background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

LE COURRIER DU VIETNAM 13/05/19 Améliorer de l’élevage des pangasius à exporter. >>Les produits aquatiques du Vietnam cherchent à affirmer leur position en Europe Selon le Département de gestion de la qualité des produits agro-sylvicoles, le programme national de surveillance de résidus des substances utilisées dans l’aquaculture a été mis en place.

LE COURRIER DU VIETNAM 13/05/19 Améliorer de l’élevage des pangasius à exporter

Ce programme est appliqué dans 34 zones d’élevage des poissons de 11 provinces du Sud occidental (Tây Ninh, Soc Trang, Bên Tre, Vinh Long, Trà Vinh, Tiên Giang…). Cet organisme, en collaboration avec le Département général de l’aquaculture, renforcent les renseignements aux foyers-élévateurs dans l’élevage des poissons tra (pangasius) répondants aux normes de VietGap et GlobalGap. En parallèle, ces organes demandent aux villes et provinces d’intensifier le contrôle de la commercialisation et l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage. Respecter rigoureusement les règles Pour satisfaire le marché américain, les producteurs doivent assurer les conditions d’hygiène des équipements de la chaîne de fabrication. LIBERATION 19/09/18 Non, le panga n'est pas un poisson élevé dans les égouts (lien signalé sur Facebook) Le site waouh.tv (1) affirme que le poisson panga ou pangasius consommé sur plusieurs continents, notamment en Europe, est élevé dans des «bassins d’égouts» au Vietnam.

LIBERATION 19/09/18 Non, le panga n'est pas un poisson élevé dans les égouts (lien signalé sur Facebook)

Nourri de «restes de poisson», le panga serait impropre à la consommation. Les conditions de production du poisson font bien l’objet de critiques, mais l’article de waouh.tv est exagéré. D’abord, le pangasius n’est pas élevé dans des «bassins d’égouts», mais dans des cages à filet en mer, et dans des étangs. Au Vietnam, l’eau provient surtout du fleuve Mékong dont la qualité peut éventuellement poser problème. «Le Vietnam est un pays pauvre, dont les équipements de traitement des eaux usées sont réservés aux grandes villes. Mais d’après eux, il n’y a pas de quoi s’alarmer. En revanche, le panga, élevé de façon intensive est bien nourri avec des aliments à base de poisson, comme l’affirme whaoutv. FRANCE INFO 07/06/18 Le vrai du faux. Non, le panga n'est pas impropre à la consommation. Le panga est un poisson-chat que l'on trouve principalement dans la région du delta du Mekong.

FRANCE INFO 07/06/18 Le vrai du faux. Non, le panga n'est pas impropre à la consommation

Il s'agit d'un poisson largement exploité et exporté par des pays de l'Asie du Sud-Est et surtout par le Vietnam. Ce poisson connaît un grand succès depuis quelques années compte tenu de son faible prix. Sa popularité a toutefois été écorchée par plusieurs publications sur Internet, dont celle d'un certain François Harmegnies de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), partagé 175 000 fois en trois ans sur Facebook : "Attention à ne pas acheter cette saloperie ! C'est le nouveau poisson qu'on trouve chez Carrefour et Picard sous forme de filets. Il est en train d'envahir le marché à cause de son prix. Sauf que ce message pose plusieurs problèmes. Tout d'abord, celui de son auteur. LA LIBRE BELGIQUE 22/06/17 Sur les traces du pangasius, le poisson-chat polémique. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-006046-17 Contrôler les importations de pangas en provenance du Viêt Nam.

L'entrée en vigueur en 2018 de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Viêt Nam est l'occasion de rappeler que ce pays est le troisième plus grand exportateur mondial de produits aquacoles.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-006046-17 Contrôler les importations de pangas en provenance du Viêt Nam

En 2016, le Viêt Nam a exporté vers l'Union européenne 268 000 tonnes de crevettes tropicales, de pangas, de palourdes et de thons. Parmi ces produits, les pangas, poissons d'élevage produits essentiellement dans le Mékong, sont particulièrement exposés à la pollution, mais aussi aux antibiotiques et aux pesticides destinés à les protéger des parasites.

Même si le Viêt Nam s'est engagé à améliorer les conditions sanitaires de la production de pangas et à certifier ses élevages, les résultats ne sont pas encore concluants. La suppression des droits de douane sur le panga, prévue dans l'accord de libre-échange, fera baisser les prix, ce qui incitera la grande distribution et la restauration collective à développer leurs ventes de ce poisson au détriment de la santé des consommateurs. SEAFOODMAG 12/10/16 7,5 millions de tonnes de tilapia et panga en 2016. CARREFOUR 21/04/17 Carrefour décide de suspendre la vente de pangasius dans plusieurs pays. FRANCE 2 16/06/16 JT20H Le panga, poisson de la discorde. Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Alerte résultats examensM'alerter dès que les résultats seront publiés !

FRANCE 2 16/06/16 JT20H Le panga, poisson de la discorde

JO ASSEMBLEE NATIONALE 03/06/14 Au sommaire: QE 53986 consommation - sécurité alimentaire - poissons. saumon et panga. perspectives. Texte de la question Mme Huguette Bello attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur les conditions d'élevage de deux poissons très consommés en France, à savoir le saumon et le panga.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 03/06/14 Au sommaire: QE 53986 consommation - sécurité alimentaire - poissons. saumon et panga. perspectives

Le premier contiendrait, lorsqu'il est fumé, un mélange de dioxines, de pesticides et de PCB, tandis que le second subirait des traitements à base de pesticides et d'antibiotiques. Il va de soi que ces substances, outre qu'elles participent à la dégradation des écosystèmes, ne sont pas sans risque pour les consommateurs.

Par conséquent elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte prendre pour renforcer la sécurité sanitaire des consommateurs alors que ces derniers sont encouragés dans le même temps par le programme national nutrition santé à consommer du poisson, singulièrement du poisson gras. AFSCA 17/12/13 Bulletin de l'AFSCA N°46 (Décembre 2013) Au sommaire: Est-ce que je peux manger sans crainte du pangasius ? PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-012443/2011 Pangasius en provenance du Viêt Nam — critiques. Apprécié dans le monde entier, le pangasius fait de plus en plus la une des journaux en ce qui concerne l'écologie, l'élevage et la pêche en raison de l'élevage intensif pratiqué au Viêt Nam.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-012443/2011 Pangasius en provenance du Viêt Nam — critiques

Le WWF (Fonds mondial pour la nature), Greenpeace et d'autres organisations critiquent depuis longtemps les abus à ce sujet en matière d'élevage, de pêche, de production ainsi que le non-respect des normes environnementales. Ces graves abus insécurisent les consommateurs européens et menacent leur santé. Selon des enquêtes réalisées par le centre des consommateurs d'Hambourg et la revue autrichienne des consommateurs Konsument, le pangasius est en effet souvent enrichi avec du phosphate, de l'acide citrique ou du nitrate et des antibiotiques. Les informations fournies au consommateur ne sont toutefois pas assez pertinentes.