Les auteurs qui m'inspirent

Facebook Twitter

Charles Baudelaire : Mon coeur mis à nu. BAUDELAIRE, Charles (1821-1867) : Mon coeur mis à nu : journal intime, (1887).

Charles Baudelaire : Mon coeur mis à nu

Saisie du texte : Sylvie Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque Municipale de Lisieux (04.III.1999) Texte relu par : A. Guézou Adresse : Bibliothèque municipale, B.P. 7216, 14107 Lisieux cedex -Tél. : 02.31.48.66.50.- Minitel : 02.31.48.66.55. - Fax : 02.31.48.66.56. Mél : bmlisieux@mail.cpod.fr, [Olivier Bogros] bib_lisieux@compuserve.com Diffusion libre et gratuite (freeware) Texte établi sur l'édition donnée à Paris par Maximilien Vox en 1945 dans la collection Brins de plume (n°10). En deux endroits ce texte requiert la présence dans votre système d'exploitation d'une police de caractères grecs. Mon coeur mis à nu par Charles Baudelaire De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Le premier venu, pourvu qu'il sache amuser, a le droit de parler de lui-même. Je comprends qu'on déserte une cause pour savoir ce qu'on éprouvera à en servir une autre. Kandinsky et le principe de la nécessité intérieure.

Le principe de la nécessité intérieure chez Kandinsky [1] nous permet de mieux comprendre sa perception du monde.

Kandinsky et le principe de la nécessité intérieure

En effet, c’est parce qu’il est convaincu que les deux grands règnes de l’art et de la nature sont régis par des lois séparées et autonomes, qu’il pense que seul l’art abstrait pourra mener à la compréhension d’une loi générale de l’univers et rendra évidente l’interaction de ces deux règnes dans un ordre de synthèse de l’extérieur et de l’intérieur.

Dès lors que la peinture n’est plus imitation et qu’elle ne se fonde plus sur les apparences extérieures de la nature, sans pour cela succomber à la décadence de l’art pour l’art, « cet étouffement de toute résonance intérieure, (...), cette dispersion des forces de l’artiste », qu’est-ce qui peut constituer sa raison d’être ? La réponse nous est donnée par Kandinsky lui-même : les lois de la nécessité intérieure peuvent s’appeler spirituelles. Friedrich Nietzsche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche Philosophe allemand Époque contemporaine Friedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé en allemand [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə], souvent francisé en [nit͡ʃ]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le à Röcken, en Saxe-Anhalt, et mort le à Weimar, en Allemagne. Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l'existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l'intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique[1].

Biographie[modifier | modifier le code] Professeur de philologie à l'université de Bâle dès l'âge de 24 ans, il obtient un congé en 1879 pour raison de santé. Présentation générale de son œuvre[modifier | modifier le code] Aldous Huxley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aldous Huxley

Pour les articles homonymes, voir Huxley. Aldous Huxley Photo d'Aldous Huxley publiée dans le quotidien argentin La Nación en 1970. Œuvres principales Compléments Signature Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique, né le à Godalming (Royaume-Uni) et mort le à Los Angeles (États-Unis), plus particulièrement connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes. William Blake. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Blake

Pour les articles homonymes, voir Blake. William Blake, né le 28 novembre 1757 et mort le 12 août 1827 à Londres, est un artiste peintre et un poète pré-romantique britannique. Bien que considéré comme peintre — il a peint quelques tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle, le dessin, la gravure, la lithographie —, il s'est surtout consacré à la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs, bien que ses thèmes soient classiques.

Biographie[modifier | modifier le code] Albert Camus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Camus

Pour les articles homonymes, voir Camus. Albert Camus Albert Camus en 1957. Œuvres principales Compléments Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir »[3]. Il ne se dérobe devant aucun combat, protestant successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience[5].

En marge des courants philosophiques, Camus est d'abord témoin de son temps, intransigeant, refusant toute compromission. William Shakespeare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Shakespeare

William Shakespeare Unique portrait reconnu de William Shakespeare. Œuvres principales Signature William Shakespeare, né probablement le à Stratford-upon-Avon et mort le [N 1] dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise[1]. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Hamlet - William Shakespeare. William Shakespeare. « William Shakespeare » 9 personnes ont déjà ajouté cette célébrité à leurs favoris Ajouter à mes favoris Votre espace personnel sur Evene.fr vous permet de découvrir du contenu culturel qui vous correspond.

William Shakespeare

L'espace personnel, c'est un moteur de recommandations selon vos goûts. Accédez à votre espace personnel Ajouter à mes favoris 9 William Shakespeare Poète et dramaturge anglais « William Shakespeare » 7 personnes ont déjà commenté cet article Voir les commentaires Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez 7 avis Membres (0) citations « La prospérité est le lien de l’amour. » de William Shakespeare Extrait de Le Conte d’hiver Plus sur cette citation Membres (86) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Fragilité, ton nom est femme !

Extrait d’ Hamlet Plus sur cette citation Membres (96) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant.