background preloader

Économie

Facebook Twitter

Les industriels investissent en dépit du coup de frein de l'activité. Pouvoir d’achat : on a sorti la calculette. Argenteuil : chez Dassault, le futur mégacontrat du Rafale ne rassure pas - 02/02. Le chômage en zone euro a atteint un niveau record. Le taux de chômage dans la zone euro était à son plus haut historique en décembre 2011 à 10,4% de la population active, selon des données publiées mardi 31 janvier par l'office européen des statistiques Eurostat. Ce nouveau record a en fait déjà été atteint dès novembre, puisque Eurostat a révisé à la hausse le taux de chômage de ce mois à 10,4% contre 10,3% précédemment.

Ce niveau est conforme aux prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires. Le huitième mois au-dessus des 10% Il s'agit du huitième mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10% dans la zone euro. Selon les calculs d'Eurostat, 16,469 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en décembre, soit 20.000 de plus qu'en novembre. Espagne et Grèce en tête L'Espagne est toujours le pays où le taux de chômage est le plus élevé, à 22,9%, comme le mois précédent, devant la Grèce (19,2%). (Avec AFP) L'arrêt du nucléaire pourrait coûter plus de 700 milliards d'euros. Une sortie complète du nucléaire coûterait 530 à 772 milliards d'euros, soit environ le triple d'un scénario de statu quo dans l'électricité française, affirme le patron du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) Bernard Bigot dans une interview aux Echos mardi 31 janvier.

Le service d'évaluation économique du CEA, l'Itese, a comparé le scénario où le nucléaire reste à son niveau actuel d'envrion 74% (plus 11% d'hydraulique, 10% d'éolien, 2% de solaire et 2% de gaz) et celui d'une "sortie" d'ici 2025 vers un modèle également à faible émission de carbone (60% éolien, 12% solaire, 12% hydraulique et 16% gaz), explique-t-il au journal. Le premier scénario "représenterait un investissement de 178 milliards à 212 milliards d'euros", détaille Bernard Bigot, tandis que le second ressort avec un "surcoût de l'investissement compris entre 352 et 560 milliards d'euros, soit un total de 530 à 772 milliards".

L'électricité coûterait deux fois plus chère (Avec AFP) Conjoncture : La croissance de la France revue à la baisse pour 2012. VIDÉO - Le premier ministre François Fillon a confirmé ce lundi que la croissance du PIB de la France n'excèdera pas 0,5% du PIB cette année, contre 1% auparavant. La croissance du Produit intérieur brut de la France n'excèdera pas 0,5%, cette année contre une estimation de 1% auparavant. C'est le premier ministre, François Fillon, qui l'a confirmé ce lundi, au lendemain de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy. Une modification qui coûtera cinq milliards d'euros à la France.

«Cette baisse de recettes est compensée par les bons résultats sur le déficit 2011», affirme le premier ministre, à l'occasion d'un point presse à Matignon. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. «La croissance devrait redémarrer avant la fin du premier semestre» «Cette révision permet de prendre en compte la détérioration de la situation économique, même si de premiers frémissements de l'activité paraissent poindre en Europe», a expliqué François Fillon. Conjoncture : Sarkozy va annoncer une hausse de la TVA de 1,6 point. Selon plusieurs sources gouvernementales, le chef de l'Etat annoncera dimanche soir à la télévision un hausse de la TVA et une légère augmentation de la CSG sur les revenus du patrimoine et de placements. L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy dimanche soir sera l'occasion pour le chef de l'Etat de présenter une série de mesures économiques et sociales «fortes», mais aussi de tenter de reprendre la main face au candidat socialiste François Hollande, à mois de trois mois du scrutin présidentiel, pour lequel il est donné largement battu.

Le président de la République annoncera une hausse de la TVA de 1,6 point - soit dans la fourchette de 1,5 à 2 points envisagés jusqu'à présent - et une légère hausse de la CSG sur les placements financiers, a-t-on appris de sources gouvernementales, à la veille d'une émission avec le chef de l'Etat à la télévision. L'augmentation de la CSG sur les placements financiers a été confirmée par une source au Figaro. (Avec AFP) » Le grand soir de Sarkozy. Sociétés : Agroalimentaire : les leaders à la conquête de l'Afrique.

