background preloader

Numérique et citoyenneté

Facebook Twitter

Créateurs de contenus numériques éducatifs. Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe.

Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. Le Mur, le journal des lycéens bijoutiers. Lancement du projet avec nos partenaires italiens, une délégation de l’école Cellini de Valenza viendra célébrer les Erasmusdays avec nous, réunion d’apprentissage, rencontre des 2 équipes, interviews lycéennes, confrontation des premières expériences autour des reliquaires, objets de mémoire, conférences faites des bijoux, pas la guerre, workshop déconstruction et création… Cliquez sur le logo Erasmusdays pour découvrir le projet !

Le Mur, le journal des lycéens bijoutiers

L’équipe des terminales BMA part en Italie retrouver ses partenaires de l’école de Valenza… Une action avec le dispositif de la Région Trans Europe Centre, un grand reportage en lien avec le programme Erasmus + Faites des bijoux, pas la guerre ! , une recherche contemporaine quand le bijou devient reliquaire, du Piémont jusqu’en Toscane… Cliquez sur l’image pour découvrir l’itinéraire complet du projet… et les premières photos de l’équipe, jour après jour… cliquez sur l’affiche pour découvrir la distribution du film et les photos de tournage…

Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger...

Les mécanismes de la désinformation

Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients.

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique « Attention, c'est du lourd !

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique «

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes.

Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? #SIC #TIC #TICE – Audiovisuel éducatif – Education aux médias. L’éducation aux médias a désormais sa chaire de recherche – Projetj. Et c’est Normand Landry, professeur à la Téluq qui en est le détenteur.

L’éducation aux médias a désormais sa chaire de recherche – Projetj

C’était dans l’air depuis plusieurs mois mais l’annonce en a officiellement été faite il y a deux semaines. L’équipe est en place. Elle a maintenant cinq ans pour analyser les politiques publiques en la matière et faire des propositions concrètes afin de rendre les programmes plus efficients. Par Hélène Roulot-Ganzmann @roulotganzmann «On est dans une époque bien particulière où les outils technologiques changent très vite, note Normand Landry. Ça, c’est pour le premier volet de ce sur quoi la chaire va s’atteler à travailler durant les cinq prochaines années.

Cet article vous intéresse? «Il y a 4500 pages qui compose le programme de formation de l’école québécoise et personne n’a encore procédé à une analyse rigoureuse pour déterminer ce qui s’y dit en matière d’éducation aux médias, regrette le chercheur. L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos. L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent.

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos

Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Or ces adolescents et post-adolescents – entre 15% et 25% des jeunes selon les méthodes de calcul – forment le terreau de l’abstention électorale ou du vote d’extrême-droite (voir mon article du 16 décembre 2015, Le choc ou le breaking point), et les médias auraient un intérêt civique à toucher cette fraction délaissée des 16-25 ans.

. © Telos. Reproduction strictement interdite. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)  Internet responsable. HabiloMédias. Information and communication technologies in education. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

La thématique. Alors que notre société vit une "transformation numérique" dont la portée et les conséquences sont loin d'être comprises et maîtrisées, L’Isoloir / Citoyenneté & Numérique se propose de mettre en débat avec les jeunes quelques-unes des grandes questions auxquelles même les adultes n’ont pas encore trouvé toutes les réponses.

La thématique

En ce sens, L'Isoloir / Citoyenneté & Numérique s'inscrit dans un questionnement qui interpelle de nombreux acteurs : Un certain nombre de questions clés tant en matière d’usage individuel que de gouvernance de l’Internet ou de construction du savoir, se posent et méritent d’être réfléchies par tous, et en particulier par les jeunes. Ce sont ces questions qui sont au cœur des débats proposés par le dispositif participatif de L’Isoloir. Quelle liberté d'expression voulons-nous sur Internet ? Forum mondial de la Démocratie. La citoyenneté à l'ère numérique. Suffit-il de créer des communautés vituelles pour créer des destins communs?

