background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

eBook - Comment réussir vos changements?.pdf. PNL- La vérité est dans le regard. Langage non verbal et outils de communication. 10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française. Le numéro #36 de Courrier Cadres présente les résultats d’un benchmark de l’agence Wellcom.

10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française

Cette dernière a dressé un index international des corporate values des entreprises de plusieurs pays européens. Si l’innovation est en tête dans tous les pays, les autres résultats sont assez hétérogènes et plutôt cohérents. On retrouve ainsi la Qualité, l’Environnement et la Satisfaction Client chez les Allemands, la Qualité et la Tradition chez les Italiens, la Satisfaction Client et le Succès chez les Anglais. Les résultats français eux sont plutôt étonnants, et à plus d’un titre. La boussole du langage. Pour communiquer, il est nécessaire de se comprendre… Et pour se comprendre il est nécessaire de ne pas perdre de vue, l’important !

La boussole du langage

Et l’important c’est quoi ? Hein ? Logos, Pathos, Ethos les trois axes de l’art de convaincre par Aristote. Lorsque vous parlez ou faites un article sur les diverses façons de composer un argumentaire vous allez sans doute rencontrer un contradicteur qui va dire que vos méthodes sont désuettes et dépassées par rapport à notre époque.

Logos, Pathos, Ethos les trois axes de l’art de convaincre par Aristote

Bien souvent il ne savent pas ce qu’ils disent mais si ils sont réellement qualifié il vont vous citer quelques unes de ces méthodes à consonances Américaine (ou anglaise) qui sont si nouvelles que l’on ne les a pas encore traduites. Ce type de contradicteur a le don de m’amuser car cela voudrait dire que l’homme moderne n’est en rien comparable avec celui qui fréquentait les commerces il y a quelques années.

L’homme moderne réagirait totalement différemment aux arguments qui hier pouvaient convaincre sans peine son père et rendrait de ce fait obsolète les méthodes marketing. Pourtant si on étudie la nature humaine, on se rend vite compte qu’une bonne partie ses comportements les plus primaires existent depuis la plus grande antiquité. Qu’en pensez-vous ? L'art de convaincre: L'art de la rhétorique. Qu'est ce que la rhétorique ?

L'art de convaincre: L'art de la rhétorique

La rhétorique, ou « l'art de bien parler », repose sur un ensemble de techniques pour structurer son discours. Le but de la rhétorique est de faire passer son message de manière plus efficace. Ces techniques permettent à l'orateur de convaincre et persuader son auditoire. Intelligence collective, somme d'intelligences individuelles ? - Management de l'intelligence collective. Etre un bon manager en 2015 : les défis à relever.

Sylvie Ménez «Le rôle du manager, en particulier du manager de proximité, a énormément changé au fil des années, constate Sylvie Ménez, consultante en management et fondatrice de La Muse du Manager.

Etre un bon manager en 2015 : les défis à relever

«C’est de plus en plus un métier à part entière. Auparavant, il s’agissait d’un expert à qui on confiait un poste de chef parce qu’il était bon. Aujourd’hui, on lui demande de plus en plus d’endosser aussi des tâches qui relèvent de la fonction RH». Montée en compétences et formation des collaborateurs, maîtrise des trajectoires de carrière, gestion des relations avec les autres départements de l’entreprise… Comment redonner confiance à son équipe en temps de crise ? - L'RH de Noé.

Résultats décevants, ambiance morose, fuite de collaborateurs…De nombreux facteurs peuvent déclencher rapidement, au sein d’une équipe, une mauvaise dynamique où chacun broie du noir.

Comment redonner confiance à son équipe en temps de crise ? - L'RH de Noé

Votre rôle ? REGONFLER le moral des troupes ! Comment ? Commencez déjà par positiver ! Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles. Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean. Entretien d’évaluation : les règles essentielles à respecterLEXplicite. 05 fév 2015 L’employeur tient de son pouvoir de direction le droit d’évaluer le travail de ses salariés.

