background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Le mulch en permaculture : PermacultureDesign. La technique de mulch en permaculture pour les lecteurs : Dans les principes de Permaculture, on tente d’obtenir un maximum de production de nourriture (calorie, qualité, quantité, etc.) en dépensant le moins d’énergie possible.Dans cet objectif, au niveau du sol, nous chercherons donc à le perturber le moins possible afin de préserver ses habitants (microfaune), conserver sa fertilité maximum, et surtout de l’aggrader.Le mulch est un des moyens clé pour aller dans ce sens… C’est une technique proposant moins d’effort pour plus de fertilité, intéressant, non ?

Le mulch en permaculture : PermacultureDesign

Qu’est-ce qu’un mulch ? Le mulch est une « couverture de sol » qui remplit de nombreux rôles et peu se présenter sous plusieurs formes. Spirale aromatique. Obtenir des graines - monjardinenpermaculture.fr. Elever des poules pondeuses dans son jardin. Sommaire Pourquoi élever des poules ?

Elever des poules pondeuses dans son jardin

Combien de poules ? Bien connaitre les poules Quelle race de poule choisir Et la réglementation ? Pourquoi élever des poules ? Les avantages des poules au jardin Il y a plusieurs avantages à posséder des poules dans son jardin :- Elles fournissent des œufs frais, naturels et gratuits (150 à 300 œufs par an selon la race) ;- Elles animent le jardin, elles font la joie des enfants qui apprendront avec plaisir à s’en occuper, à les nourrir et ramasser les œufs ;- Elles sont "écolo" : omnivores, elles mangent les épluchures de légumes, les pâtes, les salades, les fromages, les bonnes herbes… (jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an), elles dévorent également les déchets du potager (fanes de carottes, cosses de pois …). A savoir : l’ensemble des déjections des volailles, parfois appelé poulnée, représente environ une centaine de kilos par an par animal adulte.

Et les inconvénients ? - Autant le savoir, il est dans la nature d’une poule de gratter la terre. Le poulailler. 5 critères pour construire un enclos pour vos poules Un enclos à poules est le meilleur moyen pour protéger vos légumes fragiles de vos poules.

Le poulailler

Mais avant de ce lancer, veillez à respecter ces 5 règles. Continue Reading » Grillage à poule, pourquoi ne faut-il pas le choisir au hasard? Dans l’article précédent sur l’enclos pour les poules pondeuses, je parlais de grillage à poules. Continue Reading » Comment faire un jardin en permaculture ? : PermacultureDesign. Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.

Comment faire un jardin en permaculture ? : PermacultureDesign

Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Comprendre l’intérêt d’une conception en permaculture ! : PermacultureDesign. Parce qu’il est fondamental, avant de se lancer dans une installation en permaculture, de bien comprendre l’intérêt que vous aurez à réaliser, en amont, une bonne conception (design) de votre « écosystème cultivé », nous avons décidé de mettre en avant une petite vidéo pédagogique, réalisée il y a deux ans (déjà !)

Comprendre l’intérêt d’une conception en permaculture ! : PermacultureDesign

Par Benjamin Broustey. Armé de sa tablette graphique et de son micro, Benjamin s’invite chez vous pour vous expliquer, via l’exemple très parlant de la poule, les bienfaits de la conception en permaculture ! Bon visionnage à tous et pour ceux qui le souhaitent, retrouvez un résumé des éléments développés dans cette vidéo juste en dessous, en version texte. Pour bien comprendre l’intérêt d’une conception en permaculture, nous allons partir de l’exemple de la poule en analysant les besoins de cet animal pour vivre et les produits qu’il fournit. Ses Besoins : – Nourriture – Abri – Eau – Gravier (Grit) – Autres poules (Compagnie) – Air frais – Soins – Protection Ses produits : Security Check Required. » Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF.

De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile.

» Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF

Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture. Permaculture. Salut à tous les écovillageois.

Permaculture

Bienvenue sur ce blog qui vous informe des multiples initiatives en Belgique de création d’éco-lieux : écovillages, écohameaux, écocommunautés, de toutes philosophies et de toutes orientations ! Ce lieu prétend être de communication et de partage non passionné, non violent, non conflictuel, sur le thème de la communauté de vie en milieu rural aussi bien qu’urbain, dans un but de recherche participative d’un idéal en terme de convivialité écologique autogérée.

Il serait ainsi utile à la multitude de pouvoir bénéficier d’un fichier des projets déjà en cours, renseignant les avantages et les inconvénients rencontrés dans chaque initiative. Je fais appel à vos contributions, que je souhaite très nombreuses, afin d’enrichir ce site de manière éclectique, l’idéal in fine étant que toutes les initiatives en Belgique soient renseignées de manière attractive. La phytoépuration. La Graine Indocile. Nous pensons qu'il est aujourd'hui nécessaire et urgent que chacun reproduise ses propres semences et les diffusent par tous les moyens.

La Graine Indocile

C'est la seule façon de préserver la diversité variétale des plantes que nous cultivons au potager comme ailleurs, et de les adapter à un environnement en constante évolution, tant au niveau climatique que face aux maladies ou aux attaques d'insectes, ainsi qu'à des techniques de culture plus écologiques. Faire ses semences est aussi un bon moyen de boycotter les grands semenciers qui ont tout le contraire pour objectif : vendre des graines non-reproductibles ou presque (hybrides F1), gourmandes en engrais, en eau et en pesticides. En 2010, La Graine Indocile a donc lancé un conservatoire de semences reproduites par nos soins sur les communes de Bras et de Tourves (83). Quelques exemples... DES LAITUES POMMÉESLactuca sativa DES TOMATESSolanum lycopersicum. Faire ses semences. Que faire au jardin en Mars ? Visite du jardin du Grand Jas.

Préparation d'une zone de culture (sans buttes) La culture en pot. Comprendre le compost ! Jardiner avec de la paille. Méfiez-vous des permaculteurs.