaude. 1) J'ai versé le bicarbonate dans la bouteille et j'ai ajouté l'eau. 2) J'ai laissé refroidir le mélange. 3) Dans un petit récipient, j'ai mélangé le vinaigre et les huiles essentielles et j'ai ajouté cette mixture dans la bouteille. Belle journée à vous :-))) Proprietes / pouvoirs. Le baume miracle anti-bobos | ecofun.be/fr. Réaliser soi-même et facilement un indispensable à avoir dans son sac (à dos) : un baume anti-bobos Ceux qui ont des enfants savent à quel point partir en balade avec eux peut devenir un parcours du combattant. La dernière fois que je suis partie à la mer avec mes enfants, passer la journée : l’aînée est tombée dans les orties en faisant du vélo, la cadette s’est étalée de tout son long en courant et le petit a reçu la partie métallique de la ceinture de sécurité de sa sœur sous l’œil, résultat : un œil au beurre noir et une petite plaie juste au bord des cils.

Si je n’avais pas eu mon baume miracle, j’aurais pu passer de longues minutes à éponger pleurs et larmes et eux, auraient eu mal pendant un bon moment. Au lieu de cela, un bisou et une noisette de crème pour repartir du bon pied. Ce baume miracle sert à tout : coups de soleil et brûlures, coups et ecchymoses, plaies et coupures, gerçures et crevasses. Sa composition • 60 ml de macérât huileux de fleurs d’arnica. Cette recette à base d’eau agira sur vous comme un bruleur de graisse.

Vous avez beaucoup entendu parler des «solutions qui se débarrassent des matières grasses» à la télévision. Mais comment fonctionne exactement l’eau pour dégraisser votre système? De toute évidence, l’eau n’est pas une sorte de complément alimentaire magique. Votre corps a besoin de suffisamment d’eau tous les jours pour rester hydraté afin de se purifier des matières indésirables. Les dépôts de graisses qui se forment dans le corps peuvent être difficiles à décomposer et à éliminer, cependant une bonne alimentation et de l’exercice peuvent aider grandement à ce processus. La graisse est décomposée lorsque le corps utilise ses dépôts de graisse pour produire de l’énergie, les triglycérides dans les cellules graisseuses sont retirées, et se décomposent en acides gras et en glycérols qui sont ensuite absorbés dans vos tissus musculaires et organes internes où ils sont déstockés davantage par d’autres procédés chimiques.

Le rôle de l’eau Voilà, maintenant vous savez! Des remèdes simples pour prendre soin du foie. Le foie est le plus grand de nos organes et aussi l’un des plus importants. L’une de ses principales fonctions est de transformer les aliments en énergie, d’éliminer les toxines et de participer au processus de digestion. Le foie est l’un des organes auxquels nuisent davantage une mauvaise alimentation, les états dépressifs et une mauvaise higiène de vie.

Nous allons donc faire le point sur quelques remèdes simples, naturels et bon marché pour prendre soin du foie ! L’état de nos cheveux et de notre vue reflètent l’état de santé de notre foie, et si celui-ci est inflammé, il peut parfois provoquer des douleurs sous les côtes dans la partie droite de l’abdomen, une inflammation du trapèze droit, favoriser l’apparition de pattes d’oie et donner une couleur jaunâtre au teint et à la sclérotique des yeux, ainsi que faire augmenter le taux de cholestérol, accentuer les problèmes menstruels, etc.

Alimentation et nutrition pour prendre soin du foie Les émotions refoulées Les bouillotes. L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes. Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes.

Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc... (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Lorsqu'elle sèche, elle n'a plus d'action. De plus, lorsqu'elle devient de plus en plus chaude, c'est qu'elle a absorbé l'inflammation, la fièvre, en résumé, le mal.

L'extrait de pépins de pamplemousse, l'antibiotique naturel. Efficace sur l'homme comme sur l'animal, l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est également utile au jardin. La découverte des bienfaits de l'huile de pamplemousse est le fruit du hasard. En effet, un médecin, jardinier à ses heures, constate en 1980 que les pépins de pamplemousse jetés sur le compost ne pourrissent pas.

Le phénomène est étudié en laboratoire, et il s'avère que les pépins de pamplemousse renferment une substance plus puissante et moins nocive que les antibiotiques. Des recherches plus approfondies débutent, et les vertus de l'extrait de pamplemousse sur les bactéries, virus, champignons, levures et parasites sont mises en évidence alors que l'antibiotique classique n'agit que sur les bactéries. L'EPP agit sur plus de 800 souches de bactéries et une centaine de souches de champignons, résultat sans équivalent ! De plus, il booste les défenses immunitaires tandis que les antibiotiques les affaiblissent. Usage interne de l'extrait de pépins de pamplemousse. 9 Remèdes de Grand-Mère Incroyables Contre la Toux. La toux est sans aucun doute la petite maladie la plus pénible qui soit. Si elle est sèche, elle irrite la gorge et ne cesse de nous enquiquiner toute la journée et toute la nuit.

Si elle est grasse, elle nous arrache les bronches. Les sirops sont de moins en moins remboursés et pas forcément plus efficaces que ce que la Nature nous a donné. Voici 9 remèdes naturels, particulièrement astucieux au niveau de leur prix et incroyables au niveau de leur efficacité. 1. Une boisson chaude à L'eucalyptus Pour une toux sèche ou pour une toux grasse, nous avons une méthode à base de boisson chaude afin de vous soulager au plus vite. 2. Si vous préférez la version sirop, pour votre toux grasse je vous conseille l'oignon. 3. Pour les toux grasses, toujours, ma tante m'a donné un remède très efficace, qui m'a bluffée. 4. Nous vous conseillons très souvent l'ail en soin de santé. 5. 6. Le basilic a des bienfaits inconnus. 7. 8. 9.

À découvrir aussi : Le Remède Super Efficace Contre la Toux. 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Huiles essentielles. Encyclopédie des plantes et leurs bienfaits.