Entretien d’évaluation : les règles essentielles à respecterLEXplicite

Encadrés, les dispositifs d’évaluation doivent faire l’objet de procédures d’information et de consultation préalablement à leur mise en œuvre. Pour éviter les contentieux, certaines règles sont à respecter. L’objectif de l’entretien : apprécier l’aptitude professionnelle du salarié L’entretien d’évaluation sert à apprécier les performances des collaborateurs et, plus précisément, à évaluer le travail du salarié dans le cadre d’une rencontre, le plus souvent annuelle, avec son supérieur hiérarchique. Il se distingue en principe de l’entretien professionnel, institué par la loi du 5 mars 2014 relative à la Formation, l’emploi et la démocratie sociale, lequel est destiné à favoriser les perspectives d’évolution des salariés1. Les méthodes et critères d’évaluation Les méthodes d’évaluation doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie2. Notes Auteurs. Leadership en zone d’incertitude : l’exemple des Forces Spéciales - m2ie.

Pour tirer pleinement parti des capacités très spécialisées de leurs membres, les forces spéciales ont développé un style de leadership s’éloignant de la relation chef-subalterne, pour se concentrer sur la relation entre le leader et son équipe. 1- « Who dares wins » : aux sources du leadership commando Ce changement initié pendant la seconde guerre mondiale a recentré la dynamique du leadership à l’intérieur du groupe et bouleversé le rôle du chef militaire.

Leadership en zone d’incertitude : l’exemple des Forces Spéciales - m2ie

Management 2.0 : les vertus des petites équipes. Jeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon, a l’habitude de dire qu’une équipe qu’on ne peut pas nourrir avec deux pizzas est trop grosse.

Management 2.0 : les vertus des petites équipes

Vu la taille des pizzas aux Etats-Unis et l’appétit des ingénieurs jeunes et encore minces, que peut-on en déduire quant à la taille de l’équipe idéale ? La réponse se trouve dans l’article qui suit… 1- Henri Fayol et « the span of control » Depuis Henri Fayol on sait qu’une structure hiérarchique n’est vraiment efficace, que si l’on compte au plus sept salariés pour un manager.

Un chef ne peut en effet contrôler qu’un petit nombre de personnes, généralement compris entre 5 à 10. Leadership 2.0 - Bâtir une équipe performante grâce au modèle FIRO - m2ie. Le développement du leadership est aujourd’hui un enjeu majeur dans les nouvelles formes d’organisation 2.0 où dominent la transversalité et la collaboration.

Leadership 2.0 - Bâtir une équipe performante grâce au modèle FIRO - m2ie

Des recherches sur le leadership et la performance des équipes (i) ont montré que les groupes harmonieux et les groupes conflictuels réussissent et échouent dans des proportions similaires. 1- Comprendre le leadership et anticiper le fonctionnement coopératif d’un groupe humain Le succès d’une équipe semble dépendre avant tout de la manière dont les membres résolvent leurs désaccords : les groupes efficaces savent rebondir après un conflit ou une crise, alors que les groupes inefficaces, moins résilients, se désintègrent rapidement.

Grâce aux travaux de Will Schutz (ii), on sait maintenant que la dynamique de l’équipe fonctionne à partir de la dynamique de chaque individu. Manuel_cooperation_steiner.pdf. Fiche_61_1_cle763daa.pdf. Team building : est-ce vraiment efficace ? Les cinq commandements d’Isaac Asimov pour trouver une idée géniale. Qui ne rêve pas de trouver la bonne idée qui changera le cours de l’histoire ? Pour tenter de s’en approcher, les entreprises et les Etats multiplient les séances de brainstorming, sans pouvoir évaluer précisément leur efficacité. En 1959, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov avait participé à des recherches collectives à propos d’un bouclier antimissile pour l’armée américaine.

C’est son ami, le scientifique Arthur Obermayer, qui l’avait invité à se joindre à des sessions de réflexions autour du projet militaire de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa). Asimov ne participa qu’à quelques réunions, de peur que sa liberté d’expression ne soit limitée par les informations confidentielles qu’il allait devoir traiter. Mais ce passage ne fut pas anodin, puisqu’il laissa derrière lui un texte (en anglais) sur la créativité.

Plus d’un demi-siècle plus tard, son ami scientifique est retombé dessus et a décidé de le publier. Gestuelle: détecter le malaise d'un collaborateur - L'Express L'Entreprise. Le langage corporel représente 55% de la communication. Accomplis d'instinct, les gestes livrent des pensées et des émotions malgré soi.

