background preloader

Romain Gary

Facebook Twitter

Jean Seberg et Romain Gary. Jean Seberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Seberg

Pour les articles homonymes, voir Seberg. Jean Seberg Jean Seberg en 1972. Jean Dorothy Seberg[1], (prononciation dʒin sebɜrg) née le 13 novembre 1938 à Marshalltown dans l'Iowa et morte le 30 août 1979 à Paris[1], est une actrice américaine qui passa une partie importante de sa carrière en France. Sa vie privée tumultueuse et son mariage avec Romain Gary ont fait d'elle, au-delà de la star, une figure de la vie culturelle des années 1960. Enfance[modifier | modifier le code] Jean Seberg est la fille de Dorothy Benson, institutrice remplaçante, et d'Edwards Seberg, pharmacien tenant un drugstore dans Marshalltown. Carrière[modifier | modifier le code] Elle est connue en tant qu'icône de la Nouvelle Vague, notamment grâce au film À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard.

Engagement politique[modifier | modifier le code] Le troisième mari de Seberg était le réalisateur Dennis Berry. Vie privée[modifier | modifier le code] À bout de souffle.

La Nouvelle Vague

Romain Gary. Romain Gary. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romain Gary

Pour les articles homonymes, voir Gary. Romain Gary Œuvres principales Important écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle, il est également connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les années 1970, à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un auteur différent. Il est le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises dans sa vie ; la première sous son nom de plume habituel en 1956 et la seconde, en 1975, sous l’identité d’Émile Ajar. Biographie Origines Plaque sur la maison de Romain Gary à Wilno/Vilnius (1917-1923). En réalité, Roman Kacew est issu de deux lignées juives ashkénazes et est né à Wilno, ce qui est attesté par un certificat en hébreu en date du 15 mai 1914 (calendrier julien) du « rabbinat du gouvernement de Wilno », établissant qu'il est le fils d'Arieh-Leïb Kacew et de Mina Owczyńska, mariés à Wilno le 28 août 1912.

En France. Les Racines du ciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Racines du ciel

Les Racines du ciel est un roman de Romain Gary publié le aux éditions Gallimard. L'œuvre a obtenu le Prix Goncourt la même année. Résumé[modifier | modifier le code] Morel, le héros, décide de faire cesser l'extermination des éléphants en Afrique au milieu du XXe siècle. Or, en AEF (Afrique-Équatoriale française), l'idée d'indépendance commence à prendre forme ici et là. Thème[modifier | modifier le code] L'idée centrale défendue par l'auteur est la protection de la nature (« et cette tâche est si immense, dans toutes ses implications », écrit l'auteur dans sa courte préface).

Les Racines du ciel évoque aussi les parcours qui ont conduit chacun à se retrouver là, dans la condition où chacun se trouve. Le roman est à plusieurs voix : le narrateur, bien sûr, mais aussi les témoignages des uns et des autres, le tout dans une mise en forme où ces voix s'entrecroisent pour faire un récit à fort relief. Broadcast Yourself. La double vie de Romain Gary.