background preloader

L'Europe au 18ème

Facebook Twitter

Les ports au XVIIIe siècle - Histoire analysée en images et œuvres d’art. Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles). Analyse des images L’artiste et la commande royale Frère de la marquise de Pompadour, le marquis de Marigny joue alors un rôle déterminant dans la production artistique à la fois en protégeant des artistes et en favorisant les commandes royales.

Dans le cas de Toulon, exemple même du port et de l’arsenal militaires, Vernet doit ainsi peindre trois tableaux correspondant aux différents angles de vue requis. Interprétation Liens. Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle. Commerce international et traites négrières. 4 ème - Bordeaux au XVIII siècle. Sans titre. Mémoires noires : [Bordeaux et Liverpool, ports négriers] 4°- Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI. Le_port_de_Bordeaux_peint_par_Vernet. 32 - L'ombre d'un doute - Bordeaux, Histoires de Châteaux. H1 France et Europe dans le monde au XVIIIème siècle par Mikael NOAILLES sur Prezi. H1 France et Europe dans le monde au XVIIIème siècle par Mikael NOAILLES sur Prezi.

Les aspirations des Français. La situation financière catastrophique. L'impact de la Révolution américiane. Les difficultés de la monarchie française à la fin des années 1780. Quiz[...] Ressources par ouvrage | Histoire-Géographie Magnard collège pour les élèves. Untitled. Untitled. La Louisiane française, 1682 - 1803. 1759. Nouvelle-France, horizons nouveaux. L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence.

Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir). L'Europe et le monde au XVIIIe siècle by Caroline Tambareau on Prezi. Le port de Bordeaux vue par Joseph Vernet au 18ème siècle by nicolas cordray on Prezi. Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI by Jérôme DORILLEAU on Prezi.