background preloader

Féminisme 2

Facebook Twitter

Bases féministes_participatif - Google Docs. Charlie-Hebdo ; analyse critique (n°2) Dénoncer le harcèlement de rue n’est pas de la pudibonderie. Le documentaire de Sofie Peeters intitulé « Femme de la rue » suscite un tollé médiatique.

Dénoncer le harcèlement de rue n’est pas de la pudibonderie

L’étudiante en cinéma retrace le harcèlement dont elle est victime lorsqu’elle marche dans la rue, depuis son installation dans un quartier populaire de Bruxelles. Les extraits du film – diffusé à la télévision belge – montrent la jeune femme, munie d’une caméra cachée, se faire accoster de manière quasi systématique par des hommes qui manifestent leur souhait de boire un verre avec elle, de l’emmener dans une chambre d’hôtel, qui la complimentent sur ses « belles petites fesses », ou qui la traitent de « salope » et de « chienne ». Reportage de la RTBF sur le documentaire de Sophie Peeters (2012) Ce phénomène n’est pas nouveau en Belgique, ni même en France, ou dans d’autres pays d’Europe occidentale ou du monde. Harcèlement au Liban : Dans la rue, les femmes inversent les rôles - OLJ. Le harcèlement de rue et le féminisme bourgeois. Tribune Certaines des femmes qui luttent contre ce qui a été nommé « harcèlement de rue » sont des amies, des connaissances plus ou moins proches.

Le harcèlement de rue et le féminisme bourgeois

Je connais leurs parcours, leurs raisons. Je pense particulièrement au collectif #Stop Harcèlement de rue, dont la médiatisation s’est faite sans bavure. Making of. Mac Killeuse - Le Meufisme. Taken (2008), un florilège des pires clichés du film d’action américain. Gros succès de l’année 2008, ayant relancé la carrière de Liam Neeson comme héros de film d’action, Taken est un film propageant des idées profondément rétrogrades.

Taken (2008), un florilège des pires clichés du film d’action américain

Le film raconte l’histoire de Bryan, ancien agent du gouvernement, qui doit secourir sa fille Kim, lorsque celle-ci est kidnappée par la mafia albanaise lors d’un voyage à Paris avec son amie Amanda. Le monde, cet endroit effrayant Au début du film, lorsque Kim demande à son père l’autorisation de partir à Paris avec son amie Amanda, celui est fortement réticent et commence par refuser catégoriquement sous prétexte que le monde est un endroit dangereux et qu’il ne serait pas raisonnable de la laisser voyager seule.

Difficile pour une jeune femme de s’émanciper quand le monde ENTIER est redoutable. Les ouvrières à domicile en France, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Genèse et application de la loi de 1915 sur le salaire minimum dans l’industrie du vêtement, thèse d’histoire contemporaine sous la direction de Christine Bard, Uni. Il était une fois le "crime passionnel"  Lundi dernier, la ville de Grande-Synthe, près de Dunkerque a été secouée par un triple assassinat en pleine rue.

Il était une fois le "crime passionnel" 

Une femme et ses parents âgés furent abattus. L'assassin, l'ex conjoint d'une des victimes, est un homme violent qui devait comparaître dans les jours qui viennent pour répondre à une plainte déposée contre lui pour violences conjugales. Selon Eric Fouard, procureur de la République, le tueur aurait "agi de manière très méthodique et avec une grande détermination". Michelle Causse - une écrivain en terres oubliées - film choc. La pilule rouge: [Traduction] S'attaquer aux racines du patriarcat. (Traduction de l'article de Maya Shlayen, "Striking at the roots of patriarchy") Le 6 décembre marque l’anniversaire du massacre de l’Ecole Polytechnique à Montréal.

La pilule rouge: [Traduction] S'attaquer aux racines du patriarcat.

Ce jour-là en 1989, un tireur solitaire – Marc Lépine – est entré dans l’école et a spécifiquement tiré sur des femmes. Après avoir tué 14 femmes et blessé 14 autres personnes, il se suicida. Comment épouser un Milliardaire, Audrey Vernon. Anne Sylvestre J'ai le coeur à l'ombre. Blagues hommes Blague Sexe Homme Humour féministe féministes feminisme Quelle est la différence entre un homme. Les femmes battues, des "connes qui pensent être des saintes"? Se moquer, c'est cautionner. Je ne connaissais que de loin les illustrations de Xavier Gorce, mais une fois encore, ce sont les réseaux sociaux qui m'ont amenée à découvrir l'une des dernières planches polémiques (il y en a eu d'autres) de cet illustrateur, dont les "indégivrables" paraissent dans "Le Monde".

Les femmes battues, des "connes qui pensent être des saintes"? Se moquer, c'est cautionner

Cette planche, c'est celle-ci, intitulée "le silence des brebis". Cette planche, qui se veut donc drôle, présente l'homme violent comme "un salaud qui croit être un homme". Y a de cela, même si bien sûr, la réalité est toujours plus complexe. Ma mère a été une femme battue. Dustin Hoffman pleure en pensant aux femmes moches qu’il n’a pas regardées. Cette vidéo refait surface sur les réseaux sociaux, bien qu’elle date de décembre dernier.