La citoyenneté à l'ère numérique

A Strasbourg, du 23 au 29 novembre, le Forum mondial de la démocratie se donne pour but d'observer les avancées de la citoyenneté à l'heure d'Internet. Éduthèque - Accueil  Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information. Citoyenneté et numérique — Enseigner avec le numérique. Un serious game pour le citoyen numérique L'Isoloir vise notamment à « inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble » et à « porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société ».

Citoyenneté et numérique — Enseigner avec le numérique

Le jeu s'appuie sur un mécanisme de vote évolutif permettant à l'internaute de modifier son opinion tout au long du parcours réflexif. Dans la première phase du jeu Citoyenneté et numérique (après inscription ou en accès anonyme), l'application invite les adolescents à exprimer leur avis sur 5 sujets liés au numérique : maîtrise du numérique, régulation de l'Internet, identité (s) numérique (s), liberté d'expression, géolocalisation. Le jeu leur propose ensuite de « se documenter », c'est-à-dire consulter des ressources supplémentaires afin de compléter leurs connaissances sur le sujet et le cas échéant revenir sur le vote déjà effectué (modification ou confirmation).

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Bruno Devauchelle : Numérique, éthique et citoyenneté. Les textes récents sur l'Enseignement Moral et Civique entrent en vigueur en ce moment.

Bruno Devauchelle : Numérique, éthique et citoyenneté

On ressent fortement cette année l'émergence de la problématique de la citoyenneté et de l'éthique des TIC en éducation. Malheureusement, ces deux notions peuvent rapidement devenir des étendards bien davantage que des bases de travail. Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? 1L’École n’a pas seulement pour mission de construire des savoirs et des savoir-faire, elle participe à la formation du futur citoyen. Dans un contexte de mondialisation, les finalités civiques et culturelles de l’École se trouvent réinterrogées, en lien avec le déclin des états-nations et les médiacultures de masse qui se mettent en place à l’échelle mondiale (Jacquinot, 2010).

Les technologies numériques occupent une place prépondérante au sein de ces nouvelles pratiques culturelles et sociales, particulièrement pour les adolescents qui ont un usage intensif d’Internet et des réseaux sociaux. Différents auteurs mettent en avant l’intérêt d’une éducation au numérique et à la citoyenneté mondiale, en lien avec les formes d’échanges et le nouveau rapport à soi et aux autres construit par les adolescents (Tabary-Bolka, 2009 ; Gaudelli, 2009 ; Myers, 2010, Bennett et al. 2010). II. 1. La culture des jeunes à l’ère de la mondialisation numérique. La citoyenneté à l'ère du numérique.

Nous abordons, le plus souvent, les nouvelles technologies de communication en tant que simples utilisateurs et consommateurs pour accéder à distance aux services et informations. L'utilisation de ces moyens de communication nous a, néanmoins, permis d'étendre notre existence dans l'espace virtuel. Nous sommes des personnages, des données fictives ou administratives et mêmes privées qui se mélangent entre elles, et qui constituent cette cybersphère qui nous entoure. Numérique et citoyenneté. La citoyenneté à l'ère du numérique. Digital citizen : qu’est-ce que la citoyenneté numérique. Conférence : Le numérique, un levier pour la citoyenneté ? Le Jeudi 18 juin 2015, à 18h Salle des conférences, Hôtel de ville, Brest (Entrée par la rue de Glasgow). Progressivement le numérique s’insère dans notre quotidien et transforme un certain nombre de nos pratiques et habitudes, comme la possibilité d’avoir accès à l’information, de communiquer et d’interagir.

Les réseaux sociaux (type Facebook ou Twitter), les plateformes d’achats en ligne (Amazon) ou les moteurs de recherche (Google) sont devenus des acteurs majeurs des médias, de la culture, de l’économie et même du monde politique. Nous sommes consommateurs du numérique, mais contribue-t-il à notre citoyenneté ? Le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest organise une rencontre sur le thème : Le numérique, un levier pour la citoyenneté ? Cette rencontre est ouverte à tous. Cette séance sera consacrée aux enjeux de pouvoir associés à la compréhension et à la maîtrise, par nous citoyens, de notre environnement numérique.