Ils avancent leurs pions sur le continent, en passe de devenir un vrai relais de croissance. Une stratégie qui suppose d'adapter les produits. Dans les rues de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, 10.000 «mamans mapas», des mères de famille africaines, arpentent la ville avec leur cargaison de Vache Qui Rit. Puisque les habitants de Kinshasa sont de gros consommateurs de pain, Bel les a recrutées pour vendre ses fromages fondus… avec du pain offert par le groupe. Comme Bel, les groupes agro­alimentaires sont partis à la conquête de l'Afrique subsaharienne, prochain Eldorado des marques de grande consommation. «Tous essaient de reproduire le modèle mis en place en Asie, dont ils sont aujourd'hui de plus en plus dépendants comme relais de croissance», analyse Alain Penanguer, associé responsable de l'Afrique chez Deloitte. Depuis deux ans les organigrammes des groupes reflètent cette nouvelle réalité.

Tous accélèrent leurs investissements. Conjoncture : La France emprunte moins cher qu'avant la perte du AAA. L'Agence France Trésor, qui gère la dette française, a émis 7,965 milliards d'euros à moyen terme avec des taux d'intérêt en baisse. En grande partie grâce à la stratégie généreuse de la Banque centrale européenne. La perte du AAA n'a pas eu d'effets sur les conditions d'emprunt de la France ce jeudi. L'Agence France Trésor, qui gère la dette française, a émis 7,965 milliards d'euros d'obligations à moyen terme avec des taux moins élevés que fin 2011. La baisse est particulièrement marquée sur le taux pondéré à 5 ans, qui chute de plus d'un point, à 1,89% contre 2,82% en novembre dernier.

Les effets négatifs potentiels de la dégradation de la France par Standard & Poor's vendredi dernier ont été compensés par l'action de la Banque centrale européenne (BCE). La gardienne de la zone euro a prêté 489 milliards d'euros à trois ans aux banques fin 2011. Cet afflux de liquidités a également favorisé l'Espagne, qui avait été dégradée vendredi de deux crans par Standard & Poor's, à AA- à A.

L'embargo de l'Europe sur le pétrole d'Iran va-t-il faire monter les prix? Les marchés internationaux donnent déjà une première indication : pas de flambée des cours du brut et au contraire, même, une certaine placidité. Les opérateurs sont comme les convoyeurs, ils attendent. Ils attendent surtout de voir quelle sera la réaction de l'Iran. On pense évidemment à un blocage du fameux détroit d'Ormuz, vital pour l'approvisionnement du monde en pétrole. Mais le marché européen ne semble pas suffisamment important pour l'Iran, au point que ses dirigeants osent aller jusqu'à cette extrémité.

Autre élément important, l'Europe n'importe d'Iran que 5 à 6% de son pétrole et il n'y a donc pas de problème pour s'approvisionner ailleurs. Ce sera un peu plus compliqué pour certains pays comme l'Italie, l'Espagne ou la Grèce pour qui le pétrole iranien pèse nettement plus lourd. Ce n'est pas le cas de la Belgique. Donc pas de vraie inquiétude pour l'instant, mais c'est certain, la situation est tendue. A suivre donc. Michel Visart.

Bourse

Passer à l'euro dès 2014 serait irréaliste-présidente lituanienne - Actu Economie en continu. Zone euro : Lagarde réclame des moyens accrus, Merkel reste inflexible. Apple announce record sales of iPhones and iPads | Technology. Record sales of iPhones and iPads resulted in record profits at Apple in the final quarter of 2011, the first since the death of its co-founder, Steve Jobs. Apple more than doubled its profits: to $13.06bn (£8.35bn), compared with $6bn for the same quarter in 2010. The result easily beat analysts' forecasts, taking pressure off the chief executive, Tim Cook, handpicked by Jobs as his successor. Last October Apple shares recorded their biggest single-day dollar drop after iPhone sales missed their forecast. Cook said he was thrilled the company sold a record 37.04m iPhones in the final quarter of 2011, a 128% rise on a year ago.