Dustin Hoffman pleure en pensant aux femmes moches qu’il n’a pas regardées

Dustin Hoffman parle de son rôle dans Tootsie (il y joue un acteur qui se travestit pour obtenir des rôles), film pour lequel il a du imaginé être né femme. « Quelles auraient été les différences ? », se demande-t-il. Voilà ce qu’il dit, c’est émouvant : « Je suis allé [aux studios] Columbia et je leur ai demandé s’il pouvait déjà investir sur le maquillage pour voir ce qu’il pourrait faire de moi en femme.

Gloria Steinem a dit - Citations. Le Dico des citations vous propose le lundi 02 mars 2015 4 citations pour votre recherche : Gloria Steinem a dit - Citations Si la chaussure ne nous va pas, devons-nous couper le pied ?

Gloria Steinem a dit - Citations

Outrageous acts and everyday rebellions [ Gloria Steinem ] Je ne peux me reproduire en captivité.[ Gloria Steinem ] Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette.A woman needs a man like a fish needs a bicycle [ Gloria Steinem ] Certaines d'entre nous sont devenues les hommes que nous aurions voulus épouser.Some of us are becoming the men we wanted to marry" [ Gloria Steinem ] Education non-sexiste. Collection Enquêtes : Femme-objet, femme qui se libère. Un documentaire de Frédérique Pollet-Rouyer et Anna Szmuc "Women demand Equality" © Leffler, Warren K. / Wikicommons Les enquêtes sur la sexualité montrent que de nombreuses femmes font passer le plaisir de leur partenaire avant le leur.

Collection Enquêtes : Femme-objet, femme qui se libère

Beaucoup plus de femmes qu’on ne le croit n’ont jamais connu le plaisir. Les droits humains pour tou-te-s ! 1.

Les droits humains pour tou-te-s !

L’expression « droits de l’Homme » est porteuse d’une histoire de discrimination sexiste Dans la « Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen » de 1789, le terme « Homme » a été choisi non pas en raison de sa valeur générique supposée (malgré la majuscule) mais spécifiquement pour désigner les personnes de genre masculin à l’exclusion des personnes de genre féminin. Comme l’explique Amnesty International : Pour ceux qui ont rédigé la Déclaration, le mot “homme” ne recouvrait qu’un seul genre. Jamais ils n’ont eu l’intention de lui faire englober le genre féminin. Il ne s’agissait pas là d’un oubli malencontreux mais d’une volonté explicite d’exclure les femmes de la vie politique. La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) proclamée aux Nations-Unies en 1948 s’adresse quant à elle aux femmes comme aux hommes.

10 lois sexistes dignes du Moyen-Âge encore d'application. Le groupe de défense de la femme Equality Now pointe dans son dernier rapport des dizaines de pays qui ne respectent pas les droits des femmes. Des lois qui font du tort à ces dernières dès leur plus jeune âge et tout au long de leur vie. En voici 10. 1) Malte: un homme ne peut être poursuivi pour l'enlèvement d'une femme s'il épouse cette dernière On retrouve le même genre de lois au Liban.

En Éthiopie, Costa Rica, Guatemala, Pérou et Uruguay, cette loi n'a été modifiée qu'il y a peu. Le « male gaze  (regard masculin) Après l’article de Thomas la semaine dernière sur le « slut-shaming », on continue avec les concepts féministes difficilement traduisibles. To gaze signifie en effet « regarder fixement », « contempler »; on peut le traduire par « regard masculin », que j’emploierai alternativement avec l’expression anglaise. Issu de la critique cinématographique, ce concept est devenu central dans le vocabulaire du féminisme anglophone. Le « male gaze » peut en effet être étudié au cinéma, mais aussi dans d’autres domaines de la culture visuelle (BD, publicité, jeux vidéo…). Selon moi, on peut aussi l’étendre à l’expérience quotidienne, celle d’un regard omniprésent, un regard qui est aussi jugement et auquel on ne peut pas échapper. Culture du viol : 10 phrases malheureusement ordinaires que ne veut plus jamais entendre.

La conscience est un processus, une lutte de tous les instants contre les "évidences" de la vision idéologique du monde by martin scriblerus. Le féminisme matérialiste, illustré par ses auteures mêmes. « […] le premier empêchement à lutter contre son oppression, c’est de ne pas se sentir opprimée. Donc le premier moment de la révolte ne peut consister à entamer la lutte mais doit consister au contraire à se découvrir opprimée, à découvrir l’existence de l’oppression.

L’oppression est découverte d’abord quelque part. Perds ton bras et ta mère mais garde le bébé que tu ne veux pas ! La dernière mauvaise blague anti-avortement de Turquie. Tu connais Fethiye ? Imagine la côte d’Azur en plus paradisiaque et à peine plus préservée au niveau touristique. Dans cette commune du Muğla, située à 30 bornes de l’Egée, Ayşe Kocaoğlu, 24 jolis printemps, s’est fait tirer dessus au fusil à pompe par son compagnon.

