background preloader

BIO

Facebook Twitter

Le réseau BALLE : la révolution tranquille des entrepreneurs locaux. BALLE (Business Alliance for Local Living Economies) regroupe 35 000 entrepreneurs répartis en 80 réseaux à travers les États-Unis.

Le réseau BALLE : la révolution tranquille des entrepreneurs locaux

Ils représentent 450 000 emplois. Leur vision : "créer en une génération un réseau mondial d'économies locales interconnectées, qui fonctionnent en harmonie avec la Nature, afin de favoriser une vie saine, prospère et joyeuse pour tous. " Leurs réalisations : en dix ans, le réseau a non seulement développé le plus grand réseau d'entrepreneurs locaux d'amérique du Nord (et peut-être du monde !) Erreur 404 - Beauté Tonic. Top 5 des crèmes anti-rides bio. Bulle de coton: couche lavable, association promotion de couches lavables, bébé, lange naturel, location, concours, semaine internationale des couches lavables. En juillet dernier, nous avons rencontré le créateur d'Eco'service, un des pionniers des services d'écolavage en France.

Bulle de coton: couche lavable, association promotion de couches lavables, bébé, lange naturel, location, concours, semaine internationale des couches lavables

L'écolavage consiste à proposer aux familles la mise à disposition d'un stock de couches lavables adapté à leurs besoins et en assurer le nettoyage. Les couches sales sont ramassées par le service une fois par semaine, parfois plus, et sont remplacées par un même stock de couches propres, de quoi séduire les familles rebutées par la contrainte que peut constituer le lavage des couches.

Stéphane PIETTE a développé ce service près de Strasbourg. Il faut saluer sa démarche qui allie considérations environementales (choix des matières, ramassage des couches en vélo...) et démarche d'insertion. En effet, la confection et le nettoyage des couches sont sous-traités à un CAT (centre d'aide par le travail). Nous vous laissons découvrir ce beau projet qui prend, en cette rentrée 2009, une toute nouvelle dimension!

Plus d'informations sur : www.couches-services.org. Mouvement Colibris. YouTube. PRESSING ECOLOGIQUE - Sequoia, la révolution écologique des pressings - PRESSING ECOLOGIQUE. Marchés » La bio a de l’ambition. Dans un contexte économique difficile en Europe, les opérateurs des fruits et légumes biologiques annoncent toujours des croissances de 10 à 15 % par an et affichent leur ambition pour passer le cap de l’adolescence.

Marchés » La bio a de l’ambition

Signe de la part croissante de ces produits dans l'offre et la demande de fruits et légumes, Fruit Logistica 2013 a proposé cette année une « voie biologique » identifiant plus de 80 opérateurs impliqués dans la production et la commercialisation de fruits et légumes biologiques. En France, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll ambitionne de mettre en place un processus global de développement de l’agriculture biologique avec le programme «Ambition bio 2017 » . « Tout l’enjeu ne se limite pas à un objectif de développement des surfaces en bio. Il doit aussi permettre aux produits d’être transformés, ensuite commercialisés et enfin d’être achetés », a-t-il déclaré.

Voir notre article sur Réussir F&L n° 330. Becerra-Groupe_Pro_Natura-2012.pdf. Pierre Rabhi : "Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde" Bio Music. Lorsque vous mettez la Bio Music 6 en 1, vous baignez dans les champs de cohérences qu’elle émet.

Bio Music

Votre organisme fonctionne alors dans la plénitude de ses moyens et profite immédiatement de ces conditions favorables pour mettre en route un processus de rééquilibrage personnel, en fonction de ses priorités et de ses capacités. L’ECOUTE ACTIVE est une courte méditation sonique d’un titre créé spécialement pour vivre un premier rééquilibrage en l’espace de quelques minutes, pour vous permettre de prendre conscience du potentiel bénéfique du procédé Bio Music 6 en 1.

Le match du jour : couches jetables ou lavables ?, par Terra Eco. Bulle de coton: couche lavable, association promotion de couches lavables, bébé, lange naturel, location, concours, semaine internationale des couches lavables. CL1_facteurs-cles.pdf. Adoptez la solution Boubou l'Ange. Apiculture.pdf. Les produits emblématiques - Chambre d'agriculture du VAR. Les Fruits et légumes Les productions locales, présentes sur tout le département de 0 à 1000 mètres d'altitude, sont diversifiées et reconnues pour leur qualité et fraîcheur. 6 zones de production sont répertoriées dans le département : les cantons d'Hyères - La Crau et Fréjus, seuls secteurs vraiment maraîchers du Var, le Canton de Saint Maximin réputé pour l'asperge, le melon et l'ail ; le canton de Comps (patates, carottes, laitues); le canton de Rians (courge et le melon) et le canton de Solliès-Pont pour les figues et les cerises.

Les produits emblématiques - Chambre d'agriculture du VAR

Les fruits et légumes du Var doivent être consommés dans le respect des saisons ! Il y en a à volonté pour toute l'année : La Copsolfruit. Collectiflesengraineurs.tumblr. Infos bio, écologie, et developpement durable - Bioaddict. Fournisseurs Produits Bio. Manger Bio PACA - La SCIC Agribio Provence. "Mangerbio PACA" Présentation de la SCIC Agribio Provence "La bio de saison dans votre assiette" Historique de la démarche : La création de la SARL SCIC est l’aboutissement d’une démarche initiée depuis 1997 par Agribiovar, l’association des producteurs bio du Var et une partie de ses producteurs adhérents.