In record sales across nearly all product categories, Apple sold a record 15.43m iPads over the quarter, more than double a year ago. Only sales of iPods fell, down 21% year on year to 15.4m; however, Apple has enjoyed higher average selling prices as consumers buy more of the iPod Touch. Competition is intensifying however. L'Allemagne bonne élève de l'Europe en 2011. Les Etats-Unis demandent à la Chine et au Japon de cesser d'affaiblir leur monnaie. Le chômage flambe et, hélas… ce n’est pas tout. Selon le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en métropole a nettement progressé en novembre. C’est le 7 e mois de hausse consécutif, avec 2 844 800 personnes sans emploi, soit 29 900 de plus qu’en octobre (+ 1,1 %).

En incluant les demandeurs d’emploi travaillant à temps partiel (subi), 4,25 millions de personnes sont concernées. Soit une hausse encore plus forte de 51 800 personnes (+ 1,2 %). En tenant compte des DOM, on compte 4 510 500 chômeurs au total. 150 000 chômeurs de plus en un an Sur un an, en métropole, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi s’affiche à 5,2 % par rapport à novembre 2010 (catégorie A, soit sans aucune activité) ; et de 5,6 % pour l’ensemble des catégories A, B et C (chômeurs sans emploi ou à temps partiel subi, sans compter les dispensés de recherche d’emploi).

Sale temps pour les jeunes… En novembre, le nombre de jeunes sans emploi inscrits a augmenté de 2,2 %, soit le double de la moyenne nationale. . … et pour les seniors. La BCE renfloue les banques - Economie - Témoignages.RE - Nout Zournal OnZeWéb - 489 milliards prêtés à un taux de 1% La Banque Centrale Européenne, financée par les banques d’État, dont la Banque de France à 14,22%, a décidé d’octroyer des prêts à des banques privées, qui pourraient racheter des crédits souverains des pays en difficultés comme l’Italie, l’Espagne et la Grèce.

{*style:<b> Les contribuables paieront ces prêts </b>*} Encore une fois, les banques auront eu le dernier mot en se voyant offrir des fonds, à faible taux, et avec une certaine facilité et rapidité, alors que de nombreux États attestent ne plus avoir les moyens d’investir. La BCE financée par les banques d’État et donc les contribuables a offert de l’argent aux banques sans contre partie grâce, si celles-ci ne rachètent pas de la dette de l’état, ce sera le peuple qui paiera la facture. Procédé temporaire et limité Les banques seraient plus tentées par le rachat de titres à dix ans qui rapportent plus de 5% et 6,5% ne serait-ce que pour les dettes espagnoles ou italiennes. {*style:<b> <i>Céline Tabou </i> </b>*} Marchés : L'Italie adopte un nouveau plan de rigueur de 20 milliards. Le président du Conseil, Mario Monti, a fait voter aux députés un plan allongeant d'un an le départ à la retraite.

Sur fond de récession, la Chambre des députés italiens a adopté, vendredi, une cure d'austérité de 20 milliards d'euros pour 2012 composée pour l'essentiel de recettes fiscales plus lourdes, un sacrifice devenu nécessaire pour mettre l'Italie à l'abri de la crise de la dette. Par 495 voix pour sur 587, les députés ont accordé leur confiance au président du Conseil Mario Monti qui venait de leur dire qu'il ne pouvait y avoir d'alternative. Tous les grands partis, du PDL de Silvio Berlusconi aux centristes de l'UDC, et jusqu'à la gauche, lui ont apporté leur soutien, sans cacher leur inquiétude. Pour sa part, le président de la République Giorgio Napolitano a exhorté les Italiens à consentir des sacrifices, «y compris ceux qui possèdent le moins».

Le texte de loi contenant ces mesures devait être adopté en séance de nuit. Un second volet. Conjoncture : SNCF : êtes-vous favorable à l'ouverture à la concurrence du trafic voyageurs. Causation is real, people. Toyota Motor halves profit forecast due to Thai floods. 9 December 2011Last updated at 07:50 Toyota has lost output of 215,000 cars globally due to production disruptions caused by Thailand's floods Toyota, Japan's largest carmaker, has halved its profit forecast for this year due to disruptions caused by Thailand's floods. It now expects a net profit of 180bn yen ($2.3bn; £1.5bn) for the year ending 31 March 2012. The firm issued its previous forecast of a 390bn yen profit in August.

