background preloader

RI Axe 2

Facebook Twitter

Les emballages écolo ou comestibles pourront-ils remplacer le plastique ? Depuis quelques années se multiplient les alternatives aux emballages plastiques, dont l'impact environnemental est catastrophique.

Les emballages écolo ou comestibles pourront-ils remplacer le plastique ?

Biosourcés, compostables, parfois même comestibles, ces matériaux ont-ils vraiment tous les mérites qu'on leur vante ? Régulièrement, une start-up annonce avoir mis au point une alternative alléchante aux emballages plastiques. Des initiatives toujours bienvenues quand on sait que 280 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde en 2016. Parmi ces innovations comestibles : les capsules d’eau à base d’algues, les bouteilles « vegan » et le fast-food à consommer avec son contenant. L’idée est simple : au lieu de jeter ses emballages, quelle meilleure solution que de les avaler ? Loi Biodiversité -Cotons-tiges en plastique : interdits à partir du 1er janvier 2020 en France. Alors que le Parlement européen a adopté le 24 octobre 2018 un texte prévoyant d'interdire à partir de 2021 un certain nombre d'objets en plastique à usage unique (cotons-tiges, couverts, pailles, mélangeurs de cocktails, touillettes...), la mise sur le marché en France des cotons-tiges à usage domestique dont la tige est en plastique sera interdite dès le 1er janvier 2020 (selon l'article 124 de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages).

Les déchets aquatiques proviennent à 80 % d'activités humaines. Rejetés dans la nature, sur la voie publique ou dans les canalisations, ils sont acheminés par la pluie et le vent jusqu'à la mer ou par les fleuves et les rivières. Majoritairement composés de matière plastique, les déchets sont de nature et de taille très diverses : mégots, sacs plastiques, cotons-tiges, emballages plastiques, granulés de plastique (matière première de l'industrie plasturgique), filets et équipements de pêche...

L’Assemblée vote l’interdiction des couverts et de contenants jetables en plastique. 33 écogestes pour sauver la planète... et son porte-monnaie. Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète. Alors que le gouvernement veut faire inscrire "l'environnement" dans la constitution, "l'Obs" republie le texte du philosophe Slavoj Zizek sur l'écologie. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable.

Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes.

L’airpocalypse n’a cependant pas tardé à faire l’objet d’une normalisation. Quand l’impossible devient normal. Et si la technique changeait nos vies ? Ça Commence Par Moi : 365 gestes pour changer le monde (VIDÉO) Un éco-geste par jour pendant un an ? Pour réduire son impact sur l’environnement, voilà le défi audacieux qu’a brillamment relevé Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans. Rencontre. Après 7 ans passés à l’étranger, entre voyages et missions de solidarité internationale, Julien prend conscience de l’urgence écologique et cherche de quelle manière il pourra continuer à agir pour l’environnement une fois rentré en France, auprès de ses proches. « Aux Philippines, je me suis pris un peu de plein fouet le réchauffement climatique, puisque là-bas, il n’y a pas suffisamment de lettres dans l’alphabet pour nommer les typhons chaque année. » À son retour, il profite de son œil neuf pour remettre ses habitudes de vie en question, les mesurer et en adopter de nouvelles, plus respectueuses de l’environnement.

Pendant une année (365 jours), tous les matins de 7h à 9h avant de partir au boulot, Julien imagine, teste et partage sur son blog une nouvelle action pour changer le monde à son échelle. Écologie personnelle ou comment changer ses habitudes ! - Sissi Piriou. Le but de cette liste est de partager des idées, conseils pour mener sa transition écologique personnelle, dans différents domaines de sa vie.

Écologie personnelle ou comment changer ses habitudes ! - Sissi Piriou

Décroissance, zéro déchet, économie sociale et solidaire, consommation responsable, aller jusqu’à se dégoogliser….cet article rassemble de nombreux liens et idées. La liste d’idées ci-dessous est mise à jour régulièrement ! Sommaire : N’hésitez pas à la compléter, via les commentaires ! Consommation et écologie personnelleRéduire ses déchets ou faire du zéro déchet Très bon thé conditionné en France Dans un récent numéro de 60 millions de consommateurs, leur Earl Grey 1336 a reçu la note de 15/20 alors que le Lipton Rich Earl Grey avait hérité d’un 6,5/20 (source : Capital).

Trouver une AMAP, des producteurs locaux, aller au marché.En région PACA, les paniers Davoine vous proposent des fruits/légumes biologiques et locaux. Avons-nous réellement besoin d’utiliser autant de produits cosmétiques ? Haut de page Peau Cire épilatoire maison.