background preloader

*monde finnois

Facebook Twitter

eVa's laplander. Finlande. Présentation Conjoncture économique Souvent citée en exemple pour ses performances économiques et ses réussites en termes de compétitivité et d'innovation, la Finlande a cependant du mal à se remettre des récentes crises mondiale et de la zone euro. Après s'être contractée pour la deuxième année consécutive en 2013 (-0,6%) l'économie finlandaise devrait connaître une reprise en 2014 (0,8%). La crise financière mondiale et les mesures de relance ont eu un impact profond et durable sur les finances publiques et le niveau de la dette. Cette dernière pourrait doubler en une décennie.

Le principal défi posé au gouvernement est donc d'allier des mesures visant à stimuler la croissance et l'emploi et des mesures d'ajustement permettant un rééquilibrage des comptes. En 2013, le volume des échanges a diminué de même que la consommation, sapée par les mesures d'austérité. Avec un PNB/habitant parmi les plus élevés du monde, la Finlande offre un niveau de vie élevé. Principaux secteurs d'activité .fi. *Finland song. No more physics and maths, Finland to stop teaching individual subjects. Finland, one of the leading educational hotspots in the world, is embarking on one of the most radical overhauls in modern education. By 2020, the country plans to phase out teaching individual subjects such as maths, chemistry and physics, and instead teach students by 'topics' or broad phenomena, so that there's no more question about "what's the point of learning this?

" What does that mean exactly? Basically, instead of having an hour of geography followed by an hour of history, students will now spend, say, two hours learning about the European Union, which covers languages, economics, history and geography. Or students who are taking a vocational course might study 'cafeteria services', which would involve learning maths, languages and communication skills, as Richard Garner reports for The Independent.

So although students will still learn all the important scientific theories, they'll be finding out about them in a more applied way, which actually sounds pretty awesome. Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal. Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde. C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'enseignement est en train d'y voir le jour. Un enseignement pour préparer les jeunes à la vie active Ayant souvent une longueur d'avance en matière d'éducation, la Finlande s'apprête à lancer un tout nouveau système de cours.

Il s'agit d'une réforme radicale du programme scolaire finlandais, selon The Independent qui rapporte cette information. Fini d'enseigner les traditionnelles matières comme les mathématiques, la géographie ou l'histoire. Des cours de cafétéria et d'Union européenne Une approche active et collaborative De meilleurs résultats. La Finlande, des pistes pédagogiques (Haute qualité) La Finlande annonce officiellement qu'elle préfère sortir de l'euro plutôt que de payer les dettes des autres. NOUVEAU COUP DE THÉÂTRE SUR L'EURO-TITANIC ! Le bobard de "l'Apocalypse en cas de sortie de l'euro" s'effondre.

Mme Jutta Urpilainen, ministre finlandaise des finances Par une déclaration fracassante - qui sera probablement cachée elle aussi à nos compatriotes par les médias à la botte des "euro-fascistes" -, la ministre finlandaise des Finances en personne, Mme Jutta Urpilainen, vient d'annoncer ce matin, dans le quotidien financier Kauppalehti, que : « La Finlande ne s'accrochera pas à l'euro à n'importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris à abandonner la monnaie commune européenne ».

Et elle enfonce le clou : « La responsabilité collective pour les dettes (...) et les risques d'autres pays n'est pas ce à quoi nous devons nous préparer. La Finlande, qui est l'un des derniers pays de la zone euro à bénéficier d'une note de crédit triple A, entend se battre pour la conserver. Vu de France, cela paraît incroyable, non ? Comment ? Est-il besoin de le préciser ? - etc. L'éducation en Finlande (Une heure sur Terre) La Finlande veut abandonner les matières à l'école au profit des «sujets» La Finlande se prépare à amorcer un changement radical de l'organisation de son enseignement, nous apprend The Independent. Le pays, qui fait partie des mieux notés au classement international Pisa, compte en effet «s'engager dans un des programmes de réforme de l'éducation les plus radicaux jamais mis en place par un Etat-nation, l'abandon du traditionnel "enseignement par matière" pour "l'enseignement par sujet"», dont le quotidien donne plusieurs exemples: «Un adolescent suivant un cursus professionnel pourra prendre des cours de "services de restauration", qui incluraient des éléments de mathématiques, de langues étrangères (pour pouvoir servir des clients étrangers), de compétences écrites et orales.

Des élèves engagés dans un cursus général se verraient enseigner des sujets transversaux comme l'Union européenne –qui mélangeraient des éléments d'économie, d'histoire des pays concernés, de langues étrangères et de géographie.» Partagez cet article 0 likes 0 tweets 0 +1 0 linkedin. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important | Kaizen magazine. Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux).

Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts. Chaque élève est important Pour cela tout un modèle s’est progressivement construit, réforme après réforme. Des rythmes d’apprentissage adaptés. La Finlande devient officiellement le premier pays à faire de l’accès haut débit à internet un droit.

A partir d’aujourd’hui, tout citoyen Finlandais a la garantie d’avoir accès à une connexion haut débit d’au moins 1 Mbps. Cette décision met ainsi l’accès haut débit à Internet sur le même plan que d’autres droits tels que les soins médicaux et l’instruction. “Nous avons examiné le rôle d’Internet dans la vie quotidienne des Finlandais. Les services Internet ne servent plus seulement au divertissement” a déclaré Suvi Linden, Ministre des communications, à la BBC En ce qui concerne la lutte contre le piratage, Linden a déclaré que des lettres seront envoyées aux internautes qui partagent illégalement des fichiers mais qu’il n’est pas prévu de leur couper l’accès à Internet.

