background preloader

Lherbo

Facebook Twitter

Myco

Biologie

La suite de Fibonacci. Jean Bruasse - Fibonacci et le nombre d'or. Le Nombre d'Or. Fibonacci sequence in music. La suite de Fibonacci. Homme de vitruve: Léonard de Vinci. « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Homme de vitruve: Léonard de Vinci

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme.

Le nombre d'or. L' histoire ...

Le nombre d'or

Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport. IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments. 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion").

Au cours du XXème siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or. Liens vers le nombre d' : un site qui abordre beaucoup de choses sur le nombre d'or. Le nombre d'or. (Vitruve, architecte romain 1er siècle avant notre ère). Ainsi si a et b sont les deux grandeurs alors nous aurons : a/b = (a + b) / a. A/b = 1 + b/a pour simplifier, prenons comme variable x = a/b. alors nous obtenons : x = 1 + 1/x x - 1 - 1/x = 0 comme x non nul, nous obtenons l'équation suivante que nous noterons (E) : x2 - x - 1 = 0 qui admet comme racine positive : x = que nous notons Φ et vaut à peu près 1,618...

C'est cette valeur qui est appelée le nombre d'or (dit Φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias qui s'en servit dans les proportions du Parthénon à Athènes. En espagne, deux tableaux de Antonio de Garcia de Pablo, muchas gracias ;): Pour voir les images suivantes en plus grand les cliquer. The Fibonacci Planet - Nature And Reality. (Unrestricted) Le nombre d'or pour calculer le rayon de la Lune. FIBONACCI Introduction en images.

Intrication

432Hz Genital Chakra vibrational Balancing + Binaural. FAEC - Botanique. Aroma. Astronomie. Bach. Chimie. Dictionnaire. Divers. Eau. Fermentation conservation. Informatique. Insectes. Lecher. HE. Homéo. Math. Maxwell. Méditation. Médecine. Myco. Nature. Noeuds. Pearltree. Potager. Physique quantique. Physique. Phyto. Remèdes. Revue nutranews. Sang. Sirop.