Compétences informationnelles

Facebook Twitter

Main Page. eBouquin - Toute l’actualité du livre électronique en français! Feedbooks: Food for the mind. Ebooks libres et gratuits. Ibiblio public archive & library. Outils du Web2.0 et recherche documentaire : pour quelles compét. Accueil > Publications > Articles en ligne > Outils du Web2.0 et recherche documentaire : pour quelles compétences (...)

Outils du Web2.0 et recherche documentaire : pour quelles compét

Ertzscheid, La Roche sur Yon, Journées ABES. Montpellier, 20 et 21 Mai 2008www.affordance.info Pédauque T., La redocumentation du monde Roger, Editions Cépaduès, 213 pages 2006 Charton G., Broudoux E., Documents numériques et sociétés, Actes de la conférence DocSoc Editions ADBS 2006 URFIST, Evaluation et validation sur Internet urfistreseau.wordpress.com/les-interventions/ Fievet C. (2005). Folksonomy : les tags en délirewww.internetactu.net/ ? P=6166. Schéma des trois webs on vi.sualize.us. Bibliobsession. Bibliothèques, bibliothéconomie, systèmes et services d'informat. L'externalisation communément connue en anglais sous l'appellation outsourcing est souvent associée au thème de la sous-traitance.

bibliothèques, bibliothéconomie, systèmes et services d'informat

Comme la sous-traitance, l'externalisation ou encore l’impartition touche à la problématique de l'organisation du travail, aux enjeux reliés à la profession et à la question dont des compétences et aux pratiques qui sont associées à une fonction ou un métier. Par ses effets sur les problématiques du marché de l’emploi, aux questions de compétences et à l'approche économique de l'organisation, l'externalisation a un impact certain sur l'image et au développement de la profession. Les donneurs d'ordre ou les commanditaires utilisent la sous-traitance avant tout comme méthode de contrôle de coûts. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. The Twitter Times: Calimaq.

Biblioblogs. Recherche documentaire. Recherche documentaire Flux RSS: "Le contenu et l'information que vous voulez quand vous la voulez!

Recherche documentaire

" Le potentiel des flux RSS n'est plus à démonter. C’est une opportunité extraordinaire pour créer des moyens et stratégies de communication efficaces, assurer une veille à tous les niveaux, lutter contre l’« infobesité », cibler de l’information dans des domaines pointus... Desperate Librarian Housewife. KotKot. Bibliothèque = Public. Unshelved, the library comic strip.

Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confi. Bibliothèque = Public. Les compétences à développer à l'ère numérique... La sérenpidité et les affordances. Creative Commons France. Using the ACRL Information Literacy Competency Standards for Sci. Bibliothèque Universitaire d'Evry. URFIST DE PARIS.

Bibliothèque Universitaire d'Evry

CERISE : Conseils aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace [en ligne]. URFIST DE PARIS. Disponible sur : < Identité numérique. Web Social et identité numérique. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0. Les identités numériques. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories:

Le développement des compétences informationnelles et son intégr. L’article suivant vise à faire partager l’expérience qui a été menée auprès des étudiants de premier cycle universitaire relativement à l’élaboration et à la mise en place d’un programme de formation sur les compétences informationnelles.

Le développement des compétences informationnelles et son intégr

Aussi, dans un premier temps, nous présenterons les résultats obtenus par des étudiants-maîtres à un sondage sur les compétences informationnelles. Dans un deuxième temps, nous décrirons le programme de formation des compétences informationnelles, ses différentes étapes de développement ainsi que les principales activités de formation qui ont été intégrées au sein du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Finalement, nous en analyserons brièvement les principales retombées pédagogiques ainsi que les limites et les avantages. This article concerns the development and implementation of a competency-based program aimed at developing data processing skills within a preservice elementary teacher education program. Teleportation.