La lecture

Facebook Twitter
Cap Infos primaire - Plaisir de lire à l'école ?
5466_Carnet-7-Illettrisme
Résultats de recherche : apprentissage de la lecture
Plan d'action sur la lecture à l'école L’apprentissage de la langue d’enseignement est un indicateur de réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines, au primaire comme au secondaire. Pour ce faire, le Plan d’action sur la lecture à l'école vise à améliorer l’accès à des ressources documentaires et littéraires variées sur les plans physique, pédagogique et culturel, et à mettre en œuvre une série de mesures pour en assurer l’efficacité. Ainsi, cette section Web propose au milieu scolaire, aux familles et la communauté :

Plan d'action sur la lecture à l'école

La maîtrise de la langue orale et écrite constitue l’enjeu central de toute scolarité et, au-delà, un élément essentiel de l’exercice de la citoyenneté. Le développement de compétences langagières et linguistiques est un facteur déterminant dans l’élaboration des processus de communication et de conceptualisation. Il fait, à ce titre, l’objet d’une attention particulière de la part des parents, ainsi que des professionnels, enseignants en particulier, concernés par l’éducation du jeune enfant. En effet, toute difficulté persistante présentée par un élève en ce domaine est susceptible d’induire des conséquences dommageables sur son développement personnel et scolaire. C’est la raison pour laquelle, dès l’école maternelle, la manifestation de difficultés requiert la vigilance et un ajustement de l’action pédagogique. Circulaire n° 2001-144 : Les troubles spécifiques du langage Circulaire n° 2001-144 : Les troubles spécifiques du langage
La maîtrise de la lecture à l'école La maîtrise de la lecture à l'école À l’école maternelle : préparer à l’apprentissage de la lecture L’école maternelle prépare tous les élèves à recevoir les enseignements du CP. Les deux premières années sont centrées sur le langage oral, l’acquisition du vocabulaire, la compréhension des consignes, et l’expression personnelle. La grande section prévoit une première approche de l’écrit. En 2011-2012, le ministère propose aux maîtres de grande section de nouveaux outils pédagogiques.