La synergologie a mis au point un lexique corporel de 1700 items permet de décoder ces signes non verbaux en sachant qu'il faut une convergence de 5 à 8 de ces signes pour valider une observation. Sans devenir un spécialiste, le manager peut ainsi repérer dans l'échange des indicateurs d'un état d'esprit négatif (ou positif) chez ses collaborateurs. Il lui reste ensuite à confirmer ses observations par un questionnement pertinent. 6 évidences pour de nouvelles richesses, de nouveaux marchés… PréambuleDans le monde nouveau qui est en train de naître, toutes les tendances évoquent l’économie du partage.

Du fait des nouvelles technologies, certaines sciences, dont la neurologie démontrent chaque jour que notre cerveau est en train de se reconfigurer. Stanislas Dehaene, Professeur en Psychologie cognitive expérimentale, nous explique très clairement les fabuleuses potentialités de notre cerveau. Intelligence Collective et Management 3.0 pour créer la Réussite Partagée. Formaliser ses valeurs. 10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française. Intelligence collective : au cœur de la compétitivité des entreprises... ou mirage 2.0 ? L'intelligence collective au service de la performance et de l'innovation - Olivier Zara. Cultiver un état d'esprit constructif : Soyez impertinent au travail !

Les personnes modestes font d'excellents leaders - Sciences. Notre société est de plus en plus compétitive et narcissique selon la psychologue Pelin Kesebir. Pourtant, il ressort de son étude que traverser la vie avec une certaine modestie offre de nombreux avantages. "Les personnes humbles acceptent leur propre défaut ce qui en fait de très bons leaders, mais aussi qu'ils arrivent à nouer de meilleures relations avec autrui".

Des bons leaders. Episode 11-Décodez vos gestes au travail. Du management intergénérationnel à l'innovation managériale. Après la génération Y, le management intergénérationnel devient un nouveau sujet d'actualité pour les entreprises et non la génération Z. Pourquoi ? Si de nombreux ouvrages décrivent les caractéristiques de chaque génération, il n'existe pas encore de modèle sur lequel s'appuyer pour aider les managers à valoriser cette diversité générationnelle.Les limites du modèle actuel de présentation des générations. Code-de-deontologie-professionelle.pdf. Alchimie, communication et entreprise. La minute management : Bouddha au secours du management. Amazon.fr - Le manager minute - Ken Blanchard, Spencer Johnson, Sophie Marnat - Livres. Isaac Getz : Libérer l'entreprise.

"La spiritualité est une réponse à la quête de sens au travail" Défier la crise c'est chercher à retrouver le goût des choses, du travail et de la vie, c'est choisir de prendre un chemin différent et remettre en question le pourquoi de nos actions et activités. Quand le sens a été perdu ou oublié, notre nature profonde nous le rappelle par instinct de survie. Priorité à l'intelligence collective pour accélérer l'innovation. 15 stratégies étonnantes pour se démarquer au travail. Les bonnes façons de bouger en interne.

La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La méditation pourrait aider les patrons à prendre de meilleures décisions. VIE PROFESSIONNELLE - Qui a dit que la méditation était une pratique pour babas zinzins en quête de zénitude? Comme pour mieux mettre à mal ces clichés éculés, les études se suivent, se ressemblent et mettent en valeur les bienfaits de ces pratiques dans de nombreux domaines, parmi lesquels la prise de décision. Management: les cinq tendances de 2014 - L'Express L'Entreprise. La minute management : Bouddha au secours du management - L'Express L'Entreprise.

Comment recruter son premier collaborateur. Vous avez dit… neuromarketing ? Le pouvoir de la marque : les yeux fermés, la majorité des gens préfèrent Pepsi. Quand on leur montre l’étiquette… ils préfèrent Coca-Cola. Êtes-vous un manager toxique. Management et développement des collaborateurs de la génération Y : Faut-il tenir compte des grands clichés. Cinq leçons de Churchill pour négocier de main de maître - L'Express L'Entreprise. Vers la fin du leadership ? Management: comment se servir des neurosciences quand vous êtes dos au mur - 19 avril 2014.

Amazon.fr: Commentaires en ligne: La Stratégie du dauphin : Les idées gagnantes du XXIe siècle. Amazon.fr - 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif - Arnaud Tonnelé - Livres. Amazon.fr - Manager avec les couleurs - 2e éd. - L'humain au coeur du management opérationnel - Brigitte Boussuat, Patrick David, Jean- Marie Lagache - Livres.