It withdrew the forecast last month after supply disruptions of some crucial parts halted production at factories in 10 countries. The firm lost output of 215,000 cars globally between 10 October and 25 November. Japanese auto makers have had a tough year so far, with both the March earthquake and Thailand's disaster affecting their production. Analysts said Toyota could be set to lose its title as the world's largest carmaker to General Motors and possibly trail behind Volkswagen in terms of output this year. Les Pays-Bas se dirigent vers la récession - Economie. AMSTERDAM (Reuters) - L'économie néerlandaise est susceptible de basculer en récession ce trimestre, les entreprises et les particuliers réduisant leurs dépenses en raison de la crise de la zone euro, a annoncé vendredi la banque centrale du pays, ajoutant au passage que le déficit budgétaire devrait dépasser la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2012 et 2013.

De ce fait, pour revenir sous cette limite fixée par l'Union européenne, le gouvernement devra mettre en place de nouvelles mesures d'économies, ce qui risque d'augmenter les tensions entre le gouvernement de centre-droit au pouvoir et son allié d'extrême droite au parlement. Les nouvelles prévisions de la banque centrale, parues dans son rapport économique biannuel, dressent un tableau plus sombre de l'économie néerlandaise qu'il y a six mois mais partent du principe que la crise de la dette de la zone euro sera résolue sans chocs majeurs. Wall Street ouvre en hausse après l'accord européen - Economie.

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en hausse vendredi, après l'annonce d'un nouveau traité intergouvernemental pour la zone euro auquel tous les pays de l'Union européenne sauf la Grande-Bretagne ont choisi de s'associer. Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 0,66% (79 points) à 12.077 points. Le Standard & Poor's, plus large, prenait 0,73% (9 points) à 1.243 points, tandis que le composite du Nasdaq avançait de 0,54% (14 points) à 2.610 points. Au terme de leurs seizième sommet depuis le début de la crise de la dette fin 2009 et après plus de 10 heures d'intenses tractations, les pays de la zone euro se sont entendus sur un nouveau "pacte", qui repose notamment sur un contrôle plus strict des budgets nationaux, ainsi que sur une réforme limitée du futur mécanisme européen de stabilité (MES), qui sera désormais épaulé par la BCE. Comme en Europe, les valeurs financières sont en hausse.

Le repli de deux grands noms de Wall Street limite toutefois les gains. Flash Eco : Le pétrole finit sous les 100 dollars. Les prix du pétrole ont fini en nette baisse aujourd'hui à New York, plombés par l'opposition de la Banque centrale européenne (BCE) à une intervention massive sur le marché obligataire, une mesure que souhaitait vivement le marché. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier, qui avait ouvert en hausse, a reculé de 2,15 dollars par rapport à mercredi, pour repasser sous la barre symbolique des 100 dollars, à 98,34 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange. La Banque centrale européenne a décidé jeudi de baisser son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage à 1%, une décision largement attendue par les analystes.

L'abaissement du taux directeur européen "même s'il avait déjà été anticipé par le marché, est favorable (...) car cela va favoriser l'ajout de liquidité", a noté Phil Flynn, de PFG Best Research. M. PARIS - Après Shell, Total suspend ses activités en Syrie pour se conformer aux sanctions. Crédit immobilier : les taux stables en novembre. Sharing economy sparked by internet technology. Pranab Mukherjee: India retail reform 'must for growth' Schumpeter: The French way of work. Why do banks go bust? Why is Italy in trouble? US unemployment rate falls sharply to 8.6% Eurogeddon: The 10 failures of EU leaders. Comment la fraude fiscale renforce la crise de l'euro. ÉCONOMIE • Ces 147 sociétés qui dominent le monde. Les cinq questions clefs de l'accord, Actualités.

Conjoncture : Trois raisons de s'inquiéter de l'action des banques centrales. NEW YORK - L'euro bondit, regonflé par les banques centrales. Les traders parient massivement sur la chute de l'euro. Facebook veut s’introduire en bourse en 2012 | euronews, entreprises. Matières premières : Pétrole : une PME française s'installe en Irak. Pour Moody's, la crise menace désormais tous les Etats européens.