Espérons que la France prendra exemple. Via The Next Web et PC World. Finlande. Principaux Indicateurs économiques (p) Prévisions Bons antécédents en matière de politique économique Niveau élevé des dépenses de recherche et développement Industries de pointe Endettement privé contenu Niveau de vie élevé Forte vulnérabilité à la conjoncture internationale Manque de compétitivité Dépendance du secteur bancaire finlandais aux secteurs financiers suédois et danois ; crédit bancaire à taux variable et concentré sur l’immobilier Vieillissement de la population Appréciation du risque Une reprise en grande partie dépendante du raffermissement des exportations, une balance courante toujours légèrement déficitaire Après une année 2013 encore marquée par la récession, la reprise attendue en 2014 restera contrainte par la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages (restrictions salariales et hausse de certaines taxes) et une situation toujours dégradée de l’emploi (le taux de chômage se maintiendra autour de 8%).

Moyens de paiement techniques de recouvrement Haut de page. (Une heure sur Terre) L'éducation en Finlande. Modèle nordique. Les pays nordiques et l'innovation La séance du mardi 23 novembre des Mardis de l’Innovation au CNAM de et avec Marc Giget nous a entrainé au Nord de l’Europe à la découverte du modèle nordique d’innovation en tête de tous les classements mondiaux de l’innovation. Syllabus – Les pays du nord de l’Europe, regroupés dans le « système nordique », à savoir Finlande, Suède, Norvège et Danemark, ressortent systématiquement comme pays les plus innovants dans les analyses multicritères internationales.

Analyse détaillée de ce qui fait l’originalité et l’efficacité du modèle nordique, ou l’innovation au cœur de la vie, à travers ses différentes composantes : culture, valeurs partagées, éducation, organisation politique, relation à la recherche, au développement et aux hautes technologies, entrepreneuriat, humanisme et vision sociale. Spécificités finlandaises, suédoises et danoises. Le modèle nordique est-il, comme beaucoup d’analystes le pensent, l’avenir de l’Europe ?

Pays Nordiques Pierre Métivier. Finlande | Chambre de Commerce Franco-Finlandaise. Chiffres clés de la Finlande. Capitale : Helsinki Population Population totale : 5.439.407 Accroissement naturel : 0,5% Densité : 18 habitants/km² Population urbaine : 84,0% Population des principales villes (banlieue inclue) :Helsinki (1.311.000) ; Tampere (300.000) ; Turku (250.000) ; Oulu (170.000) ; Lahti (110.000).

Origines ethniques : Finnois 93,4%, Suédois 5,7%, Russes 0,4%, Estoniens 0,2%, Roma (Gitans) 0,2%, Same 0,1% Langue officielle : Les langues officielles sont le finnois et le suédois. Autres langues parlées : Le Sami (Lapon) est la langue maternelle de près de 1700 personnes en Laponie. Langue(s) des affaires : L'anglais est la langue des affaires. Religion : Eglise luthérienne de Finlande 84,2%, Eglise orthodoxe 1,1%, Autres chrétiens 1,1%, autre 0,1%, aucune 13,5%.

Heure locale : Il est 12:43 à Helsinki Taux de change au 13/01/2015 : Monnaie locale : Euro (EUR) 1 EUR = 1,1838 USD, 1 USD = 0,8447 EUR Profil du pays Superficie : 338.420 km² Nature de l'Etat : République, démocratie IDH (rang mondial) : 24/187. Randonnée Finlande - Canoë-kayak Finlande - Randonnée et canoë au cœur de la Laponie.

Nombre de jours d'activités 6 jours d'activités Nombre de participants De 5 à 15 participants Caractéristiques du circuit Niveau : 2 chaussures avec portage pendant 3 jours. Hébergement - 4 nuits en hôtel confortable en chambre de 2 personnes - 1 nuit en chalet de 6 à 8 personnes (dortoir)- 2 nuits sous tente de 2 personnes Tâches collectives :Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives (pour les nuits sous tente et en chalet) : montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nourriture - 4 dîners au restaurant de l'hôtel- 2 dîners en forêt préparés en commun- 1 dîner en auberge laponeEn général, à midi des pique-niques sont prévus, à base de produits frais préparés en commun (le pique-nique du J3 peut être à base de denrées déshydratées en fonction du climat : pâtes en sauce par ex.)

Encadrement Accompagnateur finlandais anglophone. Transfert et transport des bagages Transport aérien vols réguliers. Bagages Vêtements Equipement Couchage Pharmacie personnelle Visa. Aux confins Nord-Est de la Finlande, « on veut rester blancs » | Trans'Europe... "Sous la surface, ça bout", diagnostique Maja Mölsa, inquiète. Dans son grand bureau qui surplombe la rue principale de Lieksa, qui même baignée de soleil semble figée une décennie en arrière, la rédactrice en chef de Lieksan Lehti évoque "une communauté locale bouleversée".

Victime de la crise industrielle, ce bourg à la limite avec la frontière russe, à 530 km au Nord-Est d'Helsinki, est passé de 20 000 à 12 000 habitants en vingt ans. Mais surtout, depuis 2009, trois lotissements de logements sociaux que la mairie s'apprêtait à démolir, ont attiré quelque 400 réfugiés somaliens et une centaine de Kurdes d'Irak. "Ce n'est plus du tout mon Lieksa", regrette Hannes Nevalainen, 88 ans, petit homme qui marche d'un pas mal assuré, le bas de jogging remonté à mi-bedaine. Né ici, il est revenu au début des années 80 pour sa retraite. "On ne voit que des hommes, c'est bizarre…", entame-t-il, yeux bleus grands écarquillés.