Manger Bio PACA - La SCIC Agribio Provence

Après une phase d’étude permettant de valider la réceptivité du marché de la restauration collective aux produits issus de l’agriculture biologique, les producteurs ont pris la décision de créer leur propre structure et outil de commercialisation afin d’approvisionner les établissements scolaires durablement. Finalité d’intérêt collectif: Associer les producteurs, établissements scolaires, financeurs du projet et autres acteurs solidaires, motivés par l’intégration de l’alimentation biologique dans les établissements scolaires et la resauration collective en général.

Objectifs poursuivis: Altereos. Le marché du bio explose mais le nombre de consommateurs recule. Le bilan du bio est mitigé.

Le marché du bio explose mais le nombre de consommateurs recule

Le marché des produits issus de l'agriculture biologique a quadruplé en dix ans et les surfaces agricoles dans l'Hexagone ont doublé.

BIO

Le bio sur la place du marché. Le marché a toujours occupé une place centrale dans l’approvisionnent des familles.

Le bio sur la place du marché

Et si les producteurs bio investissaient aussi la place du marché ? L’axolotl est un animal qui conserve des caractères juvéniles à l’âge adulte. « Le bio est parfois associé à un certain rigorisme de vie, voire à une démarche élitiste. 75% des produits bio consommés dans l'Hexagone sont désormais "made in France" AVSF et l'agro-ecologie. Syndicat National des Compléments alimentaires. Synabio - Syndicat national des entreprises bio au service de la filière agriculture biologique. Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. Synadis Bio. Produits bio. Définition de la profession L’activité consiste à proposer à la vente des produits alimentaires frais, secs, transformés, des compléments alimentaires et des produits de diététique, de cosmétique ou encore d’hygiène.

Produits bio

Distincts au départ, les magasins bio et les magasins conseils ne font bien souvent plus qu’un. Un produit issu de l’agriculture biologique résulte d’un mode de production exempt de produits chimiques de synthèse. Contexte actuel Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le commerce de produits biologiques n’est pas récent. Deux types de commerces se côtoient : les magasins de détail d’une surface inférieure à 100 m² essentiellement diététiques qui rencontrent des difficultés au niveau des prix et des références et les supérettes bio de 150 à 300 m² qui proposent une large gamme de produits. Conditions d’exploitation - Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier. Réglementation en vigueur Les éléments financiers Source : APCE&SYNADIS Précision Equipements-Immobilisations. Des supermarchés biode plus en plus grands. La distribution de produits naturels ne connaît pas la crise, à l'instar des deux magasins NaturéO ouverts cette semaine.

Des supermarchés biode plus en plus grands

«Pendant la crise, les clients continuent à venir. Les gens veulent dépenser moins et mieux, c'est bon pour le bio. Nous n'avons aucune baisse de chiffre d'affaires.» Xavier Travers est un des rares commerçants sereins en cette période troublée pour la consommation. Après avoir ouvert un premier supermarché bio NaturéO en décembre 2007 à Chartres (Eure-et-Loir), il vient d'en inaugurer deux autres simultanément cette semaine dans l'Essonne à Ballainvilliers et Corbeil-Essonnes. Colibris : de nouvelles cartes des acteurs et projets. Colibris met en ligne de nouvelles cartes sur son annuaire collaboratif, Des acteurs et projets près de chez soi, réalisées en collaboration harmonieuse avec Les Marchés Citoyens. Pour faciliter la pollinisation des initiatives novatrices, Colibris, le mouvement initié par Pierre Rabhi, a développé un site communautaire qui permet aux internautes de trouver et partager les ressources nécessaires à la construction d’un projet.

Outil pratique consacré aux informations locales, l'annuaire Des acteurs et projets près de chez soi affiche depuis cinq ans toutes les cartes pour trouver où manger bio, local et de saison, construire une maison plus écologique, trouver ou créer une AMAP... Réalisée en collaboration avec Les Marchés Citoyens, la nouvelle version de cet outil de géolocalisation, et en particulier les circuits courts en France, s'appuie sur des technologies Open Street Map, cohérentes avec nos valeurs et celles du mouvement, et surtout très performantes. Lien(s) Partenariat. Acheter bio. Les alternatives à la grande distribution. Partagez : 72 % des consommateurs bio font leurs achats en grandes surfaces, ces dernières proposant des gammes de produits bio élargies et ce, sous leur propre marque de distributeur bio (200 références en moyenne par enseigne). Malgré cette domination sur le marché bio, les autres modes de distribution bio ne sont pas délaissés.

A côté des magasins de grande distribution, vous trouverez donc des magasins spécialisés bio ainsi que des distributions en circuit court (AMAP, marché, sites internet) qui, en supprimant les intermédiaires (grossistes, emballeurs, distributeurs), permettent une meilleure rémunération du producteur et/ou une baisse des prix. A découvrir sur internet ou près de chez vous. Malgré la crise, le bio se porte bien en France - Grande Distribution et consommation. « Ma petite entreprise ne connaît pas la crise... ». Les célèbres paroles de la chanson d'Alain Bashung pourraient faire office de slogan pour illustrer la santé insolente du marché du bio en France. Avec plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires début 2013, multiplié par deux en quatre ans, ce segment valorisé continue de séduire de plus en plus de Français, malgré le contexte économique difficile.

En effet, selon le 10e baromètre, mené en 2012 par l'Agence bio avec le CSA, 64% des Français ont consommé du bio dans l'année, et la part des consommateurs réguliers, au moins une fois par mois, s'élève à 43%, alors qu'elle était de 37% en 2003, et de 40% en 2011. Une consommation accrue qui s'explique, entre autres, par une meilleure connaissance du marché.