background preloader

Liliedoc

Facebook Twitter

Doc Martine's – Dépoussièrons nos CDI. BlOg-O-nOisettes. Astuces de fonctionnement en collège. 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste. . . . ) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ?

Education aux médias

2016 non harcelement guide prevention cyberviolence WEB 653126. 5 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH. (1) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. L’utilisation d’internet, des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux fait que le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et l’association e-Enfance ont élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement.

Un numéro vert national "Net Ecoute", 0800 200 000, propose des solutions juridiques et psychologiques adaptées à la victime de cyber-harcèlement, à sa famille et au personnel éducatif. . (2) en novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement Chaque premier jeudi de novembre est organisée une Journée nationale pour dire "Non au harcèlement" . (3) Un numéro gratuit : le 3020 Le numéro vert 3020 "Non au harcèlement" voit ses horaires s’allonger : il sera désormais accessible de 8h à 20h (sauf les jours fériés), et le samedi de 9h à 18h. Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux : "Liker, c’est déjà harceler" - Sud Ouest.fr. "Liker, c’est déjà harceler". Dans une vidéo publiée à l’occasion de la deuxième journée de lutte contre le harcèlement scolaire ce jeudi, la chaîne Youtube Rose Carpet dénonce les dangers du cyberharcèlement.

Et rappelle qu’un simple "like" sur un réseau social peut avoir des conséquences dévastatrice sur les enfants et/ou adolescents. Baisse historique du harcèlement en milieu scolaire en France Depuis quelques années, la France tente de rattraper son retard sur ses voisins dans la lutte contre le harcèlement à l’école. La parole s’est libérée et le fléau semble reculer mais la vigilance doit rester intacte.

L’enquête 2016 réalisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans 42 pays auprès de collégiens montre une baisse du phénomène en France, pour la première fois depuis 20 ans. Des résultats encore "fragiles" Selon des études françaises, 7% des quelque 3,2 millions de collégiens se disent victimes de harcèlement "sévère", voire "très sévère". "J’avais honte" Marcq-en-Baroeul : des courts-métrages contre le cyber-harcèlement - France 3 Hauts-de-France. Le cyber harcèlement est une forme d'agression via des SMS ou les réseaux sociaux.

Menaces, intimidations, insultes, Clarisse 11 ans a été victime de harcèlement pendant six mois, une éternité. C'était il y a deux ans, nos confrères de France 3 Picardie avaient recueilli son témoignage : "Elle me disait sac d'os, que des trucs comme ça. Une fois, elle m'a donné un coup de poing dans le ventre dans les vestiaires au sport. Je ne mangeais plus, je ne dormais pas bien, j'avais souvent mal au ventre. Des courts-métrages réalisés par de jeunes Marcquois Thomas,10 ans, n'a pas encore de téléphone portable. "Parfois c'est tellement insidieux qu'on s'en rend pas compte.

Des outils de prévention contre le cyber-harcèlement Les jeunes participants aux ateliers de cinéma et de sensibilisation au cyber-harcèlement ont imaginé et écrit les scénarios et conçu les planches de story-board. Le cyber-harcèlement, un fléau pour les écoliers. Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE. Youtube. « Liker, c’est déjà harceler » : le cyber-harcèlement au cœur des préoccupations | Public Senat. Marion Fraisse, 13 ans, est retrouvée pendue dans sa chambre. A côté d’elle, son téléphone portable est à ses côtés, attaché à un fil. Un geste symbolique. La jeune fille a été victime de harcèlement sur son compte Facebook, et a reçu de nombreuses insultes de camarades d’école par SMS. Marion a été victime de cyber-harcèlement.

Cette tragédie, racontée par la mère de Marion, Nora Fraisse dans un livre « Marion, 13 ans pour toujours » et très médiatisée, a ouvert les yeux sur cette nouvelle forme de harcèlement qui se retrouve via les SMS et les réseaux sociaux. Photos et vidéos compromettantes qui circulent, insultes et menaces font partie des multiples exemples de ce harcèlement, qui poursuit la victime 24 heures sur 24, de l’établissement scolaire à sa chambre. Ce cyber-harcèlement est au cœur de cette 2e journée nationale « non au harcèlement ». Les jeunes de 8 à 10 ans également concernés Un guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement Coopération avec les réseaux sociaux. Non au harcèlement | Appelez le 3020.