Enceinte de 2 mois la jeune femme a été bien évidemment été hospitalisée. Cyclisme : l'affiche sexiste d'une course belge. Trigger warnings. **Trigger warning**: je parle notamment de viol et de violences au sein du couple; je fais simplement mention d’autres formes de violences. Je range ce billet dans la catégorie « concepts féministes » même s’il ne s’agit pas vraiment d’un concept; on peut cependant rapprocher ce terme d’autres termes dans cette catégorie, eux aussi empruntés à l’anglais, comme slutshaming, mansplaining ou male gaze. Pourquoi empruntés à l’anglais? Biscuits BN : Sexisme ordinaire à l'heure du goûter. Comment écrire un personnage féminin réaliste ? Marseille : Ryanair s’en va, les employées restent à poil…

Marseille : Ryanair s’en va, les employées restent à poil… Encore féministes ! action n°7. Conte de putes / mouv' Les premières pages de Conte de putes ont tout de la relecture classique : alanguie dans les Cieux, Aphrodite balance son téléphone portable par-dessus les nuages pour mieux profiter des bras d’Arès, son amant « définitivement parfait », « charismatique. Agressif. "Gone Girl", ou l'argumentaire des masculinistes.

Le film "Gone Girl" a, en apparence, tout d'un thriller sympathique, avec la promesse de nous tenir en haleine 2h29 durant. r49086_23_20140214_contre_le_masculinisme_web.pdf. Une Barbie "intelligente", capable d'espionner les enfants (vidéo) - Insolite. Cela fait déjà plusieurs années que Barbie n'a plus la côte auprès des petites filles. "Gone Girl", ou l'argumentaire des masculinistes. Le supplément Homme de Causette. Je ne suis pas féministe mais… Oscars 2015. Féministe, le discours de Patricia Arquette ? Non, juste du bon sens. Le privilège masculin et le “privilège blanc” Féministe Abolitionniste contre la pédophilie et l'inceste.

Poire le nice guy: portrait robot. Comprendre la culture du viol. Untitled Document. « Not all men » ou l’argument du « oui mais pas moi » Etre femme dans l’espace public : circuler en liberté. Slane Girl : le Héros et la Salope. « Not all men » ou l’argument du « oui mais pas moi » Comment l’excision change l’esprit. La famille est une zone de non-droit. Pourquoi l’immense majorité des viols ne terminent jamais aux assises. Herself : récupérons notre corps. Pourquoi les hommes ont tant de mal à repérer la misogynie. #Jenaipasportéplainte, le hashtag poignant sur Twitter. Violences faites aux femmes: des chiffres alarmants en Belgique et en Europe. Aujourd’hui, j’enlève le bas… Cercles-de-femmes. Caroline Huens. Si vous voulez être mon « ami(e)  sur Facebook.

Mes soeurs, mes frères… jusqu’à ce que la mort nous sépare… « Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie  Les ovaires du courage. Ras les couilles ! L’écrivaine Nancy Huston tacle les dessinateurs de Charlie Hebdo : «Ils avaient un problème avec leur virilité» - 29/01/2015 - LaDepeche.fr. Sexism is making women sick. 2040 : la fin du mariage, du couple, du père, de Dieu, du patriarcat… Quelle famille alternative ? Lignes de force. Les avantages à naître et grandir homme en France. Florence Montreynaud : comprendre, agir, changer. IMG/pdf/La_liberation_de_la_femme.pdf. Doctissimo confond viol et sexualité. Problème. « C’est Damoclès entre les cuisses.  La guerre de Troie a lieu tous les jours. - « Chaque fois que nous prenons la parole, les féministes « pro sexe  font de leur mieux pour nous faire taire 

Nymphe éphémère.: Archives. Nymphe éphémère. (Des larmes des hommes) Le magazine "Lui" explique comment "se débarrasser d'un bébé" : des clichés masculinistes. Www.cemea.be/IMG/pdf/Manuels_scolaires_et_stereotypes_sexues_eclairages_sur_la_situation_en_2012.pdf. Nos manuels scolaires sont-ils sexistes? LES QUATORZE. Les blagues sexistes favorisent les mécanismes mentaux qui justifient la violence envers les femmes. Pourquoi est-il toujours compliqué d'être féministe ? Alda Marteau-Hardi. Deguisées en princesses ou ménagères contre le sexisme des jouets ! Cher Nice Guy. L’humour est une arme.

L’humour est une arme. Nathalie Lemel, militante anarchiste. Oh, ça va… C’est pour rire! Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. « Sois un homme ! », la dangereuse injonction sociale masculine. « NOULÉFILLES », cet agaçant syndrome de Stockholm. Violences: la campagne choc d’un étudiant en publicité. Il parait que parler aux cons les instruit. LES FEMMES DEMANDENT REPARATION. La victime c'est la coupable… Complicités institutionnelles de violarticle de Muriel Salmona, 4 septembre 2011.

As Clemmie Wonders. As Clemmie Wonders: Archives. Le Gorafi en vrai : sexisme quand tu nous tiens.