background preloader

Psycho-Neurosciences

Facebook Twitter

Les incontournables (selon moi) pour intégrer les sciences cognitives dans sa pratique pédagogique. 🚀 Vous découvrez complètement le sujet et vous voulez vite appliquer ?

Les incontournables (selon moi) pour intégrer les sciences cognitives dans sa pratique pédagogique

Mets-toi ça dans la tête, de Brown, Roediger et McDaniel. Un livre court, très didactique, qui se focalise sur les 3 pratiques dont l’effet positif est le plus stable sur l’apprentissage. Fun fact : les auteurs ont appliqué à leur propre livre les recommandations qu’ils décrivent ! Un bon point d’entrée, très centré “pratique”. 💪 Vous découvrez complètement le sujet et vous voulez tout comprendre ? Les deux auteurs vous expliquent tout, tout, TOUT sur notre mémoire, notre attention, bref, tout l’aspect “cognitif” de l’apprentissage.

. 💡 Vous vous intéressez aux innovations, numériques mais pas que ? Attention, ici on aborde les sujets brûlants ! 👩‍🎓 Vous vous intéressez au rapport des élèves ou des apprenant·e·s à l’apprentissage ? Cinéma intérieur. L’homme, selon Lionel Naccache, est un créateur de fictions.

Cinéma intérieur

Il vit dans un monde dont il produit le sens, comme dans un film dont Je est le héros. « Il existe en nous une sorte de cinéma intérieur qui s’apparente au cinéma tout court par de très surprenantes similitudes, mais qui s’en distingue également par d’incroyables prouesses. » Notre esprit présente une propriété fondamentale qui consiste à créer des significations à tout ce que nous sommes en train de vivre, penser ou imaginer. Inconsciemment et consciemment. Dans ce livre, l’auteur, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, explore, avec les outils des neurosciences les plus récentes, la manière dont notre esprit/cerveau produit notre perception du monde et de nous-même. Il montre ainsi comment le sujet tisse l’« étoffe de ses fictions » et élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement du cerveau et de l’expérience subjective du monde.

Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises. Version pré-publication d'un article à paraître dans Intellectica.

Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises

Dans une expérience devenue classique, des explications d’un phénomène psychologique ont été jugées par les participants plus convaincantes et plus satisfaisantes lorsqu’elles étaient accompagnées d’une mention de régions cérébrales (et ce particulièrement lorsque ces explications étaient incorrectes) (Weisberg, Keil, Goodstein, Rawson, & Gray, 2008). Peu après, une autre étude montrait que les explications jugées les plus convaincantes étaient celles accompagnées d’images d’activations cérébrales (McCabe & Castel, 2008). Une étude plus récente a également montré que l’usage apparent d’un faux appareil d’imagerie cérébrale rendait les participants particulièrement crédules vis-à-vis d’un tour de magie de type « mentaliste » (lecture des pensées) (Ali, Lifshitz, & Raz, 2014).

Occultation de la psychologie La plasticité cérébrale peut-elle sauver la psychanalyse ? La rééducation de la dyslexie évaluée par IRM Ali, S. Neurosciences : comment les appliquer dans la salle de classe ? Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets. L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) annonçait en 2007 la naissance d’une science de l’apprentissage qui aurait pour parents les neurosciences et l’éducation.

Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets

Si on arrivait à mieux comprendre comment fonctionne le cerveau, les enseignants pourraient alors adapter leurs pratiques pédagogiques. Évidemment, tout ça n’est pas si simple. C’est ce que nous expliquent Marie Gaussel et Catherine Reverdy, suite à la publication d’un dossier sur ce sujet. Nous nous sommes intéressées aux domaines éducatifs sur lesquels les neurosciences pouvaient avoir un impact : que se passe-t-il dans le cerveau quand on apprend à lire ?

À parler ? Nos capacités cognitives sont-elles mobiles et évolutives ou bien sont-elles fixées depuis la naissance ? Marie Gaussel Et la salle de classe, peut-elle devenir un laboratoire ? Quels sont donc les problèmes liés à l’implantation des neurosciences à l’école ? Catherine Reverdy Pour en savoir plus Article extrait du numéro : Les neurosciences en éducation. Changer l’école : prenez garde aux neuromythes ! Les neurosciences sont fascinantes.

Changer l’école : prenez garde aux neuromythes !

Alors que le cerveau humain restait une forteresse inatteignable depuis la nuit des temps, une sorte de boîte noire recelant les mystères de l’esprit, voilà que les progrès technologiques transforment la science-fiction en réalité. En nous permettant d’observer l’activité cérébrale, ils ouvrent une perspective vertigineuse : toute personne deviendrait un livre ouvert, dont la réflexion et la « subjectivité » pourraient se traduire en signaux objectifs. De l’espoir de réussir à décortiquer les rouages de la psychologie humaine naît la soif d’en comprendre et dominer la complexité. L’épithète « neuro » se voit alors accolée à de nombreuses disciplines, formant une série de labels intrigants : neuromarketing, neuromanagement, neuropolitique, neurodesign, neuroméditation, neurogastronomie, et… neuroéducation. Cette dernière discipline paraît porteuse d’un enjeu particulier.

Neurosciences ou sciences cognitives ? De l’imagerie cérébrale aux mirages. Neurosciences : les méandres du cerveau.