background preloader

Under the sand

Facebook Twitter

Territoires. Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature. Archéologie numérique. Image à la une : Cheminement conceptuel de l’Information Archéologique On nomme sous l’acronyme Li.D.A.R.

Archéologie numérique

(Light Detection and Ranging) une technique de télédétection aéroportée qui permet des levés topographiques d’une précision inférieure à0,15 m en coordonnées XYZ (Mallet, 2008). Les modèles numériques de terrain (MNT) issus de ce procédé offrent donc une précision impressionnante qui permet aujourd’hui à l’archéologue un champ d’observation beaucoup plus vaste des phénomènes qu’il veut étudier, puisque d’un site il passe à celle d’un territoire.

Le projet « Lidar-Haye » est pionnier dans ce domaine de l’archéologie numérique en mettant en place : « une méthode de cartographie et élaboré un référentiel de vestiges archéologiques et de structures morphologiques diverses, adaptés à l’analyse et à l’interprétation des données lidar » (Georges-Leroy et al. 2011). Contact : alexia.doazan@gmail.com Références Georges-Leroy et al.2011 Georges-Leroy M., Bock J., Dambrine É., Dupouey J. Et si le territoire était une carte ? Dès les premières pages de leur dernier album, La Frontière invisible, Schuiten et Peeters nous font entrer dans un univers magnifique et fictif, qui diffère apparemment du nôtre et pourtant le rejoint.

Et si le territoire était une carte ?

Un jeune homme, Roland de Cremer, doit se rendre dans un Centre de cartographie, où il va désormais travailler. Seul, face à une institution énorme et peu compréhensible, il marche, une valise à la main, tel l’arpenteur K arrivant devant le Château. La première case montre une frontière blanche, qui ressemble à s’y méprendre à celles qui figurent sur les cartes pour délimiter les provinces ou les pays… avec une différence pourtant : cette frontière est tracée sur le sol même !

Utopie

Politique. Poétique et rhétorique de la carte dans l'art contemporain. Parmi les façons de comprendre les cartes, celle qui consiste à les considérer comme des textes à la manière d’autres systèmes de signes non verbaux – comme la peinture, le théâtre, le cinéma etc. –, n’est pas la moins pertinente [1][1] Cf.

Poétique et rhétorique de la carte dans l'art contemporain

Harley, 2002, p. 36. Le chapitre « Text and contexts.... Les cartes relèvent à la fois du visible et du lisible. Elles sont un composé d’images et de signes – d’images qui peuvent avoir valeur de signes – et de signes qui font parfois images, le rapport des uns aux autres étant complexe. Workshop ENSA Dijon Psychogeographie et parcours urbain. Faut-il mettre les archives à l'abri du changement politique ? Depuis l'investiture de Donald Trump, la disparition sur le site de la Maison-Blanche de documents publics réactualise la question de la protection des archives face aux transitions présidentielles.

Faut-il mettre les archives à l'abri du changement politique ?

C’est une course contre la montre qui s’est engagée aux Etats-Unis. D’un côté, la nouvelle administration, soupçonnée de vouloir purger d’une partie de leurs données les sites internet gouvernementaux : ainsi a-t-on vu disparaître (entre autres exemples) les références au changement climatique. De l’autre, des chercheurs qui entendent mettre à l’abri un maximum de données publiques, de peur que celles-ci ne finissent par être effacées par la présidence Trump. Nom de code de l’opération : Data Refuge Project. Une telle confrontation a de quoi surprendre. Poétique du paysage urbain. Dossier : Nature(s) en ville La mise en paysage, nouvelle fabrique urbaine ?

Poétique du paysage urbain

L’intérêt actuel pour « le paysage » est manifeste dans les projets urbains à l’œuvre en France comme aux États-Unis (Bailly 2000). ARTISTES À LA CARTE : REPRÉSENTER LE TERRITOIRE - FAI-AR. Dans le cadre du cycle des conférences Delta, organisées par la FAI-AR, formation supérieure d’art en espace public, Lieux publics, centre national de création en espace public et le Citron Jaune, centre national des arts de la rue.

ARTISTES À LA CARTE : REPRÉSENTER LE TERRITOIRE - FAI-AR

Samedi 14 mai 2016, de 15h30 à minuitde Marseille à Port-Saint-Louis du Rhône Cette journée propose un voyage aux confins de la métropole Aix-Marseille-Provence. Artistes et penseurs partageront plusieurs manières d’envisager la représentation des lieux qu’elle soit analysée, rêvée, fantasmée ou encore dégustée… Nombreux sont les artistes aujourd’hui à développer une topographie poétique des paysages contemporains, parfois en mouvement, réelle ou virtuelle.

Comment représenter le territoire ? 20h REPAS BUFFETde Cyril Bailli des Tordeurs de Petite Cuillère. L'hybridation des mondes. Les territoires et les organisations à l'épreuve de l'hybridation. Wednesday 11 January 2017 10:30 - 12:00 MED 21522 By Dr Luc Gwiazdzinski Depuis la prophétie d’Andhy Warhol, les hybrides ont proliféré et la métaphore a envahi tous les champs d’une société « liquide » où le changement est devenu la règle et la stabilité l’exception.

L'hybridation des mondes. Les territoires et les organisations à l'épreuve de l'hybridation.

Présentation. Le pouvoir des cartes. - Assorennes. Sur quoi opère l’art. Franck Leibovici est artiste et poète.

Sur quoi opère l’art

Il a publié notamment : quelques storyboards, ubuweb, 2003) ; 9+, ubuweb, 2005 ; portraits chinois, Al Dante, 2007 ; des documents poétiques, Al Dante, 2007 ; lettres de jérusalem, Spam, 2012 ; (des formes de vie) - une écologie des pratiques artistiques, Laboratoires d’Aubervilliers / Questions Théoriques, 2012 ; filibuster ! Jeu de Paume, 2013. Il a préfacé en anglais l’ouvrage Thinking Together.

An E-Mail Exchange and All That Jazz d’Howard Becker et Robert Faulkner, USC Annenberg Press, 2013. Prise de vue : Cristelle Terroni. Radicant - Nicolas Bourriaud - Médiations - Éditions Denoël - Littérature - Essais - Romans policiers - Science fiction - Romans graphiques. Nicolas Bourriaud Radicant .

Radicant - Nicolas Bourriaud - Médiations - Éditions Denoël - Littérature - Essais - Romans policiers - Science fiction - Romans graphiques

Pour une esthétique de la globalisation Que peut nous apprendre l'art sur la globalisation économique? Nicolas Bourriaud, Radicant : pour une esthétique de la globalisation. 1L’entreprise consiste à établir un nouvel axe de réflexion pour l’art du monde entier aujourd’hui appelé « altermodernité » à la suite du constat du double échec du post-modernisme et des cultural studies.

Nicolas Bourriaud, Radicant : pour une esthétique de la globalisation

Radicant - Nicolas Bourriaud - Médiations - Éditions Denoël - Littérature - Essais - Romans policiers - Science fiction - Romans graphiques. Nicolas Bourriaud : Il s'agit d'accepter le fait, aujourd'hui, [...] Sur quoi opère l’art. Chemins de traverse : éloge de la marche.

Territoire

Cartographie. Paysage. Histoire. Archéologie.