background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Élucubrations pédagogiques. “Vis ma vie d’instit”, ce n’est pas une nouvelle émission de télé-réalité, mais le titre d’un livre écrit par le sympathique Lucien Marboeuf, dont vous connaissez peut-être les écrits sans le savoir si vous parcourez de temps en temps son excellent blog L’instithumeur. A vrai dire, ce récit, c’est encore mieux que la télé-réalité : Lucien a branché pour vous une caméra dans son école 24h/24, mais avec le filtre bien particulier de sa perception très humaine de son métier d’enseignant. Il vous raconte, au fil de ses 275 pages, son quotidien d’instit, de la rentrée de septembre à la sortie de juin. Lire la suite » Après 4 ans d’utilisation de Twitter avec mes élèves de CP pour les motiver à l’écriture et à la lecture dans de vrais situations de communication, je teste en parallèle cette année l’utilisation d’une page Facebook pour la classe, alimentée par les élèves.

Pourquoi Facebook ? J’allais dire, pourquoi pas ? Késako ? A priori, pédagogiquement, ça se tient. Lire la suite » La classe de zazou - Stéphane Côté. Français 5e année (CM2) On me demande plusieurs questions dans ma planification. Je vais y répondre avec ma planification de la prochaine semaine. Je réponds… Oui, mon programme est monotone quand on le compare avec le unschooling effectivement. Il est beaucoup plus rigoureux et « scolaire ». J’ai choisi cette route car je ne peux pas voir comment tout voir autrement. Textes de la semaine ( voir mon document de textes ) : Jour 1 : Un achat de cheveux de Henri PourratJour 2 : Dans un grand magasin de Émile ZolaJour 3 : La vente de boeufs de E. En extra : le voleur de hache de Lie Yukou Effectivement, je choisis un texte pour chaque jour de travail. Je prends mes textes un peu partout. Voici mon dossier de textes : Textes à lire semaine 24 Étude de la langue de la semaine : Jour 1 : vocabulaire de la semaineJour 2 : déterminant démonstratif et possessif (révision)Jour 3 : l’adjectif numéral et indéfiniJour 4 (et 5 si nécessaire) : conjugaison : les verbes en -cer et -ger (révision) Un exemple cette semaine?

Réussir son entrée en grammaire ! | La classe de Madame Marise. Le début d'une nouvelle année. Un mois déjà que l'école a recommencé. Un nouveau groupe, une nouvelle dynamique de classe, de nouveaux liens qui se créent. Beaucoup de lacets à attacher. C'est ça, septembre, à la maternelle: on apprend à se connaître, à découvrir et à aimer l'école, et on peut voir la démarcation de teinture sur la tête de l'enseignante, constamment penchée pour attacher les souliers et défaire les noeuds des lacets de ceux qui commencent à savoir comment faire. Octobre est déjà à notre porte, avec ses projets. Du 4 au 12 octobre, c'est la Semaine Lis avec moi. L'organisme, présenté par la Banque TD, s'est donné pour mission de «de contribuer au développement de la lecture dans la communauté, chez les jeunes en particulier, en favorisant l'accompagnement comme moyen privilégié d'apprentissage et de partage et en utilisant les oeuvres littéraires québécoises pour favoriser le renforcement de l'identité culturelle.»

Puis, depuis quelques jours, nous avons découvert la poésie.

Blogs de classe

Classe inversée. Edup@reils | Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques. Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques. L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ?

Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ». Il reste évidemment le sacro-saint argument de l’individualisation ! « Bien sur que si ! Vous en voulez une belle preuve? Rythmes scolaires. MrProfdechimie | Un prof de chimie, partout, pour vous !! Joyeuses catastrophes - ...Le monde de Julie... Dyslexie et orthographe en chansons. De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire. Mario Asselin. Blog Directory. Recherche de blogs.